La 99Z sans nom

Les moteurs à contre-piston
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: La 99Z sans nom

Message par SansNom »

LOLOMECANO a écrit : 12 mai 2020, 21:09 C'est bizarre cette histoire de cache fourche ?

Pour celle que j'ai changé, commandé à l'époque chez MBK, j'ai été obligé de les chauffer pour qu'elles rentre !

Il ne te reste plus en effet, que de les coller avec une bonne colle, bon dégraissage avant !
Peut-être que je suis mal tombé et qu'il faisait parti d'un lot de re-fabrication avec un défaut de cote ? Je viens d'envoyer un mail à MAUGER pour savoir si d'autres clients leur aurait fait remonter le même problème. Ca m'embête un peu de devoir coller...
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: La 99Z sans nom

Message par SansNom »

J'ai continué d’investiguer sur mon problème de tube de bas de fourche qui branlent la nouille, avec mon petit à coulisse je me suis amusé à mesurer les différents éléments censé s’emboiter en force et voici ce que j'ai constaté :

- Ø de ma tige de plongeur de fourche = 15.50 mm
- Ø intérieur du tube alu de bas de fourche = 15.70 mm

J'ai contrôlé les cotes des tiges de plongeur sur d'autres machines et je trouvé à chaque fois 15.50 mm.
Si jamais quelqu'un à le temps de prendre cette mesure de son coté ça m'assurerait que j'ai pas louché en faisant mes manips :fou:

Bref affaire à suivre...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: La 99Z sans nom

Message par gege54 »

Je peux regarder sur ma 99z mais pas avant plusieurs jours, si tu veux :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: La 99Z sans nom

Message par SansNom »

Bonjour tout le monde, ça fait un long moment que je n'avais plus donné de nouvelles sur ma 99Z donc voilà depuis le temps la bécane à enfin démarré seulement voilà comme vous pourrez le constater sur la vidéo suivante j'ai des soucis avec le ralenti et la mob fini systématiquement par caler si je ne donne pas des petits coup d'accélérateur.

Cette vidéo donne un aperçu du ralenti le plus "bas" que la mob arrive à tenir. Malgré cela on peut voir qu'à la fin de la vidéo elle fini quand même par caler.



Je tourne en rond depuis plusieurs jours autour de ce problème et je n'arrive pas à en trouver la source.

Pour information voici la configuration de la machine :
- Cylindre d'origine
- Clapet neuf d'origine - écartement des clapets contrôlé à 15mm
- Segmentation neuve - jeu à la coupe de 0.10mm
- Carburateur Dellorto SHA 15/15C - Gicleur de 62 - Nettoyé propre comme un neuf (PS: J'ai testé avec un carbu neuf + gicleur de 65 = même soucis)
- Allumage électronique de la marque LAUTER acheté sur Lamobylette.net - actuellement calé à 1.3 avant PMH (PS: j'ai testé à 1.5 = même soucis)
- Variateur à billes d'origine
- Durite d'essence neuve avec colliers de serrage à chaque extrémité
- Réservoir traité avec un kit RESTOM
- Bougie BOSCH W5AC

La machine démarre au quart de tour, elle a l'air de bien monter en régime même si je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester réellement sur route.

Voilà, je vous avoue que ça me désespère un peu, si vous avez une idée de piste pour m'aider à trouver la solution n'hésitez pas à m'en faire part.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: La 99Z sans nom

Message par R4+ »

Belle restauration. Elle est propre.
Elle a une bonne compression?
Je dirais prise d'air qqs parts, joint spi, jonction carbu pipe. C'est comme si elle tournait pauvre au ralenti pour caler comme ça non?
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: La 99Z sans nom

Message par pastomob »

Je me demande si le carbu de 15 n'est pas trop gros, à l'origine c'est du 13 qui est prévu. Est ce que c'est possible que le moteur finisse par s'engorger ? Peut être avec un gicleur plus petit ça pourra le faire ?
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: La 99Z sans nom

Message par Damien »

Oui je pense un peu pareil, une carburation pas encore bien au point. Mais c'est vrai que c'est pas très normal.

Mon conseil : ne cherche pas a fignoler ça maintenant. Roule un peu, fait la bien chauffer sur route histoire que tout se mette bien en place, que les jeux se fassent, que l'huile qui traine un peu partout dans le moteur brule bien... Tu pourras t'occuper du ralenti ensuite, si le problème persiste ;-)
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: La 99Z sans nom

Message par SansNom »

J'ai fait un contrôle de l'étanchéité de mon moteur en pulvérisant du Start Pilot au niveau des joints. J'ai bien l'impression que c'est pas tout à fait étanche, je vous laisse également en juger avec une petite vidéo que j'ai fait :
[bbvideo]]
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: La 99Z sans nom

Message par R4+ »

Ah oui, le régime qui change ça n'est pas bon... les prises d'air se voient/affectent le plus au ralenti.
Quand le boisseau du carbu est fermé, la dépression est alors la plus haute dans l'admission, ce qui laisse donc entrée de l'air par n'importe quel endroit ou il y aurait un défaut.
Embase, pipe, joint spi....
Tu peux faire un autre test si tu veux avant de tout ouvrir. Le principe, c'est de mettre environ 0,1 bars d'air comprimé dans tout le moteur et de tester a l'eau savonneuse.
Moteur au point mort bas.
Tu enlèves le carbu et bouches la pipe. Genre avec un bout de durite, un bouchon en liège et 2 serflex.
Tu laisses la bougie et tu mets de l'air comprimé par le tube de fuite du pot.
0,1 bars suffise, attention a ne pas mettre beaucoup plus!
J'utilise un petit régulateur a la sortie du compresseur du type pour pistolet a peinture. Comme ça ça te donne un débit constant a la bonne pression. Car tu auras surement qqs fuites au pot d'échappement.
Puis tu passes tout le moteur a l'eau savonneuse. Avec un ancienne bouteille a spray ça marche bien. Tu n'auras plus qu'a chercher les bulles!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: La 99Z sans nom

Message par Charly »

D'après ta vidéo, ça pourrait venir de clapets poreux ou fissurés (pour les 1ères versions métalliques).
En tous cas c'était les mêmes symptômes sur la mienne: des clapets neufs d'époque, mais mal stockés & qui ont duré 2-3 sorties. :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « 99Z/95TT »