Dissection du system de frein shimano... [D55 92GT 99Z]

Cadres, roues, carters, fourches etc...
jaunasse

Re: Dissection du system de frein shimano... [D55 92GT 99Z]

Message par jaunasse »

Ho je suis bête, à Treignat il y avait une tobec à frein à disque (je me souvient plus quel modèle) le proprio avait mis un levier avec le petit réservoir de je ne sait plus quel marque ??
C'était très bien comme montage. :super:
Xav15

Re: Dissection du system de frein shimano... [D55 92GT 99Z]

Message par Xav15 »

C'était sur une 99Z. Elle était à vendre et c'est un copain de Blois qui l'a acheté. Avec un peu de temps je dois pouvoir avoir des photos. L'ancien proprio a dit la provenance du maitre cylindre mais je n'ai pas retenu l'info :gene2:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Dissection du system de frein shimano... [D55 92GT 99Z]

Message par bentou »

LOLOMECANO a écrit :Non il faut trouver un raccord pour le flexible qui se monte sur le cylindre récepteur .
Et pour le centrage des plaquettes, c'est sur l'étrier que ça se passe comme avec l'origine !
ne t'inquiète pas pour le raccord, c'est à la portée de n'importe qui de mettre un raccord sur une durit.

le centrage se fait évidemment en réglant la vis de centrage de l'étrier. ma question était:
bentou a écrit :comment fait tu pour régler l'écartement des plaquettes avec un maitre cylindre de scoot MBK ?
il faut un modèle spécial ?


parce qu'un maitre cylindre ordinaire laisse la pression à zéro quand la poignée est lâchée, ce qui n'est pas le cas avec le maitre cylindre Shinano, c'est là que réside son plus gros problème.
comme tu as testé, je cherche à comprendre comment les plaquettes ne reviennent pas à leur position zéro avec un maitre cylindre ordinaire.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: Dissection du system de frein shimano... [D55 92GT 99Z]

Message par pew »

je l ai vu a Treignat de prés il a monté un adaptateur fait par un tourneur sur une poignée a réserve de scout moderne avec le flexible shimano d origne le tout relié au récepteur ou étier shimano .
La pas de problème la réserve compense l usure des plaquettes .
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Dissection du system de frein shimano... [D55 92GT 99Z]

Message par LOLOMECANO »

Par contre dernièrement j'ai fais le contraire , sur une 92 GT , il y avait un maître cylindre de moto japonaise et son flexible,
le proprio qui venait de l'acheter , à voulu que je lui remonte celui d'origine avec son flexible ... :??:

Cela fonctionne, mais comme le gars fait au moins 100kg , ça freine moins qu'avant et il faut le régler souvent :spamafote:
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

MOTOBECANE et les accessoires SHIMANO ...

Message par jack177071 »

testastretta a écrit :Shimano s'est bien moqué de Motobécane quand il lui a fournit ce système de Freinage, c'est un système de vélo !
C'est vrai qu'à une certaine époque Motobécane a fait son marché d'accessoires vélos chez SHIMANO .... mème pour en équiper ses cyclomoteurs.

Pour la gamme de vélo Progress, Motobécane a proposé le système de changement de vitesses automatiques (2 vitesses) Shimano AB-100.
La molette rouge permettait de régler la vitesse de rotation (pédalage) qui permettait de passer automatiquement en 2 ème vitesse.
Image
Image
Image

Il y a encore pire, sur cette mème gamme de vélo proposait un système de freins à patins à commande hydraulique couplée Avant Arrière. La procédure de maintenance et réglage assez compliquée laisse perplexe ..
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Heureusement que Motobécane n'a pas décidé d'en équiper le D55 ou 99Z car la fiabilité aurait été encore bien plus délicate.
D'ailleurs mème sur les vélos il ne s'agissait que d'une option .... ouf !!

Fin de ce hors sujet cycliste .... qui concernait aussi les cyclomoteurs :]
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Dissection du system de frein shimano... [D55 92GT 99Z]

Message par Damien »

Très intéressant !

Est-ce que tu sais comment fonctionne le système de changement de vitesse automatique ? c'est centrifuge ?
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Dissection du system de frein shimano... [D55 92GT 99Z]

Message par bentou »

c'est un train épicycloïdal, comme les boites auto des voitures, et je pense que la commande de blocage des planétaire doit se faite par un mécanisme se déclenchant à une vitesse définie, surement par un mécanisme centrifuge.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Dissection du system de frein shimano... [D55 92GT 99Z]

Message par jack177071 »

Il semble que ce soit un système centrifuge ....

j'ai trouvé un site en allemand où on voit le démontage de ce moyeu
http://www.scheunenfun.de/shimano-automatic.htm

un autre site qui fait l'inventaire des différents moyeux (automatiques ou non)
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... _moyeu.htm

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=29241

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=65&t=19483

une pub Shimano
Image
Répondre

Retourner vers « Partie cycle »