SP94TT à Omathou

papyglues

Re: SP94TT à Omathou

Message par papyglues »

A priori, ça doit venir d'un mauvais dégraissage avant l'application de la résine...
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: SP94TT à Omathou

Message par omathou »

Je pense aussi :Mauvais dégraissage et mauvais dérouillage.
Quand on le fait bien, on obtient une tôle parfaitement lisse et de couleur gris clair.
Il existe aussi des méthodes à pas "louper" :
- l'eau très chaude, c'est pour dégraisser avec l'hydroxyde de sodium [de chez RESTOM ou du supermarché (lessive de soude)]
Pour rincer et finir de nettoyer eau très chaude aussi
quand on arrive au traitement à l'acide phosphorique eau tiède maximum, ou froide et rinçage à l'eau froide impératif, sous peine de voir l'apparition d'une pellicule de rouille très rapidement (pendant le séchage)
Pour le séchage, ne pas hésiter à mettre 1/4 L d'acétone, bien secouer le réservoir dans tous les sens, l'acétone va emprisonner l'eau et à la vidange le réservoir sera presque sec ...finir au décapeur ou au sèche cheveux ...il est impératif que ce soit bien sec encore un risque de mauvaise accroche !

Il faut insister sur le fait d'être très perfectionniste, pour le nettoyage / dégraissage, passer le bout du doigt à l'intérieur par le trou du bouchon, et si des résidus noirâtres/brunâtres sont encore présents : ne pas hésiter à recommencer
la lessive de soude ne coûte pas cher ( 1/4 à 1/3L avec 5l d'eau brûlante ) mélanger aussi 400/500vis à placo pour gratter les impuretés et la rouille .....laisser agir plusieurs heures en secouant toutes les 10mn, ne pas oublier à mettre le réservoir à l'envers pour bien dégraisser la partie supérieur

Enfin le séchage de la résine est très long , surtout s'il y a des surépaisseurs
- RESTOM 15j à 1 mois
- SLOSH 10 à 20j
Pour éviter les surépaisseurs, pour nos réservoirs de Mobs Motobécane, on peut le laisser à l'envers et laisser s'écouler par le bouchon, dans une boite (car il n'y a pas de collerette dépassant dans le réservoir).
Pour les réservoirs qui ont une collerette dépassant à l'intérieur , il faut mettre le réservoir "en légère pente" vers le trou du robinet, laisser le maximum s'écouler, puis avant que la résine ne soit trop dure (le lendemain) passer le taraud pour nettoyer le filetage.
molykote

Re: SP94TT à Omathou

Message par molykote »

le réservoir yamaha qui a merdé avait eu droit à un kit restom complet , il étais parfaitement dégraissé avant l application de la résine .
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: SP94TT à Omathou

Message par omathou »

J'ai traité un réservoir de SP94TT avec le kit complet RESTOM (sauf résine).....après 5 heures de trempage et secoué toutes les 10mn....en passant le doigt dans le réservoir par le trou du bouchon, j'ai trouvé "de la boue marron foncé" ....et j'ai dû recommencer : la deuxième fois nickel
Alors, si j'avais pas vérifié, j'aurais juré avoir tout fait comme il faut (du moins avec les produits qu'il faut et la patience qu'il faut et.....)
Il y a de nombreux traitements faits avec RESTOM et peu de réclamations, donc, on peut dire que c'est un bon produit; mais, parfois les couches de gras carbonisé, peuvent être très tenaces et au bout d'une heure le produit est froid et n'agit plus assez : il est juste dilué, mais pas complètement enlevé.
Maintenant, par sécurité, je fais un premier traitement à la lessive de soude + eau brûlante, plusieurs heures.....et après vérification, je recommence si nécessaire. ;)
Pour le SLOSH, c'est pareil : si c'est pas nettoyé super bien, ça n'accrochera pas non plus; et ce ne sera pas la qualité du produit !
J'ai fait 4 réservoirs avec SLOSH (celui de la Z en plus), je confirme que l'on peut faire 4 réservoirs avec une boite 450ml (30€) ....par contre, il faut les faire en suivant, le produit ne se conserve pas très longtemps à partir du moment où il est ouvert et qu'il a vu l'air.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: SP94TT à Omathou

Message par omathou »

Les réservoirs au chaud dans la chambre d'amis en cours de séchage (durcissement de la résine intérieure) : les produits, RESTOM et SPRIDO sont là aussi !

Image

Je vais aller chercher de la résine carrosserie (hyper dure) pour passer une couche à l'extérieur du réservoir qui avait beaucoup de fuites. Des tofs à venir.
Modifié en dernier par Anonymous le 04 févr. 2018, 14:14, modifié 1 fois.
Raison : MAJ EDW
Dany45

Re: SP94TT à Omathou

Message par Dany45 »

Je me suis fais avoir bêtement avec un traitement au restom sur un réservoir.
Le problème ne venait pas du traitement, mon réservoir était parfaitement dégraissé, plus aucunes traces comme dit omathou, rincé à l'acétone pour supprimer l' humidité et un dernier coup de soufflette pour terminer le tout.
Ce qui à été une erreur fatale, car je ne me suis pas aperçu que mon compresseur crachait un peu d'huile, donc la résine n'a pas tenu et s'est détachée par plaques :rouge:
Après demande d'infos auprès de restom sur une bourse, ceux sont eux qui m'ont expliqué d'ou pouvait venir le problème et effectivement après vérif de mon compresseur,le problème était bien là.
Donc maintenant après le dernier rincage à l'acétone je ne souffle plus, je laisse sécher naturellement à l'air et ensuite application de la résine :super:
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: SP94TT à Omathou

Message par omathou »

Oui Yuri, si tu veux....j'ai tellement l'habitude maintenant que je peux le faire ::D
Pour le nombre je remets en état 3 SP94TT 8/

Pour finir de sécher , un coup de sèche cheveux ou décapeur thermique en position 60°...ça va pas mal !
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: SP94TT à Omathou

Message par omathou »

Un garde-boue AV, qu'il va falloir poncer dérouiller à l'acide chlorhydrique puis étamer parce qu'il y a des trous :

Image

J'en ai un de bon...qui va bientôt être peint : je l'ai poncé jusqu'à l'apprêt ! 2 heures ! le vernis c'est dur, dur !.....sans parler d'une couche de noir que quelques "gosses" avaient rajouté par dessus !

Image
Dany45

Re: SP94TT à Omathou

Message par Dany45 »

Plein de mobs en cours omathou :super:
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: SP94TT à Omathou

Message par omathou »

Un peu trop....je travaille pas beaucoup (ski; visites à D. et à G....) tout le mois de mai je serai absent (Grrrrrr pour le Rasso)
J'ai mon portail à refaire, suite à accident de voiture, ainsi que deux piliers ........ mais ça se fera ! Il faut que je finisse une SP94TT pour le 30/3 (dans le jus , juste réservoir repeint) un pote du club me l'achète!
Répondre

Retourner vers « Spéciales à boite relai »