Quelques vues détaillée d'une modif' vachement pratique.

Au fil des décennies, Motobécane à produit plusieurs versions de carter pour bas moteurs.
Toutes avaient en commun un montage des joints spi par l'intérieur, impliquant un démontage intégral du moteur en cas de fuite.

Après la reprise de Motobécane par MBK/Yamaha, la fonderie a été modifiée sur les AV7 comme sur les AV10, permettant de changer les joints par l'extérieur.

Problème: si les AV10 de ce type sont courants, les AV7 sont plutôt rares.

En effet, il s'agissait surtout de pièces de rechanges produites par Beldéyama (la filiale turque de MBK), à une époque où les AV7 étaient déjà obsolètes... (donc plutôt destinés aux pays du Maghreb)
Pour pallier à cette rareté, il est possible de modifier les vieux carters de cette manière:
_D'abord, extraire vilo & roulement, en laissant le spi dans sont logement.

_Puis, araser la collerette de métal jusqu'au joint (ça peut aussi se faire à la disqueuse)

_Arrivé au spi, son élasticité va naturellement faire remonter une fine rondelle d'aluminium. C'est le signal de ne pas aller plus loin.

_Avec une douille de 10/11 mm on chasse la rondelle & le joint:

_Puis, on casse l'angle vif pour ne pas blesser le nouveau joint au montage (c'est faisable à la lime)

Et voilà, c'est tout!
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Cette modification n'impacte en rien la solidité ni la durée de vie du moteur: les carters de ma SPR ont vu passer 3 jeux de roulements & spis en 47000 km et ce sont toujours les mêmes.
Surtout, on peut chauffer les carters autant qu'on veut pour rentrer & centrer le vilo, sans risque de cramer les joints.

Les refabrications de joints étant de qualité variable (avec une nette tendance à la baisse

Il m'est déjà arrivé d'en changer un sur le bord de la route, à 300 bornes de chez moi.
Ça m'a pris une vingtaine de minute grâce à cette modif'.

Avec un montage par l'intérieur, c'était auto-stop jusqu'à la 1ère gare & retour en monospace le lendemain pour charger la mob.

Bref, 10 minutes de taf à l'atelier m'ont évité beaucoup de désagréments, d'heures de main d’œuvre & de frais pour une pièce à 1€.
Voili-voilà

Et pour le remplacement d'un joint fuyard, c'est ici: viewtopic.php?f=293&t=7080
Edit, un truc important: on enfonce le nouveau spi au ras de l'alu, jamais contre le roulement.
Sinon, il tourne, usine son logement & est centrifugé/éjecté, puis après le carter est foutu.

Mais pour en arriver là, il faut vraiment le faire exprès & c'est impossible avec un tube de selle.