De retour avec une AU89 Balancier

Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 9974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par Charly »

+1 une très belle base de restau' :super:

Vu le GB arrière & les couvercles de boite, elle doit être de 1964.
La culasse a été changée, mais si le cylindre est d'origine, c'est un 17070 à gros transferts, bridé par un carbu H12 pour satisfaire à la limitation de vitesses des cyclos.
Bref, c'est pas compliqué de lui redonner ses perf' d'origine... :]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
mbkeur
Référent technique
Messages : 465
Enregistré le : 11 mars 2013, 21:49
Localisation : 38

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par mbkeur »

Il me semble plutot 1963 ce modèle, comme mon ex 89, en 64 c'est passé à la fourche télescopique
AV37,AU68, 75L, AV76, AV78(x2), AV79(x4), AV87, AV88(x2), AV89, 40V, N50, MR1, XR.
+ quelques épaves...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 9974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par Charly »

Catalogue 1963, oui, mais comme ils étaient imprimés en octobre, les modèles couraient jusqu'au suivant:
http://tobeconline.fr/assets/1963_001.jpg
http://tobeconline.fr/assets/1964_001.jpg

Du coup, ça nous donne entre 10/63 & 10/64, mais c'est loin d'être 100% fiable.
Ça dépendait aussi des stocks de pièces à écouler avant de passer au modèle suivant et du "débit" de l'agent qui les vendait... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Spadacom
Messages : 35
Enregistré le : 03 avr. 2020, 21:15
Localisation : Nord de Lyon

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par Spadacom »

Ma 89 télescopique est de juin 64 et celle d'un ami est de janvier 64 si je dit pas de bêtises. Je ne pense pas qu'il y ai eu des balanciers en 64, ou alors comme tu dit, pour finir les stocks
Avatar du membre
dubs
Messages : 1733
Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
Localisation : Nord

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par dubs »

Et pour rebondir sur le sujet, j'ai fait dater un cadre sur le mcf de septembre 1963. Il avait bien la courbure sur le cadre derrière la selle mais le réservoir anguleux et pas rond comme les balanciers. Un des premiers à fourche télescopique.
D'ailleurs Pierre turlan a une 89 à fourche télescopique de décembre 1963.
9 mobs! :moto:
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 :coeur:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 2237
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par pastomob »

dubs a écrit : 09 sept. 2020, 20:00 Et pour rebondir sur le sujet...
Qu'est ce qui rebondit le mieux, les télescopiques ou les balanciers ? :hehe:
Avatar du membre
NOREV1981
Messages : 196
Enregistré le : 18 févr. 2014, 09:22
Localisation : Saint Jammes 64

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par NOREV1981 »

Alors j'ai fait dater la bête et elle est du premier trimestre 1963....

Pour le carburateur elle dispose actuellement du H14 mais incomplet car il me manque le filtre a air et la boite à air. Mon plus gros problème va être de trouver une culasse pour remettre en conformité le moulin du véhicule, apparemment elle est spécifique et je ne sais pas si on peut la substituer par autre chose....

j'ai listé l'ensemble des pièces à acheter, quue du classique, restera juste à se décider quoi faire sur le moteur.... ou je refait un classique AV7 ou je déniche une culasse et refait le moteur comme à l'origine.... la peinture et les bosses c'est sur elles vont rester tel que trop de charme
MOTOCONFORT 50V 1973 / MOTOCONFORT AU79 1961 / 4L 1300 1988 / CARAVELAIR 1979/ MOTOCONFORT AU89 1963 / SOLEX MICRON 1961 / PEUGEOT 305 EXL 1986
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 3063
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : Yvelines

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par gege54 »

Oui elle est spécifique mais elle a quand même était monté sur plusieurs modèle toutes les 89 moteurs ronds sp50, spr et j'en passe peut être.
C'est pas non plus la perle rare.
Après tu peux modifier celle là il faut la recouper et l'arrondir.
Rasso TOL 2017-2018-2019 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019......... :D
Avatar du membre
NOREV1981
Messages : 196
Enregistré le : 18 févr. 2014, 09:22
Localisation : Saint Jammes 64

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par NOREV1981 »

Quelques news de la balancier, j'ai reçu l'ensemble des pièces consommables pour sa réfection et j'ai déniché l'ensemble des pièces manquantes sur la bête (culasse, pot d'origine, l'ensemble des carters de chaine, carter de dimoby et cale pied).

et là donc un mois de chômage partiel du au confinement, donc j'attaque le démontage intégral de la bête et la réfection des éléments du classique avec les fameux anneau de la fourche (assez galère), les divers consommable, lustrage intégral, peinture des éléments achetés, faisceau électrique, etc... pleins de petites choses qui ne saute pas aux yeux de premier abord mais qui prennent un temps dingue!!!
à l'heure actuelle toute la partie cycle est terminée, il ne me reste que le moteur à restaurer.

quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
MOTOCONFORT 50V 1973 / MOTOCONFORT AU79 1961 / 4L 1300 1988 / CARAVELAIR 1979/ MOTOCONFORT AU89 1963 / SOLEX MICRON 1961 / PEUGEOT 305 EXL 1986
Avatar du membre
testastretta
Administrateur du forum
Messages : 959
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par testastretta »

Ça avance bien, le mousqueton de suspension c'est un lucky de chez camp ?
Répondre

Retourner vers « AV89/SP50/SPR/SPTT »