Pignon de SdB SP98

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

Ayant eu des pbs avec le pignon,( un peu difficile à réaliser) maintenant essai avec les couronnes ......

Pour Nestor la réalisation de l'outillage est bien avancée :

Image

Image

Là , il s'agit de prendre les côtes de perçage du moyeu, porte couronne en diamètre 7, puis percer concentriquement à 6 pour un filetage de 7x1,00, le tout pour fixer la couronne bien au centre, guidée par une pige qui traverse l'outillage en son centre D.16 (diamètre de perçage des couronnes livrées)

Tout ça parce que mon tour a un mandrin qui ne peut pas serrer plus de 90mm de diamètre, avec les mors d'origine, et il me faudrait un serrage vers l'intérieur à env. 145 / 148mm pour les couronnes de 36 dents ! rien que les mors étagés, pour serrage vers l'intérieur, coûtent plus de 250€ ! ! la solution actuelle passe donc par un outillage que je me fabrique pour presque rien, mais qui demande 2 à 3 jours de boulot ( avec de l'outillage pas toujours fait pour ! )
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Pignon de SdB SP98

Message par gege54 »

Wow :super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Pignon de SdB SP98

Message par Mob'Okaz »

Ce n'est pas 36 dents , c'est 37 l'idéal .

NON :??: :??:

:lis: :lis:
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

L'original est en 14x40 je crois bien, alors 14x37: 0,378378378 ou 14x36 : 038888888888....ça fait pas beaucoup d'écart; et puis, il n'y a pas de transmission "idéale", il faut celle qui correspond le mieux à la puissance développée.
J'avais une couronne en 37 et j'en acheté 3 en 36 parce que c'est divisible par 3 pour le monter sur le tour (en 3 mors), .....ben....., ça sert à rien puisque mon tour ne peut pas prendre plus de 90mm ! du coup avec l'outillage, je pourrai faire indifféremment du 36 ou du 37, puisque après c'est juste une question de centrage et de bridage sur le support.
Autre exemple : sur la 94tt de Nestor, on a monté un pignon SdB en 17 au lieu de 15, et ça va très bien, parce que le moteur donne une puissance bien supérieure à l'origine, et il monte aussi bien les côtes car le couple est suffisant même quand le régime décroit. Et puis, quand on roule cool, ça permet d'économiser le moteur, qui "mouline" moins ;)
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Pignon de SdB SP98

Message par Mob'Okaz »

Tu as raison , chaque configuration demandera une transmission légèrement différente .

A une époque je montait des bras oscilant de AV 92 avec des couronnes vendues

par Motobécane en 37 dents identiques je crois aux M 16 à boite de démultiplication .
Mais ça modifie le look de la machine , plus de carter de chaine et frein moins performant .
Cette histoire de tirer long pour gagner en vitesse de pointe peut être exploitée

si on compte rouler sur le couple .

Si on cherche la puissance dans les tours ....parfois deux ou trois dent de plus

à la couronne donnent de bon résultats .....c 'est selon .

Pour travailler ta couronne , fais toi un plateau pour ton tour .
Avatar du membre
Nestor
Messages : 999
Enregistré le : 16 avr. 2013, 22:05
Localisation : 13780

Re: Pignon de SdB SP98

Message par Nestor »

C'est bô :|
ça va il fait pas trop chaud dans ton atelier :aille2:
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

23° ce matin, mais hier, dedans côte de bœuf avec un Rully 1° cru ;) ....repas qui a duré, on avait invité nos voisins....mais le vent d'Autan s'est levé (30/40) alors il va pas faire "canicule" ici, par contre ça prépare l'orage , ça !
Me reste à percer 4 trous pour serrer les couronnes sur le support que j'ai fabriqué....4 trous de 6,8 pour un filetage de "8x1,25" et après Yapluka ! :gene3:
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

ça avance, ça avance :
Image

La pièce support pour le tour (dessous en dural Avia), sert aussi pour faire un diviseur improvisé :
-cette pièce est bridée sur la table par deux brides en bleu
- percée au centre par un trou de Dia. 16 la couronne est aussi percée à 16 ( bridée en vert)
- une broche de 15,95 enfoncée au centre pour permettre la rotation autour (après déblocage des brides vertes)
- un trou de 8,4 percé au ras d'un intervalle (foret rouge), permet le blocage de la rotation
Pour faire des trous dans la couronne, il suffit d'éloigner l' outil de perçage du centre, de la distance que l'on veut, puis de calculer le nombre de trous que l'on veut faire et voir si c'est divisible avec le nombre de dents (ou d'intervalles) de la couronne....je m'explique :
la couronne fait 36 dents, là, j'ai choisi de faire 18 trous....donc, chaque fois que je débride et fais tourner la couronne, je saute un intervalle avant de re-bloquer avec le foret.....on pourrait aussi faire 12 trous en sautant 2 intervalles, chaque fois....on pourrait aussi faire 9 trous en sautant 3 intervalles chaque fois(donc un perçage, tous les 4 intervalles).........
Avec une couronne de 37 dents ça va pas être facile !....à part faire de tous petits trous, à chaque intervalle, soit 37 !....ou alors il faudra tracer et abandonner le diviseur, pourtant bien pratique
Image

Les trous servent à imiter la couronne d'origine, mais surtout ils vont servir à fixer la couronne avec 4 boulons sur le support, pour pouvoir faire l'alésage central sur le tour, et qui va centrer la couronne sur le support d'origine.
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Pignon de SdB SP98

Message par Mob'Okaz »

On trace 37 trous , mais on n'en perce que un sur trois .

et on a pile le tiers de trous désiré .

merci le diviseur .
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

Heu..... 1 sur 3 ....ça fait 12 + 1 intervalle, ça marche pas, car dans une couronne tu as autant de dents que d'intervalles.....c'est pas comme une rangée de peupliers (à l'école ;) ) : là, tu as un intervalle de plus car il y en a 1 de plus au début (ou à la fin) selon comment tu comptes !

La seule solution est de tracer avec un rapporteur (ou un compas) le nombre exact de divisions que tu veux et les percer à la volée, avec un foret centreur, puis la fraise au diamètre, les deux opérations consécutivement sans bouger la couronne.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »