Changer la démultiplication ou une couronne de 98/99

Variateurs/poulies/pignons etc...
omathou
Modérateur

Re: Changer la démultiplication ou une couronne de 98/99

Message par omathou » 24 août 2016, 14:29

Demande à Nestor, il en a fait venir ! ...et je crois qu'il peut pas le monter X(

Bon, puis j'ai pas fait l'outillage pour un seul pignon, j'en ai besoin moi aussi et pas qu'un seul.....puis, les pignons de SP98, Pensier les fait pas
Puis les couronnes AR non plus ! :/ :/
La couronne AR, je suis en train de réfléchir à la meilleure solution pour éviter un outillage très lourd à fabriquer
- soit réaléser le centre au diamètre d'origine et repercer les 4 trous de fixation
- soit réaléser au diamètre du milieu des trous extérieurs de la couronne d'origine, idem sur la couronne d'origine et fixation par rivets (sans soudure)
Car, va se poser le problème de l'usure : on ne trouve pas de couronne avec la dureté de l'origine et il faudra bien remplacer à 10 000kms (ou 15000!)
Les couronnes et les pignons d'origine, sont d'une extrême dureté, à l'usinage les copeaux sortent rouge et il faut bien arroser ! (pas que de binouze!)
Dans tous les cas, je vais rester sur une couronne AR, 36 dents et uniquement 36 pour la prendre dans les 3 mors (il faut que ce soit divisible par 3, pour tourner rond)
J'ai actuellement une 37 et l'outillage à réaliser m'arrête : du même style que pour le pignon, mais en plus gros....l'avantage serait de pouvoir fabriquer une couronne 38/37/ou 36 sans soucis.
Actuellement et sans gros travail, je peux fabriquer une 39 ou une 36 (39 ne présente aucun intérêt : pas assez de différence avec l'origine)....j'attend que l'usine de Barcelone, puisse me fournir des frettes en 36, actuellement en rupture de stock

Nestor

Message par Nestor » 24 août 2016, 14:53

Damien a écrit :C'est du bon boulot... mais cela en vaut-il la peine ? Thierry Pensier refabrique ces pignons, avec le nombre de dents que tu veux, pour 28€ !
Salut oui en effet j'ai fait fabriquer par les Etablissements Pensier un pignon pour ma 94TTé en 16 dents je l'ai reçu et après montage à blanc je me suis aperçu qu'il était un peu voilé .

j'ai remonté l'info à M Pensier qui m'a répondu

Bonjour, il y a quelques temps vous avez réalisé à l'aide de mon modèle, un pignon de 16 dents pour ma Motobecane SP 94TTé et je vous en remercie ;
la restauration de cette dernière s'achevant, je viens de monter le fameux pignon qui rentre pile poil dans son axe, cependant, il ne tourne pas rond!
apparemment, ça serait pas les dents qui sont voilées mais l'axe cannelé qui est légèrement oblique!

que me proposez vous?

En attente de votre réponse, recevez l'expression de mes sentiments les meilleurs.

(bonjour.
la fabrication de ces pignons est tees artisanale,vu le peu de demande,...
je ne pourrai pas le fabriquer autrement,cela perturbe il l'utilisation?
si il ne vous convient pas ,et s'il n'a pas ete utilisé bien sur,renvoyez le moi et je vous le rembourserai .
bonne journée
Thierry Pensier)

Bonsoir, tous compte faits, je conserve le pignon, il est comme je vous l'ait dit un peu voilé mais je pense que cela fera tout de même l'affaire!

et puis mon dernier message!

(Bonjour,
je reviens vers vous toujours au sujet de ce fameux pignon,

Comme je vous l'avez signalé, il était un peu voilé mais bon avec le jeu des maillons de chaine ça pouvait faire tout de même l'affaire!

aujourd'hui, je finis ma restauration de cette Motobecane et au premier essai j'ai une belle fuite au joint SPI de la sortie de pignon!..

après vérification la fuite est dû au fait que c'est le pignon complet qui est voilé y compris la porté sur le joint SPI.
il m'est donc aujourd'hui d'aucune utilité et c'est bien dommage car j'y comptai dessus!....

Je me remet donc à vous, pouvez vous me trouver une solution?
A savoir m'en fabriquer un nouveau (je peux prendre à ma charge les frais de port)

En attente de vous lire.

cordialement.

Jean-Claude Rossi.

Voila j'attends donc une réponse de M Pensier!
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!

omathou
Modérateur

Message par omathou » 24 août 2016, 15:11

Pour ton pignon JC, me reste plus que la soudure et la trempe, d'ici début septembre il sera fait....
J'ai enfin réparé ma machine et elle tourne maintenant sur le coffret 380V que j'ai monté....là aussi, il m'a fallu créer les outillages pour la réparation !
Tout ça c'est du temps, et l'aprèm il fait chaud !

LABRA91

Message par LABRA91 » 24 août 2016, 17:16

@ DAMIEN, Pensier ne fait pas tous les pignons que tu veux, il fait les pignons pour lesquels il possède l'outillage pour l'alèsage,et à priori il ne possède que la broche pour les pignons de sortie de boite relai de 94 tt et autres avec le même nombre de dents (interne) et diamètre d'alèsage j'ai retourné deux pignons pour ma C52 (fait au modèle) avec des alésages de 94tt et il ne peut ou ne veut pas faire!
peut être pour une série? il ferait une broche?
@NESTOR, j'espère que tu m'attendra pas aussi longtemps que moi pour une réponse! silence radio depuis avril.
0 OMATHOU Pensier est bizarre dans ses réponses, Pew m'a dit avoir fait faire des couronnes AR de C52 , a part le nombre de dents, la forme et l’alésage sont identique pour 98-99-C/D52-C/D75 il me semble.
A+
C52 1965
Le labra dort d'un oeil

Damien
Référent technique Mécanique & électricité

Message par Damien » 24 août 2016, 19:17

Oui oui je sais que Pensier ne fait pas de pignon type 98 uniquement les pignons type 99. Il m'en a fait un de 17 dents, qui tourne parfaitement rond, il y a moins d'un an.
Quoi qu'il en soit, le pépère n'étant plus tout jeune, il serait intéressant de prospecter pour trouver un autre fabriquant, parce que le boulot que tu fais omathou pour un simple pignon c'est un boulot de dingue quand même 8/ .

Pour les couronnes, France équipement fabrique sur mesure à des prix très raisonnables : http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/62791 ;-)

omathou
Modérateur

Message par omathou » 24 août 2016, 23:04

Merci pour le lien, je demanderai leur prix pour du "sur mesure" pour SP98/99
...sachant que moi, je la paye 10,90TTC (couronne brute)...après le boulot, ....c'est : on aime, on aime pas :moto: l'essentiel c'est d'y arriver :super:

Répondre

Retourner vers « Transmission »