Restauration d'un variateur

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
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mob50du10
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Restauration d'un variateur

Message par mob50du10 »

Hello à tous, :hello:


A la suite d'un week-end atelier coopératif viewtopic.php?f=193&t=6516 , voici les différentes étapes pour démonter, nettoyer, améliorer et remonter un vario sans encombre.

1 - Démonter le vario du moteur

- Bloque-piston en place
- Ecrou de 14 à débloquer et retirer
- Ne pas oublier de retirer le graisseur avant de visser l'extracteur.
- Extracteur ensuite
- Pince a circlips pour le premier
- Mini aimant télescopique pour attraper les 2 rondelles. ASTUCE : si les rondelles sont collées, utilisez du nettoyant frein (1.49 € chez Action) ou soufflez de l'air comprimé par le trou de graissage
- Deuxième circlips avec la bonne pince et go

2 - Usinage de deux plats

Pour démonter la joue fixe sans qu'elle ripe, il est indispensable de pouvoir bloquer le vario dans un étau.
Toutefois, vous risquez de voiler la pièce en serrant s'il n'y a pas ces plats "d'arrêt". On va donc meuler 2 plats (face à face) qui vont vous permettre de bloquer le vario dans l'étau sans danger.
Pour ce faire, on utilise les colonnettes comme repères :id

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3 - Démontage du canon

Vario bloqué dans l'étau, on prend le bon outil et on débloque

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4 - Comparaison des pièces

On fouille ensuite dans le stock pour vérifier les différents jeux - comme expliqué dans la vidéo suivante

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[youtube][/youtube]

5 - Nettoyage & bronzage des pièces

Il est indispensable de nettoyer les pièces à la brosse nylon et au pétrole pour éliminer la vieille graisse et les points de rouille pour ne pas user prématurément votre nouvelle courroie.
Petit plus sympa : vous pouvez effectuer un bronzage de la pièce pour retarder l'apparition de la rouille

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6 - Allègement du vario -modèle a billes

Tout dépend du modèle de vario actuellement en place sur votre moteur. Sur la 79 : modèle a 4 billes, sur la 68 (les notres en tout cas) : modèle a 3 billes.

Le but est de remonter la cage en plastique adéquate : soit une 3 billes, soit une 4 billes que vous allez pouvoir passer en 2 billes de cette façon

ATTENTION : il existe différents modèles & l'usure joue aussi.
Voici 2 photos pour vous montrer l'importance du jeu entre cage & canon.

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7 - Démontage/remontage de la joue fixe.

4 vis a tête plate. En cas de difficulté pour le démontage : retourner la pièce pour chauffer le logement des vis (et non pas les vis elles-mêmes)

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8 - Remontage :

Nouvelle graisse bien entendu, y compris sur la cage à aiguilles :

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Passage de 4 à 2 billes :

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On ressert avec l'outil qui va bien et coincé dans l'étau grâce à l'astuce en début de tuto

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On ressert de l'autre coté

9 - Remontage sur le moulin :

On prépare les bonnes pièces dans le bon ordre :

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ASTUCE : vous remontez le tout AVANT de monter le vario SUR la mob

10 - Vous appréciez l'astuce finale : remontage sur la mob en vidéo

Modifié en dernier par Charly le 27 févr. 2018, 23:37, modifié 4 fois.
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louprider
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Re: Restauration d'un variateur

Message par louprider »

....ne pas oublier l outil spécifique au démontage du vario...que l on retourne pour pouvoir le prendre avec une clé, afin de desserrer la joue.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
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Mob_Picardie
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Re: Restauration d'un variateur

Message par Mob_Picardie »

mob50du10 a écrit : 27 févr. 2018, 18:59 Petit plus sympa : vous pouvez effectuer un bronzage de la pièce pour retarder l'apparition de la rouille
Super le tuto !! Merci.
L'idée du bronzage est très bonne. Quel produit il faut utiliser ? Bronzage pour arme ? Ca coute cher ce genre de produit ?
______________________________
AU89 et SP50 1962, AV88 1967,51 Black 1985, 881, VSX 2200 et 3800.
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Vieux Motard que Jamais !!
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mob50du10
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Re: Restauration d'un variateur

Message par mob50du10 »

Voila de quoi répondre à ta question :) Par contre pour le prix, aucune idée

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[mention]louprider[/mention] exact bien vu pour l'outil ;) Je ne l'ai pas en photo seul en revanche pour bien le montrer

edit par Louprider (photo trouvée sur le Net)
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Charly
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Re: Restauration d'un variateur

Message par Charly »

Oui, c'est du bronzage en pâte pour l'armement.
Je ferai des photos plus nettes du flacon demain, mais gaffe, c'est un produit hyper toxique. :lis:
Faut compter une vingtaine d'euros le flacon, qui permet de faire quatre fusils ou une trentaine de varios.

Merki Mathieu, c'est chouette les stagiaires qui rédigent les tutos! :super: :merci:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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yvesb10
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Re: Restauration d'un variateur

Message par yvesb10 »

Bravo, beau tuto, fidèle à 100% à l'expérience vécue...
Et la baffe du remontage sur le vilo !!!! :ghee:
Quand on voit le temps qu'on prend à le remettre sans cette méthode, ça rend un peu dingo !!! :fou:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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EMMANUEL78
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Re: Restauration d'un variateur

Message par EMMANUEL78 »

Je fais pareil mais je graisse la cage à aiguilles :gateu:
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
Untel

Re: Restauration d'un variateur

Message par Untel »

Nickel tout ca , effectivement pareil qu'en vrai :super: :super:

Surtout ne pas oublier de dérouiller les joues , c'est tres important avant le bronzage :]
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Charly
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Re: Restauration d'un variateur

Message par Charly »

EMMANUEL78 a écrit : 27 févr. 2018, 21:26 Je fais pareil mais je graisse la cage à aiguilles :gateu:
Bonne remarque :super:
On l'a fait, mais zappé dans le tuto. :spamafote:

Idem pour l'huile silicone sur la cage & les billes & faudra aussi revenir sur les types/tensions de ressorts & de masselottes, leur poids, ainsi que celui de la joue mobile (je sais pas si t'as remarqué, certaines ont été pesées & marquées au feutre sur les photos)

'fin, on va commencer par les bases & on affinera ensuite, sinon... :titanic:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
moustique42

Re: Restauration d'un variateur

Message par moustique42 »

Et ne pas oublier de retirer le graisseur avant de visser l'extracteur.
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