[Tuto]: Electro-zingage

Cadres, roues, carters, fourches etc...
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yvesb10
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[Tuto]: Electro-zingage

Message par yvesb10 »

Tout est
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Charly
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Re: [Tuto]: Electro-zingage

Message par Charly »

A votre avis, ce serait possible de zinguer l'intérieur d'un réservoir type SP?
Je cherche une alternative aux résines qui se décollent, mais ne trouve rien dans ce sens sur le net. :yakkun:
Il y a bien l'étamage qui serait réalisable, mais ça oblige à passer par la case peinture... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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yvesb10
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Re: [Tuto]: Electro-zingage

Message par yvesb10 »

Il faudrait une anode ronde, à insérer dans le réservoir, bien protégée par un chiffon pour éviter les courts circuits.
L'anode je pense devra être de la longueur du réservoir, moins quelques cm de chaque côté.
Il faudra la passer d'un côté puis de l'autre si une cloison est présente.
Bien protéger la peinture et les chromes avec du scotch, sinon ils seront recouverts...
Mais ça doit prendre un bon bout de temps...
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louprider
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Re: [Tuto]: Electro-zingage

Message par louprider »

Mouais, pas évident si il y a une cloison !
Sinon, j'ai trouvé cela: Astuce ElectroZingage
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Charly
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Re: [Tuto]: Electro-zingage

Message par Charly »

:merki:
Ça devrait aller, les réservoirs de spéciales ont un simple bossage au niveau du cadre, mais pas de cloison.
Je ne sais pas pourquoi, en vase clos je m'attendais à une incompatibilité du genre cage de Faraday.
Yapluka! :cheval:
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Re: [Tuto]: Electro-zingage

Message par testastretta »

Slt, pour les réservoirs un simple cuivrage ne serait pas suffisant ?
J'y pensais aussi... Mais il y a intérêt a super bien dégraisser...
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yvesb10
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Re: [Tuto]: Electro-zingage

Message par yvesb10 »

cage de faraday, c'est pour sortir ou entrer d'une enceinte métallique.
ici, tout le monde est à l’intérieur.
je pense que le cuivrage est plus exigeant que le zingage.
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Re: [Tuto]: Electro-zingage

Message par Charly »

Le cuivre au contact des additifs acides de nos hydrocarbures modernes, on oublie... :nono:
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Re: [Tuto]: Electro-zingage

Message par R4+ »

Le réservoir de mon DR650 est cuivré a l'intérieur d'origine.
Un ami fait du nickelage maison, et je crois bien qu'il fait un cuivrage maison d'abord. De mémoire et l'ayant vu faire, les deux ne sont pas plus compliqué que notre zinguage.
Le probleme vient du fait de travaillé a l'intérieur du cadre. Certaines boîtes en Angleterre sont spécialisé dans les décapages et traitements par bain chimique. Ils fong memes des caisses de vieilles voitures. Apres ça plus de rouille.
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Charly
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Re: [Tuto]: Electro-zingage

Message par Charly »

Sur du nickelage, pas de problème, mais le cuivre est sensible à l'acidité.
C'est pour éviter les soucis décrits ici que je cherche une alternative: viewtopic.php?f=40&t=4997
Lorsque ce carburant se retrouve dans nos vieilles mécaniques, ça donne des paillettes argentées & dorées (carbu & gicleur dissous) :triste1:

D'ailleurs, je me demande ce que ça donnerait à la longue dans les très vieux réservoirs en laiton (type Solex, Alcyon etc...) :hum2:

Question annexe: vous évaluez à combien la quantité de zinc pour réaliser 9 litres d'électrolyte?
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