SP94TT à Omathou

Répondre
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: SP94TT à Omathou

Message par omathou »

Tu as raison Bentou....au prix où c'est !
....j'ai une peinture PU de chez Restom qui peut s'employer par basse température (5 à 15°)....mais faut pas exagérer, je suis d'accord...il faut surtout éviter un trop fort taux d'humidité et par temps froid, on a souvent de l'humidité tenace (sauf par vent de sud et ici on en a )..
je vais attendre une belle journée ensoleillée, par vent de sud et au moins 15° l'aprèm...en laissant la porte sectionnelle ouverte (3m53x2m50) le soleil réchauffe l'intérieur et juste après la peinture, chauffage à 40°.
molykote

Re: SP94TT à Omathou

Message par molykote »

t as eu les robinets pour combien ??
moi je cherche un legris neuf à vis ( pas à tirette) pour ma sp 93 en 8 x 100
si des fois quelqu un a une piste ??
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: SP94TT à Omathou

Message par omathou »

30€ .....vivement de la refab !

Des robinets à vis, j'en voie avec 10x1,00....pas d'autres
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: SP94TT à Omathou

Message par omathou »

Les robinets sont à la maison : 30€ pièce !....c'est le patron de SPRIDO qui me les a vendus , port gratuit avec une cde de peinture.

Je galère toujours avec les réservoirs : ils étaient très oxydés et avec la rouille qui part, des trous apparaissent !
Dans la plaquette de fixation des caches latéraux, et ce n'était pas la vis trop longue, mais juste l'oxydation qui a percé quand j'ai passé la boulonnerie et le produit dégraissant :

Image

J'ai percé la plaquette à 6,5mm, taraudé à 8x1,25 , percé le morceau de boulon(8x1,25) à 2,5mm et taraudé à 3x0,6 (filetage d'origine); Une goutte d'acide chlorhydrique pour décaper, puis étamage et rempli tout le trou sous la plaquette, tant que c'était très chaud et l'étain liquide, j'ai vissé le bout de boulon dans la plaquette, puis soudé à l'étain tout le tour, pour bloquer.
Une boule d'étain dépassait à l'intérieur du réservoir, je l'ai cassée avec un bout de fer plat fin, par l'orifice du bouchon

Image

le morceau de boulon dépasse de 8mm du plan du réservoir, mais il y a encore un peu de marge pour mettre le cache chromé "en tension".

Cette réparation est possible, pour les trous d'en haut, mais pas pour les trous d'en bas, car le cache latéral vient à fleur....
....j'ai un autre réservoir, avec les deux trous d'en bas qui fuient, je vais essayer une autre réparation, avec un bout de boulon plus court et que je polirai à la fin pour l'ajuster au plan du réservoir.
molykote

Re: SP94TT à Omathou

Message par molykote »

en remettant les vis ça a percé le réservoir ??
il était pas déja un peu bouffé ou alors la vis en se corrodant la bouffé ??
en tout cas pas de bol
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: SP94TT à Omathou

Message par omathou »

Non, non, ce n'est pas la vis qui a percé.....mais l'oxydation importante et le dérouillage avec la boulonnerie que l'on met dedans !
Sur 3 réservoirs :
-1- est percé en haut sur un côté (celui de la photo)
-2- est percé aux deux fixations du bas
-3- n'est pas percé (ouf!) mais une vis de fixation est foirée 8|
molykote

Re: SP94TT à Omathou

Message par molykote »

le réservoir de ma sp 93 était archi rouillé ( stocké dehors sans le bouchon ) et aprés nettoyage à l acide chlorhydrique puis phosphatant
( et aussi lessive de soude pour décoller l espèce de goudron collé au fond mélangé avec la rouille et des feuilles et d autres merdes )
il est redevenu nickel et il ne s est pas perçé aux niveaux des vis ( justement je craignais la fuite )
aprés l acide chlorhydrique j ai bricolé un moteur de rôtissoire avec un axe mis le réservoir dessus et du sable dedans
je l ais fait tourné 10 heures ça as poli l intérieur tout nickel et enlever ce que le chlorhydrique n avait pas enlever puis j ai passer du phosphatant
(acide phosphorique dilué) , faut juste que je passe une couche de résine
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3832
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: SP94TT à Omathou

Message par omathou »

là, maintenant, je me suis mis au SLOSH, c'est moins cher quand tu fais plusieurs réservoirs en suivant (ce qui est mon cas: j'en ai 4 à faire en même temps) parce que le produit "sèche" au contact de l'air pour former une membrane souple (c'est plus fin que le RESTOM et ça reste souple)
Quand tu as fini un réservoir, tu revides l'excédent dans la boite et tu attaques le suivant aussitôt...alors qu'avec le RESTOM, le fait d'avoir mélangé les deux composants "sonne le glas" du mélange qui polymérise et n'est plus assez fluide, une fois que tu as fini un réservoir.
Ceci dit le RESTOM est plus cher, mais j'ai pratiquement jamais rien eu à dire question qualité :
une seule fois le produit était un peu "caoutchouteux" et se décollait ....et le patron de RESTOM m' a offert un autre kit en me disant de mieux mélanger les deux composants....alors rien à dire sur cette marque ! c'est du sérieux.

Autre chose: moi aussi j'ai quelques soucis pour enlever totalement les reste sur la partie centrale "en forme de sacoche cavalière" , ça reste toujours un peu gris / marron comme du camouflage militaire ! pourtant j'ai passé le produit RESTOM SDT4060 super dégraissant(4 heures, puis de la lessive de soude (hydroxyde de sodium) à 17%, 1H30) et puis, le dérouillant /phosphatant PAC 2030 tjrs de chez RESTOM 3Heures !
C'est la première fois que ça m'arrive : d'habitude, quand je passe la résine, le réservoir est comme neuf à l'intérieur !
Modifié en dernier par omathou le 25 janv. 2015, 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: SP94TT à Omathou

Message par bentou »

j'ai traité jusqu'à 3 réservoirs au restom
1 mobyx, 1 LT en acier et un LT3 en polyester.
pas eu de problèmes, à part qu'il y a eu une fuite sur le tapis du salon... :siffle:
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
molykote

Re: SP94TT à Omathou

Message par molykote »

http://www.smp-outillage.com/shop2/slos ... -2984.html
c est ce produit ? je connaissais pas et pas trop cher car avec un pot comme ça tu fait plusieurs réservoirs
apparement pour "45" litres de reservoirs
j ai celui de la sp 93 à faire mais aussi une 88 et 2 honda 125 = 10 + 8 + 15 + 15 = 45 l
en restom ça m aurait couter un bras 66 , 50 euros rien que la résine
tu l achétes chez qui ??
Modifié en dernier par molykote le 25 janv. 2015, 13:13, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Spéciales à boite relai »