Pignon de SdB SP98

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
Avatar du membre
Nestor
Messages : 999
Enregistré le : 16 avr. 2013, 22:05
Localisation : 13780

Re: Pignon de SdB SP98

Message par Nestor »

C'est du Latin pour moi :titanic:
super j'en ai l'eau à la bouche :wow:
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Pignon de SdB SP98

Message par jack177071 »

si on a pas de plateau diviseur, sur une fraiseuse avec des verniers (ou mieux une visu) sur chaque axe X et Y tu peux calculer les sinus et cosinus de chaque angle.

Si tu as 36 perçages à faire donc c'est tous les 10° .... si tu commences ton 1 er perçage sur l'axe de Y, le 2éme perçage sera à X = diametre x cos 10° et le y = diametre x sin 10° ....
Si tu ne fais que 12 perçages c'est encore plus rapide car on est à 0 30 60 90 120 150 180 210 240 270 300 330° et en plus avec la symetrie /X et aux Y tu n'en a réellement que 2 à calculer .... 30 et 60° ... tout le reste n'est que changer de signes + en signes - :gateu:

Pour 18 perçages là c'est tout les 20° et donc il n'y a qu'une seule symetrie .....pffff...... il faut calculer 9 positions .... ça prend bien ... 5 minutes :]

C'est pas si long que ça à calculer ta série de coordonnées X et Y .... car faire les calculs de diviseurs et régler l'alidade sans se tromper .... c'est pas facile si tu ne fais ça qu'une fois tout les 5 ans .... Dans ma jeunesse je le faisais beaucoup sans y réflechir alors qu'aujourd'hui je serais incapable de la faire sans refaire une (grosse) révision de mes cours d'usinage :hehe:
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Pignon de SdB SP98

Message par Mob'Okaz »

Je n'y ai pas retouché depuis 50 ans au plateau diviseur .
Mais pas de raison que ça ne revienne pas vite ce n'est que de la logique .

Quand je disais diviser un sur trois , c 'était un gag .
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

Eh! les gars....le but....c'est de faire au plus simple :
tu tournes, tu bloques, tu perces et au suivant....déjà que je veux pas m'em.....tu risques pas que je calcule quoi que ce soit! ni de tourner les manettes, puisque le plus simple, c'est de bloquer la table, puis la tête et de ne travailler que sur l'axe "Z".
Sans compter le risque d'erreur en bougeant les manettes et en lisant les verniers, c'est quand même beaucoup, beaucoup plus facile de débloquer, tourner, re-bloquer..........et pratiquement aucun risque d'erreur, puisque tu vois de suite la distance avec le trou précédent, si tu te trompes "ça saute aux yeux" !
décrire un cercle, en bougeant des manettes sur des axes orthonormés , c'est quand même "moins normal" que de faire tourner une pièce !
Pour éviter de me tromper je fais une marque au blanco et je peux compter au moins jusqu'à 6 :gene3: (dans ce cas je ferai 6 trous)
La simplicité de ce truc m'a donné une idée pour me fabriquer un diviseur rudimentaire avec plusieurs plateaux tournants et surtout ultra plat, car je ne dispose que de 40cm entre la broche et la table , alors avec le diviseur, la pièce, les porte outils et les outils.....reste pas trop de place
Comme je ne suis qu'un amateur autodidacte, je dois améliorer le choix des outils pour entreprendre les travaux....sans être d'une autre religion, je ne suis pas toujours très catholique :ange: mon pote retraité d'Airbus me corrige de temps en temps
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

Ah ! je viens de finir la couronne : là, elle est sur son support ; juste un petit coup de fraise pour recentrer les perçages (qqs 1/10°s) 2 boulons de "7" ne rentrent pas jusqu'au fond.

Image

Au passage l'outillage qui m'a permis de tourner l'alésage central :

Image

Image
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1502
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Pignon de SdB SP98

Message par testastretta »

Classe, je suis toujours impressionné de ce que les pro fond avec des machines outil, mais quand ça touche du tobec là je suis admiratif :super:
Belle couronne, je suis impatient de voir la reine...
Untel

Re: Pignon de SdB SP98

Message par Untel »

Beau boulot !! [bravo]
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

Vous êtes très gentils, dans vos commentaires, il y a bien sûr qqs erreurs d'usinages, vous les voyez sur les trous de "10" tout le tour (défauts d'ébavurages, avec un mauvais centrage....défauts de "jeunesse" qui seront corrigés sur le prochain modèle)....les 4 trous de fixation sont décentrés de qqs 1/10°, corrigés là d'ici 1 heure....en attendant, celui-là il tourne rond, et il peut être monté sur une "SP98"
Ha! pour Nestor, faut que je commande des boulons de "7"x20 + écrous Nylstop chez Bricovis pour finir le montage (plusieurs séries, car j'en fabrique un autre pour ma SP98)...vu les moteurs que tu montes, je pense que ça va le tirer sans peine...et je vais te copier un de ces jours :P
Avatar du membre
Nestor
Messages : 999
Enregistré le : 16 avr. 2013, 22:05
Localisation : 13780

Re: Pignon de SdB SP98

Message par Nestor »

Salut Francis super boulot, je me langui de pouvoir la monter sur ma 98! mais je pense que cela sera en septembre à moins que je puisse passer la semaine prochaine :??:
pour le moulin XXL de ta 98 je pourrai m'en occuper si tu le souhaites :moto:
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pignon de SdB SP98

Message par Charly »

Si vous avez besoin d'un point de rendez vous médian la semaine prochaine, z'êtes les bienvenus dans ma maison de campagne, y'a 3 chambres inoccupées... ;-)
On pourrait en profiter pour se faire une soirée entre potes, quelques dégustations de Rivesaltes hors d'âge & grimper le col de l'Hermitage en mobylette. :oui:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Mécanique »