Questions d'isodyne et consorts

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Questions d'isodyne et consorts

Message par BB-Zoom »

Bonjour tout le monde.

Plusieurs questions à propos du moteur isodyne type M1 que je vais mettre petit à petit dans ce sujet.


La première concerne l'allumage :

J'ai consulté pas mal de docs qui semblent d'origine. On trouve communément 2 valeurs d'écart de rupteur, et 2 points d'avance très différents.

Écart rupteur de 0.40 avec 2mm av pmh (source)
Écart rupteur de 0.30 avec 1.5mm av pmh (source)

Je me demande donc si :

La valeur 0.30/1.5mm est un rectificatif car l'avance/réglage 0.40/2mm a été jugée excessive après coup, quel que soit celui des 3 types de moteur sur lequel on intervient
ou
Le passage d'un carbu de 10 sur le M1 à un carbu de 11.5 sur les moteurs suivants a si bien amélioré le remplissage que du coup logiquement ça a diminué la valeur d'avance nécessaire
ou
La valeur 0.40/2mm a été attribuée par erreur ou confusion au cady et ses moteurs quand elle correspond en réalité plutôt à l'avance habituelle des AV7.

Au plaisir de lire vos commentaires sur le sujet.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Questions d'isodyne et consorts

Message par gege54 »

Moi sur mes cady je suis réglé à 0,4 et 1,5 avant le PMH
Après tu peux tester les 2 solutions.
Mes machines sont équipées de moteur M3 avec carbu Ar10
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions d'isodyne et consorts

Message par Charly »

Quel que soit le type de moteur, il vaut mieux considérer les préconisations constructeur comme une base à affiner.
En effet, ils ont été conçus à une époque où les mobs roulaient à l’ordinaire, avec des huiles approximatives, voire de vidange "pas trop sale".

Aujourd'hui, il ne reste plus que du Super et encore, additivé de bio-éthanol en +/- grande quantité, d'anti-détonant, d'anti-odeur etc...
Parallèlement, les huiles 2 temps ont également fait d'énormes progrès & l'usure des carbu fausse aussi la donne.

Bref, les réglages d'origine ne permettent plus un rendement optimum, qui est à retrouver sur chaque type de moteur... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Questions d'isodyne et consorts

Message par BB-Zoom »

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'entre 95 et 98 ce n'est pas la même avance théorique sur une voiture. La combustion du 95 serait plus rapide.
Du coup sur nos engins il faut voir ce qu'on leur donne à boire.

J'ai remarqué quand j'ai redémarré le 5000 (je connais mieux ces moteurs) qu'il lui fallait un cheveu d'avance en plus maintenant. A l'écouter tourner il manquait d'avance et en effet à la première côte, ça n'a pas monté jusqu'en haut, bref j'ai sorti le tourne-vis et la clef de 14 pour chercher le réglage qui lui rend sa pèche, un coup ps assez, un coup un peu trop. Il y a quelque-chose de curieux maintenant, probablement avec le mélange. il faut que je creuse.

Mais quoi qu'il en soit si on lui colle trop d'avance le moteur tourne bien plus vite avant de basculer en marche en 4 temps d'une part, et manque cruellement de couple à bas régime d'autre part. C'est comme si il fallait choisir entre couple et vitesse de rotation. Dans ma mémoire ce n'était pas comme ça avant, en tout cas pas aussi marqué. Avant il y avait un réglage où il tirait mieux, et roulait "vite" en même temps mais pas à choisir entre les deux. J'ai fait un compromis que j'ai vérifié à la lampe strobo, en dynamique le calage est pile au point de rupture (encoches carter/volant).

Quelqu'un a t'il déjà fait le même constat sur l'isodyne ?

C'est que chaque calage demande de tout démonter sur ce moteur et ça ne me tente guère, sans compter qu'en prime ça m'obligerait à réparer le système hydraulique du dynamomètre du banc d'essais, et je n'ai plus de membrane pour le faire. C'est un système exotique avec une biellette qui pousse une membrane, qui pousse de l'huile, qui va sous "pression" pousser un tube de bourdon sur un manomètre...
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Questions d'isodyne et consorts

Message par gege54 »

Exit le 95 pour les mobs :]
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Questions d'isodyne et consorts

Message par Damien »

...ou alors réglages spécifiques carbu/allumage /volume de chambre /taux de compression ;-)
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Questions d'isodyne et consorts

Message par BB-Zoom »

Merci pour vos réponses.

Une autre question :

Le moteur M1 que je suis en train de regarder à la loupe a une pipe en 17mm pour recevoir le carbu, et 10mm de diamètre intérieur, l'origine. Or il existe une pipe en 17 toujours mais annoncée pour 11.5mm, celle des moteurs M3.

La question est qu'est-ce que ça changerait de la monter en lieu et place de la 17/10 en conservant le carburateur AR 1/10 ? J'imagine que certains ont bien du essayer.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Questions d'isodyne et consorts

Message par gege54 »

Aucun intérêt sauf si tu changes le carbu
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Questions d'isodyne et consorts

Message par BB-Zoom »

Hélas ici il est plus facile de trouver des rampes à 4, 6, voire 12% que du plat, et les cady ou X1 sont rares du coup on ne trouve qu'assez peu de pièces. Il y a bien la baie, mais quand un moteur y passe il y reste parce que vendu bloqué, désastreusement incomplet, ou dans un état totalement inconnu :rip: mais avec un prix toujours en rapport avec un moteur en état de marche sortant d'une caisse d'échange standard. :??:

Dans une autre région, trouver un autre moteur pour mon X1 aurait été un sage conseil au vu des frais à y faire, mais dans mon coin de cambrousse ça va coûter moins cher de tout changer, roulement compris.

Ce qui m'ennuie c'est que je trouve plusieurs dimensions pour ce fichu roulement :

15x42x13
17x47x14
Il semble que sans le démonter, impossible d'en lire la référence. Je n'avais pas mes lunettes, certes, mais je n'ai rien vu sur la cage extérieure. Par contre j'ai vu qu'il est rendu prisonnier par une vis à tête fendue. La doc parle d'une BTR sur les premiers moteurs.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
mobyx
Messages : 57
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:41
Localisation : ????

Re: Questions d'isodyne et consorts

Message par mobyx »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et du coup, je fouine les sujets de mobyx 1, et là, je constate que les mobyx 1 portent plusieurs noms :
- M1,
- isodyne
- ou encore cady

Pouvez vous me dire si c'est le même moteur que l'on parle ou non ou simplement les évolutions ? ou quels sont les différences ?

Je vais essayer si cela peut faciliter vous donner le numéro du moteur que j'irai photographier
Répondre

Retourner vers « Mécanique »