AV98 Sommet Sélestadienne

Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

AV98 Sommet Sélestadienne

Message par SansNom »

Coucou tout le monde :hello: , j'espère que tout le monde va bien

Me revoici après de longues semaines d'absence pour vous faire part de mon récent nouveau projet de restauration.
J'ai acquis il y a peu une des machines que je rêvais de posséder depuis des années, vous l'aurez deviner en lisant le tire du sujet il s'agit bien-sur d'une AV98 Sommet. Après un grand nombres d'occasions ratés j'ai enfin réussi à en choper une, et qui était à vendre seulement à quelques km de chez moi qui plus est.

Voici quelques photos de la vénérable dame :
Image
Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir elle n'est pas au meilleur de sa forme, mais à part le robinet piano et le cache variateur est elle complète. Pour moi le soucis majeur pour le moment est l'état du réservoir qui est très atteins par la rouille. Au moment ou j'écris ces lignes la mob est déjà entièrement démontée en vue de lui traiter son réservoir.

Pour vous donner une idée de l'étendue des dégât j'ai aussi fait quelques photos ou l'on voit l'intérieur du réservoir (âmes sensibles s'abstenir)
Image
Image
Image

Une fois que le cadre sera sauvé (en espérant qu'il soit sauvable sinon je suis marron) j'enchainerai avec une restauration totale comprenant peinture et re-chromage de pièces.

Ce projet sera mené en parallèle du remontage de mon AV89 dont je vous donnerai des nouvelles très bientôt.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par pastomob »

:cheval: bientôt une mob à nouveau sur les routes, on l'espère !
C'est cossu comme modèle ! J'ai failli avoir une larme quand j'ai vu les photo du réservoir. :pleur4:
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par SansNom »

Oui l'intérieur du réservoir fait vraiment peine à voir, bon c'est aussi grâce à ça que j'ai pu négocier assez fortement le prix.

En appuyant de toutes mes forces sur les parties sensibles comme au niveau du robinet d'essence je n'ai pas eu de sensation de "ventre mou" donc j'espère qu'il reste encore suffisamment de métal sein pour que la mob ne se coupe pas en deux.

D'ailleurs j'aimerai plutôt tester un produit de type convertisseur de rouille pour changer de l'acide phosphorique qui la dissout comme un Efferalgan, j'ai déjà acheté ce produit :
https://www.peinturevoiture.fr/4884-con ... t4EALw_wcB

Je ne sais pas ce que ça vaut, je vais faire des tester sur des échantillons de petites pièces rouillées avant d'en mettre dans le réservoir.

Sinon j'ai aussi fait une petite vidéo en timelapse du démontage si jamais vous voulez y jeter un œil :
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par pastomob »

Super le timelaps! Du coup deux questions: quelle fréquence pour les photos et combien de temps pour la démonter intégralement? On sent que tu as l'habitude!
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par gege54 »

Bonne pioche elle est relativement complète.
C'est un beau modèle qui devient de plus en plus rare. Elle plus elle fait partie des premières avec le haut moteur rond. Comme la mienne.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par yvesb10 »

Oui, une belle machine, comme j'aimerais dégoter un jour !
bravo à toi et amuses toi bien !!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par Mob'Okaz »

Les SOMMET fuit de la boite relais mais périssent par le réservoir .

.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par R4+ »

Belle pioche et super projet.
Ton timelapse est sympa. Un pote a ça aussi. Une photo toutes les 2 secondes lui je crois.
:moto:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par pastomob »

Je demande parce que j'ai le petit appareil déclencheur a brancher sur mon APN et que je suis tenté depuis bien longtemps par l'opération...
Mais si je devais timelapser mes prouesses mécaniques, ca serait looooooooooong comme vidéo...
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par SansNom »

Pour le timelapse j'ai utilisé une Gopro (modèle HERO 3) qui intègre un mode photo spécial pour ça. Je l'avais réglée sur une photo toutes les 5 secondes, à la fin du démontage j'en avais 1500 ce qui donne une durée d'un peu plus de 2H pour le démontage de la machine.
Répondre

Retourner vers « Spéciales à boite relai »