la 99z de pétarou
- pétarou44
- Messages : 2056
- Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
- Localisation : haute goulaine 44
la 99z de pétarou
bonjour les amis
Ben ça y est je me lance dans la 99z
Apres avoir essayé celle de charly et celle de jaunasse cela m’a convaincu !
je vais donc avoir besoin de vous (j'ai déjà bien compulsé le forum sur les sujets traitant de la 99z)
le sujet de danny était très intéressant , et d'autres aussi .
je m'inspire donc des travaux que vous avez déjà fait
n’hésitez pas a faire des remarques (c'est comme ça qu'on avance ....)
sans certains d'entre vous et ce forum je ne me serai jamais lancé dans l’aventure .
merci donc aux modérateurs et animateurs de ce forum
Pour vous rafraichir la mémoire :j’ai acheté cette bécane de 1978 il y a plus de deux ans 250 euros sans moteur (pour les curieux )
ici ma fille qui serait ok pour une ballade
Cette 99z était sensée devenir la mob de ma femme (disons que je lui prêterai peut-être !!)
PROJET FIN AVRIL 2016
road trip HAUTE GOULAINE A PEDRO MUNIOZ (Espagne) 1100 a 1200 km en solo avec la Z et une remorque
il me reste assez peu de temps pour mener mon projet a terme !!
J’avais repéré chez un pote un moteur de voiturette que je lui ai acheté
Ce moteur devait être monté sur une voiturette ligier
C’est un 99z (tournant dans le sens anti horaire accouplé a une boite de la polymécanique
A noter que la poulie variatrice de la boite sera peut-être récupérée (même modèle que boites relais ? )
Mon idée est de me reconstruire un 99z en config améliorée (comme beaucoup sur ce forum)
Haut moteur de EV50
Allumage moryama
Carbu sha delortho 15/15
Et aussi de me préparer un second moteur refait a neuf laissé ouvert en deux parties pourrait m’être envoyé en cas de pépin !! (pas très confiant le gas !!
DEMONTAGE ET CHOIX DES PIECES
La dépose du volant magnétique motoplat s’avvere impossible a l’arrache
ATTENTION : c’est un modele 27 au pas de 125
J’essaie a l’arrache trois branches : le volant s’y prete :
J’éssaie a la presse hydro + chauffe car la prise sur les bords du volant sont assez bonne et ce volant est très robuste
L’écrou au bout du volant (pourtant vissé a plus des trois quart commence a foirer les filetages
C’est a ce moment qu’on sait que l’on vas passer du coté obscur de la force !!
Découpe a la meuleuse du volant magnétique (désertissage des rivets+coupe de la came )
J’ai fais le con en attaquant a la dremmel le cone du vilo (coté volant magnétique
Mais bon…. Le moryama tiendra quand même , et l’écrou diametre11/100pas a gauche se visse bien et bloque bien aussi
Ouf !!!
Le reste se passe sans problèmes sauf qu’il faut vraiment insister sur la chauffe des carters pour les désassemblés
Les roulements sont logés dans des cages en acier qui font transmettent la chaleur moins vite que des logements alu pour d’autres moteurs de mob
Et voila deux moteurs complets de 99z démontés prêts a être expertisés :
Mesure du jeu a la coupe des contre pistons (assez raide a sortir ce cylindre de contre piston !!)
Le jeux de celui de voiturette est de 0,4 l’autre 0,6
Le max admissible est 0,8
Les vilebrequins n’annoncent rien de critique sans appareils de mesure :
Pas de jeux critique vertical aux bielles
Jeux latéral normal
Pas de traces sur les portées
Jeu Axes de pistons normal
Axe contrepiston normal
J’avais mis de coté un cylindre d’EV50 il y a quelques temps et je compare les deux :
Les cylindres sont beaux au niveau du passage piston
Les filetages échappements son bons
Une ailette de rabotée sur celui de voiturette (passage du volant magnétique (voir cylindre du bas sur photo)
Mais franchement cela ne gênera pas en esthétique .
Les deux cylindres sont en A et le piston de la voiturette est super bien ajusté a son cylindre .
Le piston d
Le cylindre dEV50 est aux memes cotes que celui de voiturette et le piston est également adapté (j’acheterai un deuxieme piston pour ce cylindre )
Quelques différences de fonderies sont a noter
Cylindre aux ailettes plus pointures pour celui de voiturette
[
LES VARITEURS
j’ai deux variateurs pour machine a boite relais ou 89 ou sp 50 (joue mobile spéciale+rondelle)
sauf qu’un des deux sera inversé
démontage des deux variateurs :
ici deux plats qui selon la recette des copains du forum me donnerons plus de facilitée pour des démontages futurs
url=https://images.empreintesduweb.com/1516533311.jpg.html][/url]
la chauffe prudente sera de mise (joue bloquée)
Le démontage se poursuit :
En haut un mécanisme pour vario tournant en sens anti horaires
En bas dans le sens horaire (99z)
A noter que je vais changer les deux colonnettes par vario( plat sur la partie active)
Pour inverser un variateur (merci de me corriger si c’est pas bon ou incomplet)
Dessertir les garnitures d’embrayage et les inverser
Dessertir les deux colonnettes et repercer le canon pour les reposer
Inverser les masselottes d’embrayage
Basta
METROLOGIE VILLEBREQUIN
j’ai commencé par poser mon vilebrequin sur deux ves sur les soi et mesurer sur mes portés roulements …..
PAS BON !!! me dit pierre (c’est dommage les comparateurs disait tout ok !!!!)
Fait chier Lulu !!!!
Deuxième essai : comparateur armé de plusieurs tours (une division = un centieme )
Le défaut (coté vario )annonce 10 centièmes soit un dixième
Je réduit le défaut : (franchement ça fout les boules de passer des comparateurs a la masse !!
Mais il n’y a pas d’autres moyens
ici je présente le bout d'un marteau entre les masses a écarter et je tape avec un autre marteau
Et là je rajoute 1 dixieme de défaut en plus !!!!
Grrrrrrrrrrrr !
Heureusement que pierre passait par là en m’engueule un coup de plus !!
Alors ça sert a quoi que je fasse des tutos si tu en fait qu’a ta tête !!
Apres avoir eu une mini leçon + lecture attentive de ça
http://restauration.mbk.free.fr/Documen ... -vilos.pdf
je recommence et réduit les défaut a 4 centièmes sur un vilo et 6 sur l’autre, je n’ai pas envie de pinailler plus
la norme c’est 2centieme en compète et 5 pour un engin normal, et comme la z ne tourne pas vite je laisse comme ça
j’ai controlé si les masses n’étaient pas décalées en passant une regle tout autour (nada)
En somme :
J’au deux bon cylindres et deux villebrequins bons pour le service
PREPA DES CARTERS
CRACRA !!!
Apres un simple dégraissage et brossage
un passage systématique au taraud
diametre 7 pas de 125 pour les filetages supérieurs des cartes 4 vis
diametre 6 au pas de 100 pour les filetages qui fixent la platine d’allumage 2 vis
diametre 6 pas de 100 pour les deux vis borgnes du carter d’allumage (fixation des deux carters)
Pour choisir son taraud :
Mesure du diametre de la vis
Mesurer la pas des filetages avec un peigne (ici 100)
Ici le peigne en 125 ne rentre pas
Je me met de plus en plus a reprendre les vis et filetages je trouve ça très agréable au remontage.
Ici les vues des carters des deux engins (99z et voiture ligier)
Vous remarquerez une différence de fonderie sur le haut des carters sur cette photo(un débordement de matiere sur les carters de z
Les ailettes des cylindres de z ou d’EV sont très larges et pas faciles a décrasser
Je vous recommande cette gratounette que je pique sur des essuie glace hs (j’en ai plusieurs d’avance )
J’ai mis a tremper un cylindre pour ramollir la graisse
Présentation des carters avec le cylindre pour déterminer les zones a rectifier
A l’aide du joint de bas moteur tire d’une pochette made in by Lulu je passe les zones a meuler au marqueur
Attaque du boulot (un grand moment de solitude , j’ai pas vraiment envie de foirer un carter)
Ça donne ça en définitif :
Reprise de l’entrée des transferts
Ça c’est les outils que j’ai utilisé :
Est ‘il nécessaire de polir a mort ou pas ?
Ben ça y est je me lance dans la 99z
Apres avoir essayé celle de charly et celle de jaunasse cela m’a convaincu !
je vais donc avoir besoin de vous (j'ai déjà bien compulsé le forum sur les sujets traitant de la 99z)
le sujet de danny était très intéressant , et d'autres aussi .
je m'inspire donc des travaux que vous avez déjà fait
n’hésitez pas a faire des remarques (c'est comme ça qu'on avance ....)
sans certains d'entre vous et ce forum je ne me serai jamais lancé dans l’aventure .
merci donc aux modérateurs et animateurs de ce forum
Pour vous rafraichir la mémoire :j’ai acheté cette bécane de 1978 il y a plus de deux ans 250 euros sans moteur (pour les curieux )
ici ma fille qui serait ok pour une ballade
Cette 99z était sensée devenir la mob de ma femme (disons que je lui prêterai peut-être !!)
PROJET FIN AVRIL 2016
road trip HAUTE GOULAINE A PEDRO MUNIOZ (Espagne) 1100 a 1200 km en solo avec la Z et une remorque
il me reste assez peu de temps pour mener mon projet a terme !!
J’avais repéré chez un pote un moteur de voiturette que je lui ai acheté
Ce moteur devait être monté sur une voiturette ligier
C’est un 99z (tournant dans le sens anti horaire accouplé a une boite de la polymécanique
A noter que la poulie variatrice de la boite sera peut-être récupérée (même modèle que boites relais ? )
Mon idée est de me reconstruire un 99z en config améliorée (comme beaucoup sur ce forum)
Haut moteur de EV50
Allumage moryama
Carbu sha delortho 15/15
Et aussi de me préparer un second moteur refait a neuf laissé ouvert en deux parties pourrait m’être envoyé en cas de pépin !! (pas très confiant le gas !!
DEMONTAGE ET CHOIX DES PIECES
La dépose du volant magnétique motoplat s’avvere impossible a l’arrache
ATTENTION : c’est un modele 27 au pas de 125
J’essaie a l’arrache trois branches : le volant s’y prete :
J’éssaie a la presse hydro + chauffe car la prise sur les bords du volant sont assez bonne et ce volant est très robuste
L’écrou au bout du volant (pourtant vissé a plus des trois quart commence a foirer les filetages
C’est a ce moment qu’on sait que l’on vas passer du coté obscur de la force !!
Découpe a la meuleuse du volant magnétique (désertissage des rivets+coupe de la came )
J’ai fais le con en attaquant a la dremmel le cone du vilo (coté volant magnétique
Mais bon…. Le moryama tiendra quand même , et l’écrou diametre11/100pas a gauche se visse bien et bloque bien aussi
Ouf !!!
Le reste se passe sans problèmes sauf qu’il faut vraiment insister sur la chauffe des carters pour les désassemblés
Les roulements sont logés dans des cages en acier qui font transmettent la chaleur moins vite que des logements alu pour d’autres moteurs de mob
Et voila deux moteurs complets de 99z démontés prêts a être expertisés :
Mesure du jeu a la coupe des contre pistons (assez raide a sortir ce cylindre de contre piston !!)
Le jeux de celui de voiturette est de 0,4 l’autre 0,6
Le max admissible est 0,8
Les vilebrequins n’annoncent rien de critique sans appareils de mesure :
Pas de jeux critique vertical aux bielles
Jeux latéral normal
Pas de traces sur les portées
Jeu Axes de pistons normal
Axe contrepiston normal
J’avais mis de coté un cylindre d’EV50 il y a quelques temps et je compare les deux :
Les cylindres sont beaux au niveau du passage piston
Les filetages échappements son bons
Une ailette de rabotée sur celui de voiturette (passage du volant magnétique (voir cylindre du bas sur photo)
Mais franchement cela ne gênera pas en esthétique .
Les deux cylindres sont en A et le piston de la voiturette est super bien ajusté a son cylindre .
Le piston d
Le cylindre dEV50 est aux memes cotes que celui de voiturette et le piston est également adapté (j’acheterai un deuxieme piston pour ce cylindre )
Quelques différences de fonderies sont a noter
Cylindre aux ailettes plus pointures pour celui de voiturette
[
LES VARITEURS
j’ai deux variateurs pour machine a boite relais ou 89 ou sp 50 (joue mobile spéciale+rondelle)
sauf qu’un des deux sera inversé
démontage des deux variateurs :
ici deux plats qui selon la recette des copains du forum me donnerons plus de facilitée pour des démontages futurs
url=https://images.empreintesduweb.com/1516533311.jpg.html][/url]
la chauffe prudente sera de mise (joue bloquée)
Le démontage se poursuit :
En haut un mécanisme pour vario tournant en sens anti horaires
En bas dans le sens horaire (99z)
A noter que je vais changer les deux colonnettes par vario( plat sur la partie active)
Pour inverser un variateur (merci de me corriger si c’est pas bon ou incomplet)
Dessertir les garnitures d’embrayage et les inverser
Dessertir les deux colonnettes et repercer le canon pour les reposer
Inverser les masselottes d’embrayage
Basta
METROLOGIE VILLEBREQUIN
j’ai commencé par poser mon vilebrequin sur deux ves sur les soi et mesurer sur mes portés roulements …..
PAS BON !!! me dit pierre (c’est dommage les comparateurs disait tout ok !!!!)
Fait chier Lulu !!!!
Deuxième essai : comparateur armé de plusieurs tours (une division = un centieme )
Le défaut (coté vario )annonce 10 centièmes soit un dixième
Je réduit le défaut : (franchement ça fout les boules de passer des comparateurs a la masse !!
Mais il n’y a pas d’autres moyens
ici je présente le bout d'un marteau entre les masses a écarter et je tape avec un autre marteau
Et là je rajoute 1 dixieme de défaut en plus !!!!
Grrrrrrrrrrrr !
Heureusement que pierre passait par là en m’engueule un coup de plus !!
Alors ça sert a quoi que je fasse des tutos si tu en fait qu’a ta tête !!
Apres avoir eu une mini leçon + lecture attentive de ça
http://restauration.mbk.free.fr/Documen ... -vilos.pdf
je recommence et réduit les défaut a 4 centièmes sur un vilo et 6 sur l’autre, je n’ai pas envie de pinailler plus
la norme c’est 2centieme en compète et 5 pour un engin normal, et comme la z ne tourne pas vite je laisse comme ça
j’ai controlé si les masses n’étaient pas décalées en passant une regle tout autour (nada)
En somme :
J’au deux bon cylindres et deux villebrequins bons pour le service
PREPA DES CARTERS
CRACRA !!!
Apres un simple dégraissage et brossage
un passage systématique au taraud
diametre 7 pas de 125 pour les filetages supérieurs des cartes 4 vis
diametre 6 au pas de 100 pour les filetages qui fixent la platine d’allumage 2 vis
diametre 6 pas de 100 pour les deux vis borgnes du carter d’allumage (fixation des deux carters)
Pour choisir son taraud :
Mesure du diametre de la vis
Mesurer la pas des filetages avec un peigne (ici 100)
Ici le peigne en 125 ne rentre pas
Je me met de plus en plus a reprendre les vis et filetages je trouve ça très agréable au remontage.
Ici les vues des carters des deux engins (99z et voiture ligier)
Vous remarquerez une différence de fonderie sur le haut des carters sur cette photo(un débordement de matiere sur les carters de z
Les ailettes des cylindres de z ou d’EV sont très larges et pas faciles a décrasser
Je vous recommande cette gratounette que je pique sur des essuie glace hs (j’en ai plusieurs d’avance )
J’ai mis a tremper un cylindre pour ramollir la graisse
Présentation des carters avec le cylindre pour déterminer les zones a rectifier
A l’aide du joint de bas moteur tire d’une pochette made in by Lulu je passe les zones a meuler au marqueur
Attaque du boulot (un grand moment de solitude , j’ai pas vraiment envie de foirer un carter)
Ça donne ça en définitif :
Reprise de l’entrée des transferts
Ça c’est les outils que j’ai utilisé :
Est ‘il nécessaire de polir a mort ou pas ?
Modifié en dernier par pétarou44 le 15 janv. 2016, 14:00, modifié 2 fois.
Re: la 99z de pétarou
Salut Pétarou.... super projet que ton roadtrip.... Je te souhaite que du bon.
Tu as fait du très beau travail... sur les carters
Oubli pas la grosse lumière dans le piston de EV..
A plus jaunasse
Tu as fait du très beau travail... sur les carters
Oubli pas la grosse lumière dans le piston de EV..
A plus jaunasse
Modifié en dernier par jaunasse le 15 janv. 2016, 13:51, modifié 1 fois.
- pétarou44
- Messages : 2056
- Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
- Localisation : haute goulaine 44
Re: la 99z de pétarou
pour la grosse lumière , le gain par rapports aux risques me font jouer la carte de la prudence
j'y ai pensé mais je crois que je vais rester classicos
j'y ai pensé mais je crois que je vais rester classicos
Re: la 99z de pétarou
C'est vrai que le gain n'est pas immense.. tu la feras peut être à ton retour de voyage
- pétarou44
- Messages : 2056
- Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
- Localisation : haute goulaine 44
Re: la 99z de pétarou
hé hé!!!!
- doctobec
- Messages : 2109
- Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
- Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré
Re: la 99z de pétarou
je vais suivre ça avec attention car il faut que je fasse le même boulot sur ma Z mais ça c'est quand j'aurai un cylindre d'EV
Re: la 99z de pétarou
Ouinnnn !!! Y m'aime plus mon Pétaroupétarou44 a écrit :PAS BON !!! me dit pierre (c’est dommage les comparateurs disait tout ok !!!!)
Fait chier Lulu !!!!
...///...
Heureusement que pierre passait par là en m’engueule un coup de plus !!
Alors ça sert a quoi que je fasse des tutos si tu en fait qu’a ta tête !!
Re: la 99z de pétarou
Tonton Lulu t'a fait les gros yeux attention Pascal ! Joli boulot, ce me rappelle de bon souvenirs