Sableuse à bougies

Outils, peintures, produits chimiques etc...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Sableuse à bougies

Message par BB-Zoom »

Bonsoir à tous.

Ce petit sujet pour savoir si parmi vous certains utiliseraient encore une sableuse à bougies, et éventuellement si l'un d'entre vous est en possession, ou a essayé, la sableuse Gunson 77111.

Je fais de trop courtes distances pour que la bougie atteigne sa température d'auto-nettoyage, fatalement ça va finir par encrasser le moulin mais surtout la bougie. Et donc je me demande si ce modeste outil ne serait pas une solution acceptable, mais comme j'aurais peur que sur certaines bougies du sable reste coincé entre la douille et la porcelaine au fond du culot je préfère vous demander : est-ce efficace, et sans danger ?

J'ai surtout peur pour les cylindres alu chromé motobécane, la fonte du cylindre du 5000 étant quand même nettement moins fragile sans compter qu'on trouve le cylindre-piston en neuf pour le 5000 dans le pire des pires des cas.

Qu'en pensez vous ?

Même si l'opération était courante dans les 50's et 60's quand les bougies valaient une petite fortune, quand elles sont devenues abordables dans les années 80-90 le sablage est passé de mode. De toute façon parallèlement la technique avait fait de gros progrès et les bougies s'encrassaient moins. Les huiles notamment laissaient bien moins de résidus de combustion dans nos 2 temps, pendant que simultanément le progrès des techniques et des matériaux diminuaient les besoins en huile des moteurs et d'autres sources d'encrassement : embiellages intégralement sur roulements au lieu de bagues bronze, disparition du tétraéthyle de plomb etc.

Sauf que force m'est de constater en lisant les forums que beaucoup de bougies récentes n'ont peut-être pas la qualité des vieilles bougies des années 60, et qu'elles sont redevenues chères : il va donc falloir prendre d'autant plus soin de nos chères vieilles marchal, eyquem et compagnie. En prime certaines bougies sont devenues introuvables, et les équivalences sont parfois malheureuses.

J'en suis à me demander si l'allumage électronique, puisque moins sensible à la qualité globale de la bougie (tensions générée plus forte, et usure des électrodes bien moindre) n'a pas insidieusement conduit à un certain relâchement de la qualité de fabrication.

Je me tâte donc à acheter la petite sableuse gunson, ou pourquoi pas regarder à plier de la tôle pour me faire une sableuse maison qui ait un peu plus de gueule.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Sableuse à bougies

Message par Charly »

Je ne connais pas la sableuse dont tu parles, mais pour les bougies et de petites pièces, un nettoyeur de douilles vibrant est autonome & fait bien le job: https://tecmagex.com/fr/rechargement-mu ... -220v.html

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Sableuse à bougies

Message par BB-Zoom »

Je connaissais pas ce truc. Merci Charly je vais étudier le biniou.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
356
Messages : 47
Enregistré le : 14 oct. 2019, 10:39

Re: Sableuse à bougies

Message par 356 »

salut
le nettoyeur de douilles je connais bien le principe
j'ai utilise pour polir les pieds a coulisse quand je travaillais chez tes.
cela vas très bien pour polir ,arrondir les angles. pour les bougies je doute :-/
quand a l'autre appareil je ne vois pas bien le principe
si il fonctionne comme je pense cela doit être assez efficace. preffere le bicarbonate pour sabler moins agressif pour la porcelaine. attention bien rincer a l'eau chaude après
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Sableuse à bougies

Message par Damien »

BB-Zoom a écrit : 22 oct. 2019, 20:19 Je fais de trop courtes distances pour que la bougie atteigne sa température d'auto-nettoyage
:hum2:
Je ne suis pas convaincu...
Si les distances parcourues sont si courtes, en même temps tu na va pas l'encrasser beaucoup !

A mon avis, avec un carbu bien réglé et une bougie adaptée il n'y a pas de problème...quelque que soit l'usage.
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Sableuse à bougies

Message par louprider »

[gné] Pareil, pas convaincu...
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Sableuse à bougies

Message par BB-Zoom »

356 a écrit : 23 oct. 2019, 09:05
si il fonctionne comme je pense cela doit être assez efficace. preffere le bicarbonate pour sabler moins agressif pour la porcelaine. attention bien rincer a l'eau chaude après

C'est exactement ce que j'ai pensé, tout en me disant aussi que je devais être cintré de penser ça. :oui:
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Sableuse à bougies

Message par BB-Zoom »

Damien a écrit : 23 oct. 2019, 09:39
Si les distances parcourues sont si courtes, en même temps tu na va pas l'encrasser beaucoup !

A mon avis, avec un carbu bien réglé et une bougie adaptée il n'y a pas de problème...quelque que soit l'usage.
D'après le compteur, je fais environ 400m . Je coupe le moteur le temps que la boule de poils vienne me dire bonjour et voir que tout va bien, puis je refais 400m pour rentrer.
Pas de quoi monter en T°C pour un moteur.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
jokap
Messages : 1732
Enregistré le : 23 nov. 2013, 11:44
Localisation : Ivry sur Seine 94200

Re: Sableuse à bougies

Message par jokap »

Et pas de quoi salir une bougie au point qu'il faille la nettoyer. :mrgreen: Pourquoi pas décalaminer le pot aussi ?
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Sableuse à bougies

Message par BB-Zoom »

Je ne dis pas qu'un (seul) trajet de seulement 400m va salir la bougie au point de devoir la sabler, je dis qu'à force de faire maxi 400m la bougie finira par m'envoyer promener.

Mettons que je fais dans les 25km par mois pour me rendre à 400m de la maison. Je fais donc 25km en 60 étapes de 400m entre lesquelles le moteur refroidit. C'est peut-être plus clair ?

La bougie ne tiendra pas longtemps dans de telles conditions.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Outillage, produits & astuces »