Restauration de la Meule du Padre!! (AU89)

Répondre
Avatar du membre
Porco777
Messages : 136
Enregistré le : 12 nov. 2017, 13:45
Localisation : Annecy

Restauration de la Meule du Padre!! (AU89)

Message par Porco777 »

Bonjour à tous, après ma présentation succincte dans la rubrique idoine, je reviens ici pour vous présenter plus en détail mon projet, que je vais essayer d’illustrer au maximum au fur et à mesure de l’avancement, des embuches, des solutions, etc!! En espérant que ca puisse servir à d’autres, et aussi, un peu j’avoue, que vous pourrez répondre à mes questions (qui ne manqueront pas d’être nombreuses!!) :mrgreen: :mrgreen:

C’est parti pour le récit donc! :cheval:

Après un transport un peu chaotique dans la benne de mon pickup (l’engin étant stocké depuis 40ans dans une maison de campagne du Morvan…), voici la belle tout juste arrivée dans mes montagnes, au chaud dans mon garage et pendue au plafond pour inspection générale. Avant tout, j’avoue que je ne connaissais pas du tout les motobécanes, et que, même si je l’avais vue étant enfant, je m’attendait plus à la « mobylette standard type 103 » dont on peut avoir l’image en tête… En la voyant, j’ai complètement flashé! Il faut dire qu’elle a une sacrée gueule cette Chaudron!!! Ravi je suis!!! :wow: :wow: :youp!

Pour la petite histoire, je rappelle donc que c’était la mob de mon père, sur laquelle j’ai fait un tour à mes deux ans (j’en ai presque 40!!) et qui dort depuis dans un garage plus ou moins humide d’une maison non habitée. Il s’agit d’une AU89 de 65 (dixit la plaque du moteur), biplace.
Après un premier tour du propriétaire, de mon oeil de non initié, je suis très agréablement surpris par l’état général qui est bien meilleur que ce que j’imaginais… Mes seuls doutes portants sur le moteur qui est complètement grippé, même sans bougie, mais également le reservoir, complètement rouillé de l’intérieur, ainsi que le robinet d’essence dont la base tourne de manière inquiétante à l’intérieur du reservoir… Une inspection plus poussée dira ce qu’il en est.

J’ai à coeur de beaucoup me documenter avant de me lancer dans un projet, donc j’ai déjà longuement parcouru votre forum qui est une mine d’infos monumentale, ainsi qu’une bonne partie des documents et tutos que j’ai pu trouver sur les cyclos en général et sur l’AV89 en particulier. Je n’ai donc presque rien touché pour le moment, a part quelques tests de divers produits et techniques de rénovation sur les chromes. (Je pars de zero j'vous dit!!! :amen: )

Mais stop au blabla!! Bien mieux qu’un long discours, voici quelques photos générales de la MeuleDuPadre pour commencer (d’autres viendront pour les détails! )


Image

Image

Image
AV89 Chaudron "Du Padre" en cours de rénovation de 65
Solex 5000 de 68
Mini 1300 de 88
A110 "orangette" de 76
Untel

Re: Restauration de la Meule du Padre!! (AU89)

Message par Untel »

J'adore les gros phares ronds , elle est magnifique , ne perd pas l'accessoire de gb avant il est rare :wow:
En tout cas le papa doit etre content :super:
Bonne resto :)
Avatar du membre
Porco777
Messages : 136
Enregistré le : 12 nov. 2017, 13:45
Localisation : Annecy

Re: Restauration de la Meule du Padre!! (AU89)

Message par Porco777 »

Remi78 a écrit :J'adore les gros phares ronds , elle est magnifique , ne perd pas l'accessoire de gb avant il est rare :wow:
En tout cas le papa doit etre content :super:
Bonne resto :)
Merci! Le papa est ravi aussi, j'espère bien qu'il viendra me filer un coup de main d'ailleurs! :ghee:
Tu parles de l'enjoliveur tout à l'avant chromé? Celui de l'arrière est rare aussi?
Modifié en dernier par Porco777 le 17 nov. 2017, 08:56, modifié 1 fois.
AV89 Chaudron "Du Padre" en cours de rénovation de 65
Solex 5000 de 68
Mini 1300 de 88
A110 "orangette" de 76
Avatar du membre
Porco777
Messages : 136
Enregistré le : 12 nov. 2017, 13:45
Localisation : Annecy

Re: Restauration de la Meule du Padre!! (AU89)

Message par Porco777 »

Voici la suite des photos, petit tour vu d'un peu plus près :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
AV89 Chaudron "Du Padre" en cours de rénovation de 65
Solex 5000 de 68
Mini 1300 de 88
A110 "orangette" de 76
Avatar du membre
Porco777
Messages : 136
Enregistré le : 12 nov. 2017, 13:45
Localisation : Annecy

Re: Restauration de la Meule du Padre!! (AU89)

Message par Porco777 »

Ha!!!! J’allais oublier aussi!

La fameuse plaque d’identification:

Image



Ainsi que l’état du réservoir… 8/ 8/

Image




Et quelques images comparatives des premiers nettoyages en règle…

Image

Image

Image
AV89 Chaudron "Du Padre" en cours de rénovation de 65
Solex 5000 de 68
Mini 1300 de 88
A110 "orangette" de 76
Avatar du membre
pierrot
Messages : 575
Enregistré le : 14 mars 2013, 23:12
Localisation : Paris

Re: Restauration de la Meule du Padre!! (AU89)

Message par pierrot »

Ton papa doit être bien soigneux parce qu'elle en plutôt bon état je trouve pour ses un peu plus de 3000km ! :super: (on a vu bien pire! :gateu: )
Le réservoir c'est rien de méchant mais tu vas difficilement pouvoir échapper à un nettoyage + résine en règle (voir les différents tuto/topic traitant (héhé ;) ) le sujet)
Pour le moteur aussi s'il est grippé va falloir ouvrir au moins le haut au début pour voir (là aussi des tas de fils sur le sujet)

Bonne restau! :hello:
Avatar du membre
Porco777
Messages : 136
Enregistré le : 12 nov. 2017, 13:45
Localisation : Annecy

Re: Restauration de la Meule du Padre!! (AU89)

Message par Porco777 »

pierrot a écrit :Ton papa doit être bien soigneux parce qu'elle en plutôt bon état je trouve pour ses un peu plus de 3000km ! :super: (on a vu bien pire! :gateu: )
Le réservoir c'est rien de méchant mais tu vas difficilement pouvoir échapper à un nettoyage + résine en règle (voir les différents tuto/topic traitant (héhé ;) ) le sujet)
Pour le moteur aussi s'il est grippé va falloir ouvrir au moins le haut au début pour voir (là aussi des tas de fils sur le sujet)

Bonne restau! :hello:
Yep! J'ai déjà commandé et reçu le kit de chez Restom pour le reservoir, d'après ce que j'ai pu lire, ca donne de bons résultats.
Et pour le moteur, je compte en effet le démonter complètement, j'ai là aussi déjà lu et vu quelques tutos brillamment réalisés par les éminents membres actifs de ce forum! :amen:
Je ne connais pas encore grand chose, mais j'ai la motivation!! :mrgreen:
AV89 Chaudron "Du Padre" en cours de rénovation de 65
Solex 5000 de 68
Mini 1300 de 88
A110 "orangette" de 76
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration de la Meule du Padre!! (AU89)

Message par Charly »

Porco777 a écrit : Après un premier tour du propriétaire, de mon oeil de non initié, je suis très agréablement surpris par l’état général qui est bien meilleur que ce que j’imaginais… Mes seuls doutes portants sur le moteur qui est complètement grippé, même sans bougie, mais également le reservoir, complètement rouillé de l’intérieur, ainsi que le robinet d’essence dont la base tourne de manière inquiétante à l’intérieur du reservoir… Une inspection plus poussée dira ce qu’il en est.
Elle est vraiment dans un très beau jus. :super:
La peinture devrait revenir au polish & les chromes au Belgom ou équivalent.

Si tu as accès à une bétonnière, c'est bien pratique pour enlever la rouille du réservoir: tu enroules la partie cycle dans une vieille couverture pour ne pas la griffer, l'attaches avec des sangles et tu laisses tourner 1/2 heure avec des vis à placo dans le réservoir.
On peut faire la même chose sur un portique de balançoire, mais c'est plus physique...

Au niveau du moteur, tout dépend s'il est bloqué au piston ou aux roulements... :hum2:
Ce serait bien d'arriver à sauver le cylindre car c'est un rare 17070 d'avant la loi de 1964 sur le bridage des cyclos: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=16&t=6371
Sur ta version de 89, Motobécane a écoulé les pièces déjà produites en bridant la mob avec un carbu de 12 (tu vois ce qu'il te reste à faire pour retrouver les perf' d'origine... :] )
S'il n'a pas été changé, tu devrais trouver le n° de fonderie 782051 sous la dernière ailette en bas à gauche.

Pour débloquer le moulin, il faut d'abord retirer tous les périphériques (carbu, pipe, pot, allumage & variateur)
Ensuite, regarde par la lumière d'échappement: s'il est bloqué au dessus, tu remplis d'eau par le puits de bougie, tu revisses la bougie et tu mets le tout au congélateur.
En gelant, la flotte va se dilater & exercer une pression considérable mais homogène & non choquante sur le piston. :id
Normalement, en plusieurs cycles, ça se débloque.

S'il est bloqué plus bas, mets nous de photos & on avisera. ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Porco777
Messages : 136
Enregistré le : 12 nov. 2017, 13:45
Localisation : Annecy

Re: Restauration de la Meule du Padre!! (AU89)

Message par Porco777 »

Charly Tobec a écrit :
Porco777 a écrit : Après un premier tour du propriétaire, de mon oeil de non initié, je suis très agréablement surpris par l’état général qui est bien meilleur que ce que j’imaginais… Mes seuls doutes portants sur le moteur qui est complètement grippé, même sans bougie, mais également le reservoir, complètement rouillé de l’intérieur, ainsi que le robinet d’essence dont la base tourne de manière inquiétante à l’intérieur du reservoir… Une inspection plus poussée dira ce qu’il en est.
Elle est vraiment dans un très beau jus. :super:
La peinture devrait revenir au polish & les chromes au Belgom ou équivalent.

Si tu as accès à une bétonnière, c'est bien pratique pour enlever la rouille du réservoir: tu enroules la partie cycle dans une vieille couverture pour ne pas la griffer, l'attaches avec des sangles et tu laisses tourner 1/2 heure avec des vis à placo dans le réservoir.
On peut faire la même chose sur un portique de balançoire, mais c'est plus physique...

Au niveau du moteur, tout dépend s'il est bloqué au piston ou aux roulements... :hum2:
Ce serait bien d'arriver à sauver le cylindre car c'est un rare 17070 d'avant la loi de 1964 sur le bridage des cyclos: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=16&t=6371
Sur ta version de 89, Motobécane a écoulé les pièces déjà produites en bridant la mob avec un carbu de 12 (tu vois ce qu'il te reste à faire pour retrouver les perf' d'origine... :] )
S'il n'a pas été changé, tu devrais trouver le n° de fonderie 782051 sous la dernière ailette en bas à gauche.

Pour débloquer le moulin, il faut d'abord retirer tous les périphériques (carbu, pipe, pot, allumage & variateur)
Ensuite, regarde par la lumière d'échappement: s'il est bloqué au dessus, tu remplis d'eau par le puits de bougie, tu revisses la bougie et tu mets le tout au congélateur.
En gelant, la flotte va se dilater & exercer une pression considérable mais homogène & non choquante sur le piston. :id
Normalement, en plusieurs cycles, ça se débloque.

S'il est bloqué plus bas, mets nous de photos & on avisera. ;-)
Merci pour toutes ces précieuses informations! Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'avancement du démontage (et des surprises!).
Si je comprends bien Charly, il serait mieux que je change de carbu pour gagner un peu en perfs, mais lequel mettre dans ce cas? un 15?
J'ai vu sur les resto de moteurs qu'agrandir les lumières d'admission et d'échappement (enlever les languettes) sur le piston pouvait faire gagner un peu aussi, je comptais essayer de faire ca aussi...
AV89 Chaudron "Du Padre" en cours de rénovation de 65
Solex 5000 de 68
Mini 1300 de 88
A110 "orangette" de 76
Untel

Re: Restauration de la Meule du Padre!! (AU89)

Message par Untel »

Oui a l'extrémité du garde boue , on en voit pas beaucoup :wow:

Pour ton moteur tiens viewtopic.php?f=222&t=6122
Je pense qu'il va etre mit a jour petit a petit :super:

C'est clair qu'un 12 avec un 17070 c'est du gachi , comme tu vois sur le tuto de Charly , oui un dellorto SHA 15 , tu as un pack avec les cables et la pipe ches mauger ;)
Répondre

Retourner vers « AV89/SP50/SPR/SPTT »