Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z
- bugati
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- Enregistré le : 19 déc. 2019, 15:08
Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z
Cher Charly
Bonjour une paire de question sur de l’outillage
1) ou peut on trouver la bague pour le centrage des induits de l’allumage
2) Pour sortir les roulements d’un AV10
Est que ce type d’outil à 40€ en gros peut convenir :
« Extracteur de roulements - Séparateur de palier 30-50mm - Décolleur d'engrenages »
Qq détails techniques fournis
Contenu
Un couteau avec une ouverture de 32 mm à 75 mm ( 2")
Un couteau avec une ouverture de 56 mm à 85 mm pour un diamètre d’arbre de 65 mm maximum (3")
Une broche de pression d’une longueur totale de 180 mm
Deux crochets à section carrée de 145 mm
Un bras de traction avec mortaises latérales pour les bras de jambe, avec une plage de serrage de 50 mm à 140 mm de largeur (5")
Deux bras de jambe d’une longueur de 60 mm
Deux bras de jambe d’une longueur de 85 mm
Deux extensions d’une longueur de 90 mm
Deux extensions d’une longueur de 115 mm
Et si besoin le lien
MERCI
https://www.toolseurodiscount.com/extra ... gI6t_D_BwE
Bonjour une paire de question sur de l’outillage
1) ou peut on trouver la bague pour le centrage des induits de l’allumage
2) Pour sortir les roulements d’un AV10
Est que ce type d’outil à 40€ en gros peut convenir :
« Extracteur de roulements - Séparateur de palier 30-50mm - Décolleur d'engrenages »
Qq détails techniques fournis
Contenu
Un couteau avec une ouverture de 32 mm à 75 mm ( 2")
Un couteau avec une ouverture de 56 mm à 85 mm pour un diamètre d’arbre de 65 mm maximum (3")
Une broche de pression d’une longueur totale de 180 mm
Deux crochets à section carrée de 145 mm
Un bras de traction avec mortaises latérales pour les bras de jambe, avec une plage de serrage de 50 mm à 140 mm de largeur (5")
Deux bras de jambe d’une longueur de 60 mm
Deux bras de jambe d’une longueur de 85 mm
Deux extensions d’une longueur de 90 mm
Deux extensions d’une longueur de 115 mm
Et si besoin le lien
MERCI
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- Charly
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- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z
Ton extracteur semble OK.
Pour la bague de centrage, je peux t'en prêter une.
J'en avais fait refabriquer une série, ça revenait à moins de 5€ pièce, mais il fallait un minimum de 50 unités...
Pour la bague de centrage, je peux t'en prêter une.
J'en avais fait refabriquer une série, ça revenait à moins de 5€ pièce, mais il fallait un minimum de 50 unités...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- bugati
- Messages : 80
- Enregistré le : 19 déc. 2019, 15:08
Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z
Pour la bague si tu en as en stock je t’en achète une ???
Ça sert pas tout les jours mais j’ai 2 potes Qui ’ont des mobs à remonter de A à Z.
Ça peut servir ...
Ça sert pas tout les jours mais j’ai 2 potes Qui ’ont des mobs à remonter de A à Z.
Ça peut servir ...
- R4+
- Modérateur
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- Localisation : Irlande
Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z
Cet extracteur fonctionne assez bien. Surtout sur d'anciens roulements, car il ont un chamfrein plus important que les roulements modernes, et sont donc plus simples à "attraper".
Niveau prix / utilisation occasionnelle, c'est parfait.
La différence avec un extracteur de marque est:
- La qualité de finition de l'outils.
- La finesse de la lèvres des mords.
- Le jeu un peu excessif des alésages des tiges filetées des mords.
- L'acier moins dur des éléments.
Je me sert d'un extracteur similaire a la maison. Quand j'ai besoin de qqs choses de costaud pour de gros véhicules j'en emprunte un pro au boulot. Pour un usage 2 roues a la maison c'est nickel.
Juste un conseil pour s'en servir efficacement:
Il faut bien serrer les pontés (tiges filetées reliant les mords a l'arrache) avant de finir de serrer les mords complètement sur le roulement a extraire.
En gros, il faut approcher les mords a la main, serrer les pontés, puis serrer les mords définitivement.
Apres ça vient comme dans du beurre!
Sinon les mords partent en travers lors de leur serrage et finissent par glisser du roulement des que l'on tourne la vis centrale
Quand j'étais chez un concessionnaire ont avait des arraches spéciaux pour les roulements de vilo. Ca marchait de tonnerre et était tres rapide.
C'était 2 demi tubes avec une petite lèvre d'un coté et d'une gorge de l'autre.
Il fallait simplement mettre les 2 demi tubes sur le roulement, glisser la douille autour des demi tubes et simplement tourner la tige filetée sur une sorte de gros écrou coté gorge des demi tubes.
Il fallait avoir un jeu de demi tubes par taille de roulement, mais quant on remonte 2 moteurs de scoot par jour ça aidait beaucoup.
Niveau prix / utilisation occasionnelle, c'est parfait.
La différence avec un extracteur de marque est:
- La qualité de finition de l'outils.
- La finesse de la lèvres des mords.
- Le jeu un peu excessif des alésages des tiges filetées des mords.
- L'acier moins dur des éléments.
Je me sert d'un extracteur similaire a la maison. Quand j'ai besoin de qqs choses de costaud pour de gros véhicules j'en emprunte un pro au boulot. Pour un usage 2 roues a la maison c'est nickel.
Juste un conseil pour s'en servir efficacement:
Il faut bien serrer les pontés (tiges filetées reliant les mords a l'arrache) avant de finir de serrer les mords complètement sur le roulement a extraire.
En gros, il faut approcher les mords a la main, serrer les pontés, puis serrer les mords définitivement.
Apres ça vient comme dans du beurre!
Sinon les mords partent en travers lors de leur serrage et finissent par glisser du roulement des que l'on tourne la vis centrale
Quand j'étais chez un concessionnaire ont avait des arraches spéciaux pour les roulements de vilo. Ca marchait de tonnerre et était tres rapide.
C'était 2 demi tubes avec une petite lèvre d'un coté et d'une gorge de l'autre.
Il fallait simplement mettre les 2 demi tubes sur le roulement, glisser la douille autour des demi tubes et simplement tourner la tige filetée sur une sorte de gros écrou coté gorge des demi tubes.
Il fallait avoir un jeu de demi tubes par taille de roulement, mais quant on remonte 2 moteurs de scoot par jour ça aidait beaucoup.
Modifié en dernier par R4+ le 02 déc. 2020, 02:24, modifié 1 fois.
- bugati
- Messages : 80
- Enregistré le : 19 déc. 2019, 15:08
Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z
Parfait M. R4+
Un grand merci pour ces conseils précieux !
Cet outil va être mis dans la hotte !
R4+ & Charly
Un grand merci pour ces conseils précieux !
Cet outil va être mis dans la hotte !
R4+ & Charly
- Pierre38
- Messages : 57
- Enregistré le : 25 févr. 2023, 14:52
Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z
Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Aujourd'hui, je me suis lancé dans le démontage d un moteur av7, affin d essayer de le refaire au mieux !
Seulement voilà, j ai pas réussi à le démonter en entier !
Je bloc pour désolidariser les 2 carters du bas et le vilebrequin. .. Je souhaiterais changer de vilebrequin car celui ci a un des filetage en bout qui est abîmé, et je sais pas si j arriverai à le récupérer. ..
Comment procédez vous?
Faut il taper?, chauffer?, ou y a t il quelques chose à démonter que je n ai pas vu???
Merci d'avance pour vos conseils, et un grand merci pour ce tutoriel, sans lequel je n aurai pas osé me lancer !
Pierre
Aujourd'hui, je me suis lancé dans le démontage d un moteur av7, affin d essayer de le refaire au mieux !
Seulement voilà, j ai pas réussi à le démonter en entier !
Je bloc pour désolidariser les 2 carters du bas et le vilebrequin. .. Je souhaiterais changer de vilebrequin car celui ci a un des filetage en bout qui est abîmé, et je sais pas si j arriverai à le récupérer. ..
Comment procédez vous?
Faut il taper?, chauffer?, ou y a t il quelques chose à démonter que je n ai pas vu???
Merci d'avance pour vos conseils, et un grand merci pour ce tutoriel, sans lequel je n aurai pas osé me lancer !
Pierre
- pastomob
- Administrateur du forum
- Messages : 5507
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
- Localisation : Alsace Bossue
Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z
Avec un chalumeau ou un décapeur thermique, tu chauffes les carters à l'endroit où se logent les roulements.
Pas besoin de chauffer de trop, le roulement sort presque tout seul par gravité.
Éventuellement, tu peux aider un peu en tapotant avec un maillet mais c'est à éviter sur les vilos que tu conserverais.
Et après, faut sortir le roulement de la soie du vilebrequin avec un arrache-roulement.
Pas besoin de chauffer de trop, le roulement sort presque tout seul par gravité.
Éventuellement, tu peux aider un peu en tapotant avec un maillet mais c'est à éviter sur les vilos que tu conserverais.
Et après, faut sortir le roulement de la soie du vilebrequin avec un arrache-roulement.
- Pierre38
- Messages : 57
- Enregistré le : 25 févr. 2023, 14:52
Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z
Super, merci pour cette réponse précise et bien détaillée !
J essaye demain soir si je rentre pas trop tard du travail !
Pierre
J essaye demain soir si je rentre pas trop tard du travail !
Pierre
- Charly
- Administrateur du forum
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- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z
J'ajouterai qu'on peut aussi poser le BM sur le brûleur d'une gazinière.
Au bout de 4 ou 5 minutes l'aluminium sera assez dilaté pour qu'il s'ouvre.
Sinon pour protéger les filetages, rien de mieux que d'y visser leurs écrous respectifs avant le coup de maillet.
Comme ça le filetage ne peut pas se mater.
Au bout de 4 ou 5 minutes l'aluminium sera assez dilaté pour qu'il s'ouvre.
Sinon pour protéger les filetages, rien de mieux que d'y visser leurs écrous respectifs avant le coup de maillet.
Comme ça le filetage ne peut pas se mater.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- Pierre38
- Messages : 57
- Enregistré le : 25 févr. 2023, 14:52
Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z
C est ce que je voulais faire, mais impossible de visser l écrou, le mal était déjà fait !
Juste les 2 premiers filets qui sont aplatis, je vais essayer de les retravailler, mais je suis pas sur d y arriver. ..
merci pour la combine de la gaziniere, mais je pense que madame va pas trop aprecier. ...
Je ferai avec le décapeur thermique, et si sa suffit pas, je sors le lance flamme d etancheur....
Je vous tiens au courant, c est un moteur que j ai récupérer avec une vieille mob, que je vous présenterai sous peu.....