Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
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gege54
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par gege54 »

La le problème c'est que y'a pas mal de bidouille normalement la chicane est fixe sur la tige fileté :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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Chaudron1971
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Chaudron1971 »

Il y a 2 chicanes? Celle en sortie est fixe. Je ne trouve pas dessins avec une chicane au milieu.
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gege54
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par gege54 »

Pour moi tu as une bidouille entre 2 pots.

Image

Image



La chicane arrière du premier modèle et ta partie centrale recoupé surement du second modèle mis au milieu :)
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Chaudron1971
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Chaudron1971 »

Aha, donc la chicane du milieu est de trop?

Et dois-je agrandir les trous de la chicane au bout, si oui de combien?
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Charly
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Charly »

Le diabolo (les deux anneaux percés) n'est pas de trop & est même indispensable.
Par contre, le tube percé qui leur est soudé ne sert à rien, hormis diminuer le volume de la 1ère chambre & perturber le flux gazeux. :nono:

Comme il s'agit d'un patchwork de pièces pas très logique, à ce stade le meilleur moyen d'en tirer quelque chose fonctionnel serait de:
_Couper le tube & percer le diabolo en son centre.
_Remplacer la tige centrale par une filetée & monter le diabolo dessus avec écrous + contre-écrous.
_Doubler le diamètre des trous du cul du pot si ça n'a pas déjà été fait (il nous faudrait une photo)
_Couper le tube de fuite (celui qui sort du cul de pot) à 1 cm.

Ensuite tu te retrouveras dans la config' de mon 1er post, avec en prime la possibilité de régler l'accord du pot en déplaçant le diabolo sur la tige filetée. :id
Vérifie également que le tube central correspond (il doit mesurer 19-20 cm), car plusieurs versions existent et vu le micmac, on peut s'attendre à tout...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Chaudron1971
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Chaudron1971 »

Bien vu, je vais bidouiller ce week end pour commencer. Les trous du diabolo je leur fous la paix?

Merci pour les clarifications précieuses :cheval:
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Charly
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Charly »

Perso le diabolo, je n'y touche pas (hormis sa position dans le tube).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Chaudron1971
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Chaudron1971 »

Noté :)
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mbkeur
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par mbkeur »

Salut sur un pot de 89 balancier avec moteur 76cc je peux faire comme le tromblon?
J'ai déjà re percé 5 des 7 trous du cul du pot en 8mm et y'a un léger gain, mais je n'ose pas raccourcir le tube de fuite je ne sais pas si ça vaut le coup.

merci
AV37,AU68, 75L, AV76, AV78(x2), AV79(x4), AV87, AV88(x2), AV89, 40V, N50, MR1, XR.
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Charly
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Charly »

Perso je double le diamètre des trous, j'en perce deux supplémentaires sur le dessous et raccourci le tube de fuite à 1/1,5 cm.
Le gain est minime, mais ça rallonge la durée de vie de l'ensemble: moins de supressions & une plage de dilatation/rétractation du métal plus acceptable.
Je ne suis pas outillé pour mesurer les températures, mais c'est visible au niveau des coudes qui bleuissent beaucoup moins. :id
Et en pratique, j'ai une casse sur l'échappement tous les 2000 bornes contre 900-1000 km précédemment.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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