[TUTO] Eclairage LED facile

Cadres, roues, carters, fourches etc...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par BB-Zoom »

Dites les gars, vous avez déjà songé à utiliser ça ?

https://www.ebay.fr/itm/Universel-Moto- ... SwmcJdrtQc
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Oui ça fonctionne, et redresse le courant (fait du courant continu.
Je l'ai utilisé sur la 92 pour installer un chargeur USB.
Le souci c'est que le sens de branchement n'a pas l'air le même sur les modèles différents, et aucun schéma disponible sur le produit....
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par BB-Zoom »

Je viens de perdre une heure, pour ne pas dire 2 ou 3, et j'ai fini par trouver le code couleur d'un des modèles vendus, en l'occurrence celui là :

https://www.ebay.fr/itm/1X-Universel-4- ... 5232.l9681

Jaune et rose, pour les 2 phases de la bobine (il faut la dessouder de la masse)
Vert à la masse
Rouge sortie 12 volts redressé régulé.

J'ai ainsi pu en commander un, puisque je sais quelle couleur fait quoi, que j'ai pris avec fils bien évidemment.

D'un autre côté, je suis en train d'upgrader une bobine 8 watts de 3800 / 5000 pour éliminer le risque qu'elle ne débite pas assez au ralenti, étant donné que les LEDs ont cet inconvénient.sur les lampes à incandescence de s'éteindre si leur alimentation est trop basse.

Ainsi, avec 555 spires au lieu de 355 (j'ai été limité par ce que j'avais comme stock en fil émaillé 5/10e, hélas) je devrais pouvoir maintenir assez de tension au ralenti pour une conso de 4 watts.

Mais il me reste des interrogations. Si j'ai bien la bobine et que sous un mois le bateau devrait m'amener le régulateur depuis la Chine, je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir commander comme "ampoules" pour une raison toute simple :

Bien que annoncé pour 12 volts, étant donné que l'on peut recharger une batterie plomb au cul de ce genre de bidule, la tension de sortie risque bien d'avoir comme ordre de grandeur 14 à 14,5 volts et un truc à led pour strictement 12 volts claquera.

Je vais donc devoir prendre des led prévues pour, mais je ne suis pas inquiet : eBay regorge de LEDs à monter sur les voitures. Le plus délicat sera peut être d'adapter ces LEDs sur des culots e10.

Je pense que 3 watts devant et 1 watt derrière seront suffisants.
Les 12v 3w sont données pour éclairer comme une 20 watts à incandescence, mettons 15 pour compenser l'optimisme des vendeurs : le brave 5000 orange devrait éclairer aussi bien que les derniers 3800 vendus par Pantin qui étaient en 15 watts, mais sans l'inconvénient des calories qui avait contraint MBK à utiliser un optique de phare en verre.

À voir donc, quand j'aurai reçu le matériel parce que parfois entre la théorie et la pratique il y a une marge.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

pour les modèles 4 broches superposées:
Image

A 4 cosses alignées:
Image
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par BB-Zoom »

Impeccable !

Outre le fait de la possibilité entrevue d'un éclairage plus puissant en substituant les ampoules à incandescence par des LEDs, la modification d'un circuit électrique autoregulé par sa consommation en circuit régulé par l'électronique répond à un impératif technique : la remorque.

Si on veut pouvoir l'alimenter sur le circuit du cyclomoteur, il est impératif de réguler celui-ci.

Pour le moment une Wonder atuvu fait le boulot, avec la contrainte des piles, sur la remorque tirée tous les matins par le 5000.

Image Image Image

Bien entendu, miracle de la technologie, la Wonder atuvu est équipée d'une led qui ménage ses deux piles R14, mais qu'on les ait usées ou pas les piles vieillissent et meurent, c'est toujours quand on a soudainement besoin d'une lampe qui dort le plus souvent qu'elles rendent l'âme, tout le monde connaît.
Sans compter que ça pollue pour rien...

Donc un éclairage puissant pouvant être relié au besoin à des feux de signalisation supplémentaires c'est tentant.

En prime quand il fait beau et qu'on a une bricole à transporter c'est tellement plus agréable avec une mob bien attelée de sa remorque que de s'enfermer dans une voiture...
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par BB-Zoom »

Je viens d'avoir au téléphone un ami ingénieur retraité, qui parmi les cordes à son arc à les domaines de l'électronique et l'électricité.

Nous avons longuement disserté sur les bobines d'éclairage et son avis conforte le mien.

Il n'y a pas à proprement parler de bobine 6 volts, mais une bobine 8 watts.
Ce qui fait la tension en charge, c'est la charge. Ainsi si on pouvait trouver une ampoule de 12 volts 6 watts et une 12 volts 1,8 watts, les phares et feux fonctionneraient presque pareil.

Le presque tient au fait qu'en 6 volts comme on est au double d'intensité par rapport au 12 volts, la résistance interne de la bobine a un effet limiteur de courant.
C'est cet indice qui permettrait d'expliquer pourquoi une bobine en train de mourir grille des ampoules à la pelle : sa résistance interne étant plus faible, la limitation de courant est moindre, tout ça pour quelques spires en court-circuit.

On transforme donc un inconvénient en avantage au détriment du rendement.

D'après lui, j'ai raison de penser que ma bobine de 5000 branchée sur un régulateur 12 volts est tout à fait capable d'alimenter un circuit d'éclairage en 12 volts à led, jusqu'à un peu plus de 7 watts. Pourquoi un peu plus de 7 watts et non pas 8 ? Tout simplement à cause des pertes dans les diodes du redresseur.

Il est également d'accord avec moi pour ce que je pensais faire sur ma bobine, à savoir 2 sorties à 355 spires (bobinage original) et 555 spires ( bobinage allongé) et de tester qu'elle configuration est la meilleure.

En effet à 355 spires on risque le scintillement au ralenti, si la bobine fournit moins que la conso du montage. La tension s'écroule et oscille au niveau de la tension seuil des led.
À 555 spires, la tension fournie va être plus généreuse, si le circuit magnétique de la bobine et le flux magnétique suivent ( mais avec risque de perdre de la puissance d'allumage), mais la résistance interne de la bobine étant plus élevée il n'est pas certain que les 8 watts seront toujours disponibles.
Entre la puissance des aimants et les caractéristiques du noyau de fer, ça fait trop d'inconnues pour prévoir si on va gagner partout, ou perdre à droite ce qui est gagné à gauche.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Oui, la tension dépend de la charge.
Pour éviter les scintillements, tu peux aussi rajouter un condensateur, mais sa résistance équivalente va consommer encore un watt.

Tiens, pour brancher la remorque....
Il y a même des modèles 5 broches pour les remorques avecclignotant ;-)
https://www.amazon.fr/Kamtop-connecteur ... ive&sr=1-6
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par BB-Zoom »

Pour brancher la remorque je pensais à une bête fiche jack en 6,32.
Gros avantage du 5000 sur 99% de tous les autres cyclos, c'est le montage du feu arrière sur une platine en tôle qui part du porte-bagages pour rejoindre le garde-boue. Derrière la platine il y a beaucoup de place et la tête du boulon de porte ampoule. Bref parfait pour camoufler une prise, sans aucune modification, il suffit d'une simple petite équerre.

Au départ je pensais à une fiche jack parce qu'elle permet de commuter éventuellement l'éclairage du solex et de la remorque, afin de jamais n'en avoir qu'un seul d'allumé puisque sans régulateur on ne peut pas tirer plus de jus, ni moins.
Ensuite il existe des cordon audio spiralés, pour le côté pratique qui ne traînera pas par terre.

Bref on verra à rassembler les pièces quand le régulateur sera arrivé, avec au besoin quelques photos si il y a des amateurs.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

J'y ai pensé aussi au jack, mais c'est loin d'être étanche et ca finit par rouiller...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par BB-Zoom »

Il me semble que ça existe plaqué or sans coûter un mois de salaire, faudrait voir. Sinon on peut toujours huiler.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Partie cycle »