Motoconfort C52 la dernière !

Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3414
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par R4+ »

testastretta a écrit : 28 mai 2021, 10:59 Je vais essayer de ne pas repeindre la machine et de la conserver dans sont jus, ces autocollants t’intéresse ?
Non, c'est juste qu'ils sont marrant a l'arrière. C'est plus une question par curiosité 🤪.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5834
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par yvesb10 »

Une belle machine, c'est sympa quand ça roule ! hein @Goudurix ?? :mrgreen:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1501
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par testastretta »

Slt, hier soir entre deux pose de plant de tomates, j'ai attaqué le démontage, quelques visseries HS comme les goujons de pot et support de boite, et une bonne couche de gras protecteur...
Début du démontage :

Image

Pour le moment j'ai enlevé que le moteur pour le réviser :

Image

La boite est bien protégée par la graisse !

Image

Ce matin j'attaque le moteur, concernant la poulie il faut un arrache de 28x100 j'ai bien du 28 mais pas au bon pas, après recherche j'ai trouvé une équivalence pour honda dax c'est commandé il n'y a plus qu'a attendre...

Image

Coté allumage, je n'avais jamais vu autant de soin sur un Novi, il y a une protection en plastique pour éviter aux rupteurs de prendre l'eau ou autre :

Image

Au niveau du condo il y a un lame recouverte de feutre pour graisser la came :

Image

Voilà pour le moment il n'y a que ça de neuf... en attendant l'arrache je vais surement m'occuper de la boite.
++
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4925
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par gege54 »

Oui j'ai déjà vu ce petit morceau de plastique pour les rupteur sur les allumage vélomoteur.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1501
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par testastretta »

Slt, tien en regardant les fiches mines,
Fiche D52 / Fiche C52
j'ai remarqué que les C52 allaient plus vite que les D52 ! Je suis plutôt satisfait d'avoir une Motoconfort !
Dans le même genre j'ai 2 cylindres avec la mêmes réf de fonderie mais pas les mêmes diagrammes,
en discutant avec Gégé il est possible que l'un ai été bricolé et pas l'autre (comme il a eu sur une de ces machines),
l'autre possibilité c'est que ce soit d'origine et j'ai lu dans une LRA qu'il y avait 2 versions de cylindre vélomoteur...
Il y a aussi eu 2 versions de culasses l'une hémisphérique surfacée et l'autre en casquette de jockey et 2 versions de pistons plat ou bombé
Donc petite énigme a éclaircir avec l'objectif de tout bien appairer !
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16843
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par Charly »

Sur les 1ères photos, ton réservoir semble cabossé sur le dessus.
Au besoin j'en ai un noir bien conservé d'origine. ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par pew »

C est sur que si tu lui met du 15x44 au lieu du 13x44 elle va aller beaucoup plus vite dans les descentes mais pas sur que cela fonctionne sur le plat .La d52 a déjà une 5 longue
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1501
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par testastretta »

Slt, quelques news,
j'ai reçu l'arrache qui m'a permis d'extraire la poulie !
Goudurix m'avait prévenu que sur son moteur la poulie était difficile a sortir... Eh bien sur le mien aussi !
Pour aider j'ai chauffé la poulie tout en arrosant avec une seringue la zone du joint spi pour ne pas le bruler au cas où la poulie ne soit pas démontable...
J'ai conservé l'écrou de 11x100 pas à gauche sur le bout du vilo pour éviter que le filetage boudine trop et c'est venu en forçant fort sur l'arrache.
Voilà les photos :

Image
Image

Ensuite j'ai comparé les deux cylindres de D52 que j'ai en stock, la lumière d'échappement et plus haute sur l'un que sur l'autre :

Image

première réaction partagée avec Gégé, "encore un cylindre bricolé à la lime" mais je me suis souvenu d'une LRA sur les différentes version de cylindre pour les vélomoteurs... Après recherches : il y a eu deux versions de culasses (photo de Jules) :

Image

Et d'après la LRA :
- Les D52 ont un piston plat avec fenêtre latéral plus basse et l'ouverture de l'échappement se situe à 27mm du plan de joint de culasse.
- Les vélomoteur version 1 (D98, D50...) ont piston plat comme D52 mais l'ouverture de l'échappement se situe à 31mm du plan de joint.
- Les vélomoteurs version 2 ont piston bombé comme AV89 mais l'ouverture de l'échappement se situe à 29mm du plan de joint.
Je vais essayer de retrouver plus d'informations dans les doc...
++
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1501
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par testastretta »

Bonjour à tous,
bonne nouvelle ou plutôt grosse surprise !
Grace à Julien et Jules qui m'ont transféré l'annonce, j'ai acheté une deuxième partie cycle ou bon nombre des pièces manquantes ou abimé sur la première sont présentes et en bon état !
La voici avant nettoyage :

Image

Et la voici avant démontage pour approfondir la restauration :

Image
Image

Quasiment pas une rayure ni trace de rouille, je n'ai même pas utilisé de paille de fer juste tous mes masques chirurgicaux recyclés en chiffon avec un peu de wd40...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4925
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Motoconfort C52 la dernière !

Message par gege54 »

Elle va être belle cette machine.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Répondre

Retourner vers « Spéciales à boite de vitesse »