Restauration d'un variateur

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: Restauration d'un variateur

Message par Olrik »

Oui oui on parle bien du premier, j'ai un peu de ma a formuler ma question.

En gros ma question c'est est ce que si on enlève tous les circlips et le tambour, il ya quelque chose qui bloque le vario quand on le pousse vers le carter. Quand j'ai remonté le mien, je l'ai poussé a fond (et ca ne touchait pas le carter, ca bloquait avant). J'ai ensuite mis plusieurs rondelles avant le premier circlip pour n'avoir aucun jeu (ou quasi) après avoir mis le premier circlip uniquement. Ma question, c'est donc en faisant ca, est ce que je ne risque pas d'avoir trop plaqué le vario contre le carter? J'ai bien eu l'impression que quelque chose m'empechait d'aller plus loin, sans pour autant que ca frotte, mais je ne comprends justement pas ce que c'est: peut etre justement le fameux bouchon de moyeux.

Merci pour ta patience
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'un variateur

Message par Charly »

Alors là, je pige pas... :yakkun:
Sans clip mes varios vont jusqu'au BM (je parle du corps, le tambour lui bloque à tous les coups)

Normalement l'ordre en partant du fond, c'est: cage à aiguilles/1rondelle/petit clip/2 rondelles/grand clip.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: Restauration d'un variateur

Message par Olrik »

Donc il est bien normal d'avoir du jeu après avoir uniquement mis le premier circlip, je pense que la méprise vient de la :hum2:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'un variateur

Message par Charly »

Oui, puisque le variateur se cale vers l'extérieur avec les 2 rondelles puis le clip ouvrant.

Le plus simple c'est quand même de l'assembler à plat sur l'établi & de l'enfoncer ensuite sur le vilo.
Regarde vers 1 mn 25:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GGYPx3l ... e=youtu.be[/youtube]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: Restauration d'un variateur

Message par Olrik »

C'est impec, merci :)
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 985
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Restauration d'un variateur

Message par Postgaro »

Est ce que ça ce rattrape une piste billée ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'un variateur

Message par Charly »

Difficilement, il vaut mieux changer la joue pare-huile.
Attention, celles pour galets sont moins dures et ne supportent pas les billes (en tous cas pas longtemps)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: Restauration d'un variateur

Message par Olrik »

Est ce qu'il existe différents tambours pour différents varios?

Tout a l'heure je changeais mon vario et j'ai voulu garder le tambour le tambour de celui qui j'enelevais car son chrome était en meilleur état.
Une fois le vario changé, je me suis rendu compte que quand je serrais l'écrou avec le premier tambour, tout le vario était poussé coté carter et venait frotter dessus. C'est pas le cas avec le deuxieme tambour qui lui va impec.

La seule différence visible c'est l'extrémité :hum2:

Image Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'un variateur

Message par Charly »

_Pour les varios à billes & à joue fixe vissée, il y a de petites différences d'une série à l'autre, mais tout est compatible.
Sur tes photos, c'est pas une variante mais l’emmanchement conique du 2ème tambour a été usiné par un corps de vario qui a sauté de sa gorge...

_Pour les varios préhistoriques antérieurs (6/12/18 billes, sans colonnettes, cage à billes en alu, ou avec l'écrou de 35 pas à droite + joue fixe clipsée), tout est spécifique.
Vu le merdier & le nombre de personnes que ça intéresse, on verra ça plus tard. :drapeaublanc: :titanic:

_Concernant les varios à galets (ou à joue mobile avec 2 ergots + une cage à bille type 881), les joues mobiles ne rentrent pas à fond dans les mécanismes antérieurs. :nono:
Il faut donc partir d'un modèle à galets et y greffer les éléments spécifiques d'une 89/SPR, ou d'une machine à boite relai.
L'inverse ne fonctionne pas & seul le tambour est 100% interchangeable. :kass
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: Restauration d'un variateur

Message par Olrik »

Merci pour ces précisions :amen:

Ca explique que le tambour usiné soit encore compatible avec le vario quu l'a usiné, et pas avec l'autre qui est en bon état
Répondre

Retourner vers « Mécanique »