Motobecane D98 Sommet des PTT

Répondre
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: J'ai encore craqué

Message par Charly »

T'inquiètes pas, ça va marcher :oui: , mais un p'tit peu en dessous des possibilités de ce cylindre.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 985
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: J'ai encore craqué

Message par Postgaro »

Charly Tobec a écrit : 14 janv. 2018, 13:20 Ça, c'est normal car les pistons ont les mêmes cotes extérieures.
La forme de la calotte joue sur le remplissage (et donc les perf') car l'angle de moulage des transferts est différent. :gateu:
Je vais faire mon chiant mais ... Différent dans quel sens, enfin qu'est ce que ça apporte ? Le dessin est clair mais je n'arrive pas à interpréter les courants d'air rouge
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: J'ai encore craqué

Message par gege54 »

Les transferts sont différents donc avec un piston à calotte ils ne sont pas ouvert complètement ;)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: J'ai encore craqué

Message par gege54 »

Les carters avec les logos remontés

Image

Les insignes de réservoirs avec les enjoliveurs remontés


Image

Image

Les poignées remontés

Image

Image

Le moteur avec son carbu de 15

Image

Et la machine pour le moment j'ai juste posé le garde boue arrière pour la photo :D

Image

La machine a démarré mais j'ai un soucis de robinet d'essence, il est bouché. J'ai un robinet piano mais à mon grand étonnement les diamètres de pas de vis ne sont pas identiques j'ai un pas de 8X125 sur ma sommet et 10X125 sur le robinet piano? :hum2:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: J'ai encore craqué

Message par Damien »

Humm bizarre.
Normalement 8x100 ou 10x100
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: J'ai encore craqué

Message par Charly »

Postgaro a écrit : 14 janv. 2018, 16:49
Charly Tobec a écrit : 14 janv. 2018, 13:20 Ça, c'est normal car les pistons ont les mêmes cotes extérieures.
La forme de la calotte joue sur le remplissage (et donc les perf') car l'angle de moulage des transferts est différent. :gateu:
Je vais faire mon chiant mais ... Différent dans quel sens, enfin qu'est ce que ça apporte ? Le dessin est clair mais je n'arrive pas à interpréter les courants d'air rouge
Ça joue sur le volume de gaz admis et, avec la forme de la chambre sur le taux de compression.
Les cylindres type vélomoteurs sont plus performants & ont une chambre de combustion haute compression:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: J'ai encore craqué

Message par bentou »

gege54 a écrit : 11 déc. 2017, 13:00 Voilà la différence entre un cadre de sommet standard et un cadre de sommet PTT, l'antivol de fourche
ce n'est pas évident que seule la sommet PTT ait un antivol de direction, un antivol était obligatoire sur les vélomoteurs, la D98 non PTT devait avoir également cet antivol.

à voir...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Motobecane D98 Sommet des PTT

Message par gege54 »

La plaque maly qui me restait

Image

Après ponçage un petit coups de peinture

Image

Le cache vario modèle style "bleue" avant nettoyage

Image

Image

Après nettoyage, il s'agit d'un cache vario de modèle espagnol GAC vu l'étiquette

Image

Image

Ponçage

Image

Image

Image

Image

Peinture Y'a une légère différence de teinte mais ça sera plus propre que sans cache :-/

Image

Image

Réparation du garde boue
J'ai fait avec les moyens du bord vu que ce n'est pas une restauration et qu'une réparation avait déjà était faite je n'ai pas appliqué de mastic

Image

Image

Apprêtage

Image

Peinture


Image

Montage de la plaque

Image

Image

Changement des pneus Michelin par des Hutchinson neuf


Image

Voilà pourquoi faut mieux éviter de remonter des pneus d'occasion :siffle:

Image

Image

Le moteur est redémonté de la partie cycle et devrait avoir le droit à un nouveau piston type vélomoteur, la partie cycle est quasi terminé, juste le remontage du commutateur code phare mais j'ai pas de vis de 3mm sous la main :D
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
maxi-blaireau

Re: Motobecane D98 Sommet des PTT

Message par maxi-blaireau »

Fait gaffe aux hutchinson sur ce genre de machine !!!
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Motobecane D98 Sommet des PTT

Message par gege54 »

Fait gaffe aux hutchinson sur ce genre de machine !!!
C'est ce qu'on m'a dit mais je l'ai ai déjà sur la c75 et sur la D98 c'est des pneus dur mais ça me dérange pas, hier j'ai fait une balade avec la C75 sous la pluie j'ai eu aucun soucis ;)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Répondre

Retourner vers « Spéciales à boite relai »