les GAC

Les Motobécane des cinq continents
Répondre
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

les GAC

Message par pétarou44 »

suite a mon road trip en Espagne ou l'on m'a donné une GAC modele sp50



voici ce que j'ai trouvé sur cette marque sur le net


https://sites.google.com/site/mobylette ... ette-g-a-c



un beau poster de 1966 tiré de ce site
Image

la gac que l'on m'a donnée semblerait etre une sp50 comme sur ce catalogue
https://app.box.com/shared/x7tzoextnf




un pub mobylette
https://youtu.be/EhzPG12MkJA
marechaberrant

Re: les GAC

Message par marechaberrant »

c'est un jolie cadeau :super:
moustique42

Re: les GAC

Message par moustique42 »

Une restauration sympa en perspective :super:

A Sommières, il y avait une SP95 Campera, une sorte de SPTT. Chose curieuse, si le réservoir a un profil identique à nos machines, il est plus étroit :hum2:
Image
Bidule dit Blablame

Re: les GAC

Message par Bidule dit Blablame »

Voici ce qu'un ami espagnol a rentré dernièrement.

av60 apparemment

Image
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: les GAC

Message par pétarou44 »

nos amis espagnols nous on fait leur visite annuelle dans notre commune.
Et devinez ce qu'il y avait dans la soute du bus


Image

la CAC qu'un collectionneur de tracteur m'avais promise

Image

aussitôt déchargée je l'ai mise dans mon camion

Image

aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour la regarder un peu mieux

c'est une GAC spr de fin 1975

c'est donc la troisième et dernière version espagnole de ce modèle (garde-boue arrière aux lignes tendues )

toutefois la fourche avant a phare rond correspond a la deuxième version (changement de fourche ?)
j'ai aussi noté une dimension de jante anormale (je ne me souvient plus de celle qui n'est pas bonne entre avant ou arrière)

la notion de sp50 ou spr n'est pas la même de l'autre coté dés Pyrénées:

la différence entre les deux est uniquement le guidon et ses commandes et le biplace luxe (pas de carters de chaines)

la mienne est quasi complète(juste le feux arrière qui est a virer et un couvercle de boite a outil a retrouver,le porte baguage repliable a été rajouté aussi)

les pédales sont d'un modèle que je n'ai jamais vu (très petites)

je lui trouvait une couleur bizare... en fait elle a été repeinte a la bombe(meme les chromes!) donc a voir ce qu'il y a en dessous (chaudron normalement d’après ce que j'ai aprerçu)

Image

Image

Image




Image

Image


Image

Image

Image

Image


Image

Image






voici deux posters représentant les différents modèles produits (source :site mobylette espagnol https://sites.google.com/site/mobylettegac/home)



des années 50 a la fin des années 70

Image

de la fin des années 70 a 2003

Image



vous noterez tout de même que la boite relais n'a pas eu de succès outre Pyrénées et qu'aucuns modèles Gac n'en possède

pascal
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: les GAC

Message par Charly »

C'était peut-être trop cher pour la clientèle... :hum2:

Je sais que leurs AV3 ont des cylindres type Poney en 63 cc, ça vaudrait le coup d'en récupérer un pour analyse. :oui:
Sinon, t'as la notice de ta "SPR 50" ici: http://www.hardgravity.pwp.blueyonder.c ... anuals.htm ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Flyman
Messages : 648
Enregistré le : 21 juil. 2014, 20:45
Localisation : Soubise (17)

Re: les GAC

Message par Flyman »

Bonjour,

très belle récupération, merci a tes amis espagnols !!!

j'adore cette photo :
pétarou44 a écrit :
Image
Conclusion, toujours avoir des dominos avec soi !!! :youp!

Flyman
Roule en 2T, tout le temps ... AV78, SP94TT, SP98, 99Z, 125GT, 125RDX, 125LT3, 125MTX :moto: 125 Twin :langue:
pilote91

Re: les GAC

Message par pilote91 »

Peu de GAC en France... c'est quand même un peu normal. Au début des années 50 et jusqu'aux années 80, l'Espagne, comme la plupart des pays européens, est assez massivement protectionniste et pour vendre un véhicule sur ce marché, il faut fabriquer sur place. Soit en co-investissant massivement pour créer une société avec usine sur place avec des associés locaux (c'est le choix de tous les constructeurs auto, Renault était de loin le leader du marché via la FASA, Fiat avait créé SEAT, etc... et en moto, Ducati avait créé Mototrans pour fabriquer et vendre ses monos), soit on accordait une licence de fabrication à un industriel local. GAC, ancien fabricant d'armes passé au vélo désirait se promouvoir au deux-roues motorisé, Tobec et eux ont fait affaire et GAC était un fabricant sérieux. Mais il n'avait JAMAIS été question que GAC concurrence Tobec en vendant en France ou ailleurs hors Espagne, c'était quand même chasse réservée. :cheval: :gateu:
papyglues

Re: les GAC

Message par papyglues »

Belle réussite ! :super:
papyglues

Re: les GAC

Message par papyglues »

J'avais pas vu, c'est vrai qu'il est riquiqui....! ;)
Répondre

Retourner vers « Les productions étrangères »