MOTOBECANE MOTOGAC ... des françaises fabriquées en Espagne ... 1ère partie

Les Motobécane des cinq continents
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: MOTOBECANE MOTOGAC ... des françaises fabriquées en Espagne ... 1ère partie

Message par jack177071 »

alsyncro a écrit :Bravo pour la recherche et merci de nous en faire part :super:
AV 60 :wow: Je la trouve sublime !
Image
Bonjour,

oui c'est vraie qu'elle est vraiment très belle cette AV60 avec son cadre très original dans la partie arrière (supports d'amortisseurs inclinés) .... un beau cadre tubulaire qui ne ressemble pas aux autres 8|
Lulu la Nantaise

Re: MOTOBECANE MOTOGAC ... des françaises fabriquées en Espagne ... 1ère partie

Message par Lulu la Nantaise »

Très intéressant, merci ; j'ignorais que GAC avait sorti aussi l'AV3, la collaboration remonte donc à loin
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: MOTOBECANE MOTOGAC ... des françaises fabriquées en Espagne ... 1ère partie

Message par jack177071 »

Lulu a écrit :Très intéressant, merci ; j'ignorais que GAC avait sorti aussi l'AV3, la collaboration remonte donc à loin
oui c'est vrai, le 1er accord de licence a été signé en 1951 .... alors que l'AV3 était née en 1949.
Cet accord de licence était reconductible à chaque fois pour 10 ans mais en 1981 l'accord a juste été reconduit pour les anciens modèles qui ont été produits (pour certains style SP95 Campera) jusqu'à la fermeture en 2003.
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: MOTOBECANE MOTOGAC ... des françaises fabriquées en Espagne ... 1ère partie

Message par pétarou44 »

quoi qu'il en soit les espagnols n'ont pas aimé la boite relais :] :]
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: MOTOBECANE MOTOGAC ... des françaises fabriquées en Espagne ... 1ère partie

Message par Charly »

Lulu a écrit :Très intéressant, merci ; j'ignorais que GAC avait sorti aussi l'AV3, la collaboration remonte donc à loin
Et les premiers modèles (sans embrayage) sont montés avec le cylindre du Poney AG1 en 60 cm3. :]
Il en reste quelques unes amenées par des saisonniers espagnols aux alentours de ma baraque à Perpignan.

Quelques images d'un "Cady" qui circule toujours dans les rues de Portbou:

Image
Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: MOTOBECANE MOTOGAC ... des françaises fabriquées en Espagne ... 1ère partie

Message par jack177071 »

Damien a écrit :Très intéressant !
Je suppose que les cadres étaient emboutis en Espagne, mais les moteurs venaient-ils de France ?
Y'a t'il des photos de l'usine ?
Bonjour,

comme souvent dans ces cas là, les pièces du moteur / carbu viennent de France et sont assemblées sur place. Les cadres sont emboutis en Espagne , peints et l'assemblage se fait en Espagne

Concernant les images des 2 usines on voit des illustrations sur ce site avec l'histoire de GAC
https://sites.google.com/site/mobylette ... ette-g-a-c
Et comme vous pouvez le voir en bas de ce site, notre prochaine étape ira vers Istanbul :ghee:

en tout merci pour vos encouragements à tous !!! :super: :super:

EDIT

Concernant le 1ère usine de Eibar on peut trouver quelques photos actuelles des ruines de l'usine dans la friche industrielle de Txonta à EIBAR. On reconnaît certaines formes de fenètres mais c'est en ruine et bon à détruire ...
Image

Et aujourd'hui, enfin ce qu'il en reste ...
Image
Image
Image


Pour la 2ème usine de Abadiano vu que c'est beaucoup plus récent 1977-1985 on retrouve encore facilement cette usine moderne dans une zone industrielle .....
Image l'usine MOTOGAC
Image la même aujourd'hui vue presque du même endroit ...
Image
Gestamp Automocion: un équipementier automobile qui fabrique des pièces en toles (chassis, portières ....) on reste dans un domaine industriel ...
thierrysp90gac

Re: MOTOBECANE MOTOGAC ... des françaises fabriquées en Espagne ... 1ère partie

Message par thierrysp90gac »

Un sujet vraiment intéressant. Existe- t'il une liste comparativeentre les modèles espagnols et les français?
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: MOTOBECANE MOTOGAC ... des françaises fabriquées en Espagne ... 1ère partie

Message par jack177071 »

il y a peut etre des modèles strictement identiques .... mais la plupart sont des adaptations locales qui reprennent tout ou une partie de certains modèles "français" pour reconstituer un modèle selon les besoins locaux espagnols .... un savant jeu de puzzle :hehe:

Le seul modèle totalement différent que je connais c'est le Motogac AV45/AV60 avec son curieux arrière de cadre et 2 petits amortisseurs inclinés .... ce cadre est un pur produit espagnol.
Image

Image

Mais il y a peut etre d'autres modèles que je ne connais pas assez ...


Il y a en Inde aussi un autre exemple d'un cadre Motobecane sous licence mais modifié, bien différent de ceux qu'on connait en France

MIL Suvega super de luxe 1980
Image

assez original ce cadre 8| .... le porte bagage permettait de transporter du lourd !!!! indispensable en Inde :hehe:
Image
Répondre

Retourner vers « Les productions étrangères »