Rayonnage d'une roue pour les nuls

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EMMANUEL78
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Rayonnage d'une roue pour les nuls

Message par EMMANUEL78 »

Tuto complet ici

Profitant de cet après midi pluvieuse ,j'ai démonté la roue avant de mon AV 92 pour effectuer un nettoyage complet du tambour de la jante et des rayons .
Je vous propose une technique de rayonnage simple pour le remontage de cette roue . Conservant la jante et les rayons ,j'ai effectué un démontage des rayons 1/4 de tour par 1/4 de tour (sur les 2 ou 3 premiers tours),pour ne pas déformer la jante . En cas de jante et rayons neuf ,vous pouvez les couper à la pince ou à la disqueuse pour aller plus vite .
Les rayons se mesurent de l'intérieur du coude à l'extrémité du bout fileté ,idéalement avec une règle à rayon .
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Je dispose donc d'un moyeu avant à tambour de 100 mm d'une jante acier de 18 pouces à 36 trous ( 37 avec le trous de valve :mrgreen: ) et de 36 rayons de 173 mm .
:!: Je vais réaliser un rayonnage "croisé à 2" qui est la règle sur un moyeu de mob à tambour .
Le plus important est le départ du rayonnage pour que la valve soit placée correctement et accessible avec la pompe .
1)Je place mon 1er rayon la tête à l'extérieur du moyeu le bout fileté à gauche du trou de valve et je visse l'écrou sur 2 ou 3 tours .
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2) J'enfile 8 rayons sur le même flasque du moyeu têtes à l'extérieur avec un écart de 2 trous au moyeu et je les positionne sur la jante avec un écart de 4 trous toujours en vissant les écrous de 2 ou 3 tours .
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Je viens de réaliser la 1ére des 4 nappes de 9 rayons ( 4X9=36).

3) Point le plus délicat je vais placer le rayon qui me donnera le croisement et le passage de la valve !!
Je retourne ma roue et je place sur le flasque opposé un rayon avec 4 trous d'écart avec le rayon posé à l'opération 1) la tête du rayon vers l'extérieur .
Le nombre 4 viens du fait que le croisement réalisé est à 2 (chaque rayon en croisant 2 autres) cet écart est toujours du double du croisement . le bout du rayon viendra à gauche du trous de valve .
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Vous voyez sur la photo que l'inclinaison de la nappe precedement posée est réalisé ainsi que le passage de valve .
4) Sur le meme flasque je pose 8 rayons tetes à l'exterieur et bouts venant se positioner à gauche de chaque rayon de la nappe opposée dèja posée .Et bien sur sur chaque rayons je visse un ecrou de 2 à 3 tours .
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Une fois cette opération réalisée le croisement est effectué et le moyeu positionné

5) Sur le même flasque j'enfile 9 rayons dans les trous restant la tête vers l'intérieur . Chaque rayon va en croiser 2 autres le 1er par le dessus le 2ème par le dessous pour donner la rigidité latérale de la roue . Les rayons auront un décalage de 2 trous sur la jante par rapport à ceux de la nappe déjà posée sur le même flasque ,et bien sur chaque rayon reçoit un écrou légèrement vissé .
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Je viens de poser ma 3ème nappes de rayons .

6)Je retourne la roue et je procède de la même façon pour les 9 rayons restant, têtes vers l'intérieur croisé à 2 sur le dessus du 1er rayon et le dessous du 2ème sans oublier de visser légèrement les écrous .
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Le montage des rayons est terminé et vous allez observer que la valve est bien accessible . :oui: :oui:
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7)Pré-tension des rayons. Avec une clé emmanchée ou un tournevis (fonction de l'empreinte des écrous de rayons) je vais visser les 36 écrous de la même valeur ,ici la longueur du filetage .
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Dans mon cas les rayons n'étaient pas tendus ,j'ai redonné 2 tours supplémentaire à chaque écrou . pour me retrouver avec une roue légèrement tendue,avec peu de saut et de voile .

8)Je monte ma roue sur l'appareil de montage(ici une réalisation maison copie d'un modèle Var à 450 €) Je vais centrer ma roue sur l'appareil en prenant les flasques du tambour comme repères .
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9)Je corrige les défauts qui sont faibles le saut en premier et ensuite le voile en gardant en tête le principe suivant : SI JE SERRE UN RAYON JE DOIT
DESSERRER LE RAYON OPPOSE DE LA MEME VALEUR .Pour cette opération j'utilise une clé à rayon .
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Dans mon cas ma clé à rayon a plusieurs ouvertures,j'ai repérer la bonne avec une touche de peinture .La qualité de la cle est importante pour ne pas arrondir les têtes de rayons.

10) Une fois les défauts corrigés je termine la tension des rayons 1/4 de tour par 1/4 de tour . Une fois la tension obtenue je vérifie une dernière fois le saut et le voile ,ces défauts seront minimes .
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11)Je "brise" le rayonnage ici un travail au manche .C'est cette opération qui fait la différence entre une roue montée main et une roue montée machine .
Avec un manche de lime je vais forcer sur chaque croisement de rayons pour les obliger à se placer comme si la roue avait roulée plusieurs Km .
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Un dernier contrôle du voile et voici une roue qui ne bougera plus !! :super:

:!: Vérifiez qu'aucun rayon ne dépasse de son écrou (ce qui ne doit jamais arriver si les rayons sont de la bonne longueur) .
Dans ce cas limez ce qui dépasse .
Cette méthode n'est pas la plus rapide mais la plus simple pour aborder un rayonnage .
L'appareil à centrer n'est pas indispensable une vielle fourche peut le remplacer .
Pour vous donner un ordre d'idée j'ai monté cette roue en 45 minutes,poses photos comprises .
:!: Si l'intérieur de la jante est oxydé,enlevez la rouille friable et traitez à l'antirouille .
Cette précaution + un fond de jante neuf vous éviterez les crevaisons internes . :gateu:

Emmanuel
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marechaberrant

Re: Rayonnage d'une roue pour les nuls

Message par marechaberrant »

:amen: bravo pour ton post est ces belles explication,y a plus cas :youp!
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LOLOMECANO
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Re: Rayonnage d'une roue pour les nuls

Message par LOLOMECANO »

Bien cette leçon, je ne procède pas tout à fait de la même façon, mais cela arrive au même ! :super:
Je fais aussi travailler les rayons et je recontrôle voile et saut et corrige si nécessaire .
C'est surtout valable sur les roues de vélo ou les premiers cyclos, avec les roues de grand diamètre .
Par contre je remonte toujours la flaque de frein, les entretoises ... Tel que la la roue doit être monté et je contrôle le centrage !

Avec l'outil VAR : http://www.vartools.com/fr/comparateur- ... r-p499.php
Mais un ancien modèle , facile à réaliser soit même !
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EMMANUEL78
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Re: Rayonnage d'une roue pour les nuls

Message par EMMANUEL78 »

J'ai aussi un comparateur de centrage mais je ne l'utilise que pour mes roues de vélo . Avec les jantes acier il faut souvent contenter l'oeuil car elle n'ont pas la même largeur sur toutes la périphérie :( Sur les jantes alu de haut de gamme je fignole au comparateur et je réduis le voile à moins de 1/10 de mm .
Pour la mise en place des rayons on peut avec l'habitude placer tous les rayons sur le moyeu et ensuite sur la jante .
Sur mes vélos pour les roues des beaux jours je monte des rayons DT retreint diamètre 1.8 x 1.5 avec des écrous en alu anodisé monté au frein filet ,28 rayons montage radial à l'avant et 32 à l'arrière croise à 3 coté roue libre et radial à l'opposé . Avec des moyeux Campa record 10 vitesses et des jantes Mavic à pneu ,la paire de roue fait 1.4 Kg .Je pourrai gagner 150 gr avec des jantes à boyau mais je n'est pas de voiture suiveuse :spamafote:
Par contre pour l'entrainement des 36 rayons croisées à 4 avec des rayon de diamètre 2 mm sont indestructible . :oui:
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bentou
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Re: Rayonnage d'une roue pour les nuls

Message par bentou »

croise à 3 coté roue libre et radial à l'opposé
pour quelle raison ?
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EMMANUEL78
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Re: Rayonnage d'une roue pour les nuls

Message par EMMANUEL78 »

Le croisé à 3 avec 32 rayons coté roue libre te permet d'avoir des rayons tangent au moyeu (pas facile à expliqué sans photo) qui ne travailleront qu'à la traction et non au cisaillement ce qui évite la casse en théorie .On obtient le même résultat en croisant à 4 avec 36 rayons mais c'est plus lourd et moins rigide (rayon plus long) ce montage est plutôt réservé au vélo de cyclotouriste car plus confortable sur longue distance .
Le rayonnage radial coté roue libre permet de tendre plus les rayons pour augmenter la rigidité de la roue mais il faut un moyeu de qualité car il y a moins de matière a opposée à la traction du rayon (certains fabricants ne garantissent pas leurs moyeux en cas de montage radial).
On peut obtenir le même résultat en croisant à 3 des 2 cotés et en ligaturant les rayons au croisement principale (fil de laiton sur 6 spires et soudé à l'étain )mais c'est plus lourd .

En vélo sur un circuit roulant il faut des roues lourdes qui une fois lancée facilite le pédalage grâce à leur inertie . En montagne ou sur un parcours avec de nombreux changements de rythme il faut des roues légères pour facilité la relance .
Quand au rayonnage radial il rend la roue plus rigide latéralement ce qui est appréciable au freinage ,on gagne un peu de poids car les rayons sont plus court enfin ce qui n'est pas négligeable les rayons sont plus facile à nettoyer :mrgreen:
Sur une roue de 700 C les rayons pour un croisement à 4 mesurent de 300 à 305 mm ,290 à 295 mm pour un croise à 3 ,280 à 285 mm pour un montage radial .

En résumé plus on croise plus la roue et résistante et confortable mais plus lourde ,moins on croise plus la roue est légère et dynamique mais plus sensible au voile .

Voili voilou , d'autres questions :??:
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yves
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Re: Rayonnage d'une roue pour les nuls

Message par yves »

:super: Je l'ai déjà fait,mais avec une méthode "à moi",heureusement que j'avais une autre roue montée en modèle,sinon :fou:
pilote91

Re: Rayonnage d'une roue pour les nuls

Message par pilote91 »

Yuri a écrit :un vrai régale !
D'ici peu la pratique ! (et une perte de cheveux!) :fou:
Merci ! :super:
Si on en croit ton avatar, ça ne devrait même pas être perceptible. :pieddenez: :mrgreen: :hehe:
szwhip's

Re: Rayonnage d'une roue pour les nuls

Message par szwhip's »

Pour compléter le tuto…

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omathou
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Re: Rayonnage d'une roue pour les nuls

Message par omathou »

Moi, je le trouve très bien fait ce tuto ;) Les conseils d ' Emmanuel78 y sont bien amenés et très judicieux.
Les compléments aussi ;)
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