Réfection d'une boîte relais

Les moteurs à contre-piston
Répondre
Avatar du membre
Ancien Forum
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2013, 08:00

Réfection d'une boîte relais

Message par Ancien Forum »

Tuto créé par Benjamin89

Bon et bien voilà, étant donné que la boîte de ma L99e faisait beaucoup de bruit et perdait de l'huile, je me suis lancé dans la restauration de ma boîte... je fais un petit tuto en images pour vous montrer les entrailles d'une boîte relais et surtout, comment changer les différents joints et roulements.

voici la liste des pieces d'usure
• roulement (arbre primaire) 12*28*8 (x1) (6001/C3)
• roulement (arbre primaire) 20*42*12 (x1) (6004/C3)
• roulement (arbre secondaire) 20*42*8 (x2) (16004/C3)
• joint anti-fuite (arbre primaire) 20*28*4 (x1)
• joint anti-fuite (axe pédalier) 17*23*3 (x2)
• joint anti-fuite (pignon chaine) 28*35*4 (x1)

Bon alors pour commencer, il est bien évident qu'il faut déposer la boîte relais de la machine en commençant par démonter l'échappement et les fixations pour régler la tension de la courroie. Après, il faut dévisser les 3 boulons qui tiennent la boite sur le cadre. Pendant qu'on y est, on en profite pour démonter les pédales pendant que la boite est encore sur la machine. Je n'ai pas de photos car ça parait simple a faire...

On va pouvoir commencer les choses sérieuses Allez hop, on vidange tout ça ! Enfin quand il reste de l'huile... Perso, je la rince vite fait en mettant un peu d'essence dedans, je fais tourner tout ça la dedans, et je revidange.

Image

On enlève le « bouton » beige pour la position vélo ou moteur... Le petit clip s'enlève avec un tout petit tournevis (c'est pas le plus facile)

Image

On dévise l'écrou avec une clé de 24 et on retire le pignon (rien de compliqué)

Image

On s'attaque ensuite a la poulie variatrice (le plus difficile de la mission...)
Alors on fait « sauter » le frein, on desserre l'écrou MAIS ON LE LAISSE IMPÉRATIVEMENT
si ça part sans l'écrou, y'a plus qu'a pleurer ...

Image

On pose comme on peu la poulie sur les mors d'un étau, on s'assure que l'écrou est vissé de telle manière qu'en donnant un coup de marteau ou maillet, on n'abime pas le filetage de l'axe !!! On donne un ou plusieurs coups sur l'écrou (pas comme un sourd...) et normalement, ça se décolle bien

Image

Après, on dévise gentilement l'écrou en maintenant les flasques pour éviter d'aller les chercher chez le voisin

Image

On retire proprement la première joue,puis la seconde joue en enlevant la pince (attention, le ressort pousse essez fort), en faisant bien attention a l'ordre des pièces, et aussi à la petite clavette !

Image

On retire l'espèce de rondelle et également le circlip

Image

Il ne reste plus qu'a dévisser le support de fixation, et les quelques vis pour voir l'intérieur...

Image

Ne pas démonter le petit clip de la position vélo, car il est bien chiant a remettre, et c'est presque totalement inutile de l'enlever...

Image

Si on veut juste changer les joints, on s'arrête là !


Pour changer également les roulements, on continue

On chauffe au soudogaz les portées de roulements sur le carter en alu pour dilater un peu la chose et faciliter l'ouverture de la bête...
Avec une bonne paire de gants, on tape au maillet sur l'axe du pédalier, celui de la poulie (avec l'ecrou vissé dessus !!)et celui du pignon en ne tapant surtout pas sur le petit axe qui depasse (on prend un douille pour taper dessus !)

Image

On retire doucement la premier partie de la boîte en faisant très attention aux rondelles de calage !!! On se mord les doigts une fois qu'elles sont par terre

Image

Pour les roulements qui restent dans les carters, il faut chauffer la porté du carter, et taper proprement le carter sur une surface place jusqu'à temps que les roulements tombent (c'est assez chiant).
Après suivant la chance que l'on a, soit le roulement reste sur l'arbre (chance), soit il reste dans l'alésage (moins de chance). Bon j'ai de la change, j'ai qu'un roulement qui est coincé dans le carter. Sinon, quand le roulement reste sur l'arbre, pour le déloger, j'utilise l'arrache moyeux ...

Image

Pour retirer les joints spi, rien de bien compliqué, on prend un tournevis, un chasse goupille ou autre pour les déloger.

Bon let's go, on remonte
On commence par surfacer les 2 demi carters sur un marbre ou un bout de verre qui tient la route.
On mets tous les roulement au congélateur pendant 15mn.
On chauffe légèrement les carters au décapeur thermique par exemple.
Après, on monte les roulements dans les carters... moi j'utilise l'étau et une paire de douilles en général

Image

On remonte les 4 billes de verrouillage de la position moteur

Image

On place la rondelle de calage

Image

On met les arbres de la boîte au congel (la chaleur dilate et le froid rétracte...)

Image

On remonte les arbres pendant qu'ils sont froid.
Alors la, même technique, je pousse les arbres avec des douilles et avec l'étau, ou au marteau quand l'étau n'ouvre pas assez grand ...
on aura au préalable démonté l'attache rapide la chaine car c'est quasi impossible de rentrer tous les arbres en même temps avec la chaîne.

On dégraisse le plan de joint a l'essence, au diluant, a l'acétone ,au dégraissant frein ou autre ...
on remonte l'attache rapide « dos a la route » pour éviter les désagréments

Image

On enduit le plan de joint a la pâte a joint en évitant au max d'en mettre dans la boîte ...

Image

On positionne l'autre demi carter et on le « pousse » toujours avec des douilles et au marteau

Image

On approche les carters en vissant les 3 vis sans les bloquer pour éviter de chasser toute la pâte a joints...
On regarde impérativement si les arbres tournent librement ! Si ça ne tourne pas librement, on tape doucement au maillet sur les arbres, et sur les portées de roulements pour éviter les contraintes dues au montage et on insiste jusqu'à temps que ça tourne bien.

Maintenant, place aux joints !
Allez, je commence par trouver un tube du bon diamètre et on emmanche tranquillement le joint

Image

On monte toujours avec le même principe les autres joints

Image

Bon là, ça se complique un peu, il faut faire très attention a l'épaulement de l'arbre et à la gorge.Faire très attention a la lèvre du joint en le mettant. Si j'avais a le refaire, je pense que je monterais le joint et le roulement sur l'arbre pour éviter ça... Enfin c'est quand même faisable comma ça, en plus là, on ne peux pas trop mettre de scotch pour éviter la gorge car il n'y a pas trop de place ...

Image

Y'a plus qu'a resserrer un coup les vis des carters puis commencer a remonter les équipements...
On commence par monter le circlip, puis on remet le flasque

Image

On présente la joue mobile et son ressort

Image

On bride la joue mobile comme on peut...
Le ressort de poussée pousse assez fort et vu qu'il faut mettre la clavette après que la joue mobile soit montée, il faut soit une bonne pince étau, soit 4 mains (dans mon cas, c'est la pince)

Image

On s'empresse de monter la joue fixe avec le frein de l'écrou et l'écrou avant que le montage nous lache au nez...
Une fois que l'écrou est vissé sur quelques filets, on peut crier victoire, il ne reste plus qu'a remonter le graisseur et le cache en plastique

Image

A oui, j'oubliais le remontage du pignon; rien de compliqué et je n'ai pas de photo, désolé.
Bon et bien il ne reste plus qu'a remonter la boîte sur la machine, la remplir d'huile, et écouter le bruit du moteur, et non plus celui de la boîte
Et bien là, c'est reparti pour quelques milliers de kilomètres.
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Réfection d'une boite relais

Message par Damien »

Pour info, au 30/12/2011, il y en avait pour 64.90€ de pièces (port compris) chez 123roulements.
(4 roulements, 4 spi et 2 circlips)
Louis

Re: Réfection d'une boîte relais

Message par Louis »

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte d'une "bourde" que j'ai fait :
j'ai fait ma commande comme indiqué dans cet excellent tuto il y a un bon mois.
Seulement, en inspectant bien mes roulements, il s'avèrent que je me suis trompé : pour le premier, j'ai pris un 6001 SKF standard, et non un C3.
Je peux le monter ou vaut mieux l'échanger? Sa vitesse limite est donnée pour 28 000 t/min quand même 8|
http://www.123roulement.com/roulement-6001-SKF.html
Avatar du membre
Thib
Messages : 1671
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: Réfection d'une boîte relais

Message par Thib »

Oui tu peux le monter.
Cherche garage plus grand ;-)
Louis

Re: Réfection d'une boîte relais

Message par Louis »

Impeccable, merci Thib!
moustique42

Re: Réfection d'une boîte relais

Message par moustique42 »

Tuto créé par Benjamin89

Bon là, ça se complique un peu, il faut faire très attention a l'épaulement de l'arbre et à la gorge.Faire très attention a la lèvre du joint en le mettant. Si j'avais a le refaire, je pense que je monterais le joint et le roulement sur l'arbre pour éviter ça... Enfin c'est quand même faisable comma ça, en plus là, on ne peux pas trop mettre de scotch pour éviter la gorge car il n'y a pas trop de place ...
Effectivement, la mise en place du joint est difficile. Avec jaunasse, on est arrivé à la même conclusion : on déconseille vivement l'emploi d'un joint à lèvre souple avec ressort car il risque de sauter à l'intérieur de la boite lors de la mise en place :| . Nous avons donc choisi les références de joint suivantes chez 123 roulement :
BD-20X28X4-NBR
http://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.html
CD-28X35X4-NBR
http://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.html
Ils sont chers, mais c'est le prix de la sécurité de montage pour les mécaniciens amateurs comme nous (désolé jaunasse :rouge: )
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Réfection d'une boîte relais

Message par Damien »

Bizarre, c'est plutôt facile ça vient tout seul :pasdrole: T'as bien déserré l'écrou ?

c'est tellement facile que souvent on ne se rend pas compte qu'on l'a déjà décollé (sans taper, puisque il y a le ressort qui pousse derrière) : ce n'est pas le cas ?
moustique42

Re: Réfection d'une boîte relais

Message par moustique42 »

Yuri a écrit :Bah non justement. Si j'ai bien compris, faut dévisser jusqu'en haut du filetage l écrou. Sauf que même en tentant le diable et en le virant sans bloquer le ressort sa bouge pas... Faut touche à la grosse pièce qui englobe l axe? (Dans le manuel ils utilisent un extracteur..)
J'ai eu aussi une joue fixe récalcitrante. Faute d'avoir l'extracteur spécifique , j'ai utilisé un décolle roulement dans l'encoche destinée à le recevoir, et j'ai tiré dessus avec un arrache à griffes.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Réfection d'une boîte relais

Message par LOLOMECANO »

Le mieux lorsque l'on a pas d'extracteur spécifique, c'est de demander à un collègue de tenir la boite par la 1/2 poulie extérieure et de frapper violemment,sur l'axe
( prendre un jet en bronze pour ne pas abîmer le filetage, et garder l'écrou )

ça vient toujours ... :gateu: Mais il faut souvent frapper plusieurs fois :kass
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Réfection d'une boîte relais

Message par LOLOMECANO »

Il écarte les bras et tu tapes au milieu !
Répondre

Retourner vers « 99Z/95TT »