Cylindre 17070 réplica

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: Cylindre 17070 réplica

Message par Olrik »

c'est ce qu'il me semblait, merci :super:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Cylindre 17070 réplica

Message par Charly »

:hello:

Le dernier 17070 Réplica terminé cet aprèm' & la comparaison avec un original:

Image

Si on prend une empreinte des transferts, on s'aperçoit que leurs débouché sont quasi-identiques: ceux d'AV88 sont plus allongés et ceux de 89 plus haut, mais c'est kif-kif en terme de surface.

Image Image


L'admission du 170710 d'origine:

Image

Et celle de la réplique avant/après (alignée pour une pipe de 15 mm)

Image Image Image Image

L'échappement de 88 avant/après rectification:

Image
Image
Image Image

Voili-voilà ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Thib
Messages : 1671
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: Cylindre 17070 réplica

Message par Thib »

:wow: :super:
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Cylindre 17070 réplica

Message par Charly »

Les 2 partent demain, comme ça tu pourras voir la différence (ou plutôt que c'est pareil niveau perf') :cheval:

Sur le réplica, je t'ai mis un piston à calotte basse dont j'ai coupé les barrettes. Il a l'encoche à l'admission, parce que le chrome de la zone de feu était correct. Comme j'ai rectifié l'admission pour un montage DO (sans la goulotte), il est à monter "normalement" (c'est à dire encoche coté carbu)

Sur le "vrai" 17070, l'encoche est inversée (du coté des pions de segments), donc à positionner coté échappement.

Image Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Cylindre 17070 réplica

Message par BB-Zoom »

Dis Charly stp, l'effet de cette encoche quand elle voit la lumière d'admission ?
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Cylindre 17070 réplica

Message par Charly »

L'encoche du piston augmente le volume de remplissage (le temps où elle passe devant la lumière d'admission)
Pour cette raison, c'est soit une goulotte sur le cylindre, soit encoche sur le piston, mais jamais les deux, sinon le moulin s'engorge. :coince:

Il est risqué de toucher au chrome en faisant la goulotte. Comme ce n'est pas indispensable pour une pipe Dellorto, j'ai préféré préparer le piston pour un résultat équivalent. :id

Sur certains pistons, l'encoche était faite en usine.
En cas de montage sur un 17070, Motobécane inversait les pions de segments & positionnait l'encoche coté échappement (ce qui du coup neutralisait son effet)

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Cylindre 17070 réplica

Message par BB-Zoom »

Merci Charly.

J'avais dans l'idée que l'encoche permet un meilleur remplissage du carter pompe, parce-que celle ci se présente devant la lumière au presque maximum de dépression donc sa faible section est un frein moins puissant aux écoulements gazeux qu'à la descente, donc en permettant moins de reflux quand le piston redrescend.
Donc aspirer plus qu'avec une jupe longue en refoulant moins que si on avait une jupe courte, du fait des différentiels de pression et de l'inertie des gaz. Un effet clapet géométrique pourrait on dire.

Je me demande également si cette encoche ne permet pas de se passer d'un plus gros carbu réglé plus riche, à couple égal.

Mais comme je n'étais pas certain, j'ai préféré te demander.

En fait il se trouve que le piston mis dans le moteur que je viens de refaire était cassé. Probablement une rencontre de la bielle au démontage, ou quelqu'un qui l'a pris pour un spinner, je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai du rectifier au touret, et que je me retrouve avec un diagramme aux alentours de 126°, bien trop si j'en crois les pros du gonflage, et pourtant le moteur à un joli couple assez linéaire à tous les régimes sur un cylindre larges transferts pourtant habituellement creux au démarrage.
Ces 126° n'étant pas pleine jupe mais sur une encoche en coin de la lumière dans le cylindre, je suppose que ce qui se passe est un effet clapet.

En outre j'ai du diminuer très légèrement la taille du gicleur. D'où la supposition d'un meilleur fonctionnement global du moteur.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Mécanique »