Optimisation d'un AV10 stock

Le coin des expériences inavouables
Répondre
Charly
Administrateur du forum

Optimisation d'un AV10 stock

Message par Charly » 02 févr. 2017, 12:11

Salut les copains, :hello:

Quelques photos d'une petite prépa en cours.
Objectif: booster une peu la 50 VLC de PhilZax en respectant le look d'origine. :id

Image

On va donc lui coller un AV10 optimisé et retaillé pour ressembler au moteur d'origine. :cheval:

D'abord, on prépare les carters. Objectif, rectifier les plans de joints et faire sauter tous les angles pour fluidifier le passage des gaz.
Avant/après:

Image
Image

Le cylindre après alignement sur une culasse AV7:
Avant:

Image
Image

Après:

Image

Au passage, le transfert arrière a été agrandi:

Image

Ça le fait, non? :oui:

Image
Image

On aligne le piston sur le transfert arrière:

Image

Puis sur les latéraux:

Image

Montage avec les faux roulements & polissage de la calotte:

Image

La lumière d'échappement a été relevée de 0.7 mm:

Image

Et c'est parti pour assembler le BM. :cheval:
Vilo masses pleines & roulement FAG polyamide:

Image
Image

@ suivre... ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

louprider
Modérateur

Re: Optimisation d'un AV10 stock

Message par louprider » 02 févr. 2017, 15:28

:ghee: :]
Joli Taf !!!!
Echappement relevé de 0.7mm: cale ?? ...faudra retailler de 0.7 le haut du cylindre...

Arrondis bien les entrées de transferts sur le cylindre, et donc du coup aussi un chouilla sur le piston pour limiter les arêtes vives:
Image
Image

...et vérifies que le conduit/transfert soit bien continu carter/cylindre (je l'ai déjà dit ??? ) et sur un AV10 Stock, je me rappelle plus comment c'est foutu 8/
Exemple (même ensemble que photos, plus haut ):
Image

Bien sur, les tofs que je dévoile ne sont que pour l'exemple "d'arrondir", le reste est aut'choz :malin1:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"

TobecManiA

Message par TobecManiA » 02 févr. 2017, 20:08

Je trouve dommage de taillader les aillettes comme ça, c'est mauvais pour le refroidissement
Autant mettre une culasse AV10, ça jure pas sur une 50V, mais bon c'est mon point de vue personnel

louprider
Modérateur

Message par louprider » 02 févr. 2017, 20:10

:pieddenez: non ça va les diagrammes :oulescornes: avec un sha de 15 et un pot boudin, cela marche assez bien :siffle: :siffle: ... Avec un détente cela va encore mieux dans les tours.
Mais bon un repère ,sur un disque de diagramme, ne fait pas tout :malin1: .
Comme dit précédemment, c était pour montrer les arrondis sur le cylindre dont je parlais, histoire d'améliorer l'optimisation de Charly, pas pour pourri son topic( je le fais déjà de trop !!)
Quant à taillader, comme il est dit, les ailettes de cette façon, cela reste raisonnable sans beaucoup d'incidence sur le refroidissement. C est surtout au niveau de la culasse que le(s) moteur(s) ont besoin de bien refroidir
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"

Remi78
Référent technique Images & documentations

Message par Remi78 » 02 févr. 2017, 20:23

TobecManiA a écrit :Je trouve dommage de taillader les aillettes comme ça, c'est mauvais pour le refroidissement
Autant mettre une culasse AV10, ça jure pas sur une 50V, mais bon c'est mon point de vue personnel
C'est aussi sympa de garder le look d'origine de la machine , surtout que si elle a de la patate , la vitesse refroidira le moteur :mrgreen:
Perso , j'adore l'origine , mais optimisé en gardant le look d'origine je trouve ca génial :youp!
"On est jeune et alors ? :pieddenez: " (Devise ClémentROG) ;)
AV78 , AV49 , AV44 , SPR , SP98 , AV89 , 125L :coeur:

Louis

Message par Louis » 02 févr. 2017, 21:30

Oui, Bref. (final)

Je pense que Charly est bien placé (si ce n'est LE mieux placé) à ce niveau ;-)

En tout cas beau travail. Le cylindre nu fait un peu Pijeot 103 vu comme ça :mrgreen:

Charly
Administrateur du forum

Message par Charly » 02 févr. 2017, 21:58

Sujet nettoyé, y'a un bandeau d'avertissement en tête de rubrique, pas la peine d'en rajouter. :-/

De toutes façons, c'est une petite prépa 50 cm3 avec que des pièces d'origine. Et son futur proprio est un collègue expert judiciaire... :siffle:
L'objectif reste raisonnable: propulser la mob & un conducteur d'une centaine de kilos équipé à 60-65 km/h. :moto:
Au delà, les freins en 80 ne suivront plus...

Je me suis fait la réflexion pour le cylindre pijot, si j'ai le temps, je ferai les 4 stries pour arranger ça... :]
Sinon, j'ai prévu un joint d'embase maison de 0.6, y'aura pas besoin de cale. :id

Dany45

Message par Dany45 » 02 févr. 2017, 22:06

Bien sympa cette préparation :moto: :super: Je viens de le faire sur ma N50 mais pas changé le look de l'AV10

Dany45

Message par Dany45 » 03 févr. 2017, 08:44

Charly tu vas laissé la transmission en 11x54 ou passé en 11x56 comme sur un 51 ? Après 30 kms d'essai je trouve le moteur un peu creux en bas, mais dans les tours il à l'air d'en vouloir, pas pu trop pousser car cylindre piston airsal 39 mm neuf et donc en rodage :mrgreen:

Image
Image
Image
Image

Charly
Administrateur du forum

Message par Charly » 03 févr. 2017, 08:59

La transmission va rester d'origine dans un 1er temps.
Le cylindre MBK n'a pas les mêmes diag' que le Airsal, alors avec un vario durci & allégé, ça devrait aller. :moto:

Sinon, j'ai lancé une refab' de pignons "mixtes": 10 dents coté chaine et 11 coté poulie, afin de pouvoir s'adapter sur toutes les 88/89/SP & série 40/50. :id
A la base c'était étudié pour contourner le problème des couronnes de 89/SPR limitées par le carter de de chaine, mais ça devrait redonner du souffle au démarrage à n'importe quelle mob. :oui:

Répondre

Retourner vers « Chimistrage & compagnie »