Admis au Club des SP50

Répondre
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Admis au Club des SP50

Message par SansNom »

Salut tout le monde !

Depuis le 5 Mai 2016 je suis enfin propriétaire de la Motobecane que je convoitai le plus, une Spéciale 50. Je suis allé à la cherche dans l'Aube (10) pour la ramener dans le Bas Rhin et en voici quelques photos :

Petite photos à l'arrivée, elle faisait encore dodo dans mon coffre :
Image

Un long voyage sa creuse, donc la voici en train de brouter dans mon jardin (va peut être falloir que je tonde un jour) :
Image

Plan rapproché de là où son petit cœur bas (elle est tournante):
Image

La culasse est bien celle d'origine
Je ne m'avancerai à dire que je suis 100% sûr que le cylindre est celui d'origine (à gros transferts), mais il a l'air particulier. Peut-être que les connaisseurs de ce modèle pourront m'éclairer (le cylindre porte le N°682051)

Image

Le réservoir avec les sigles, il est à nettoyer et présente quelques petites bosses
Image

BONUS : Vidéo de son redémarrage
https://youtu.be/zLrPPMQGnRA
Modifié en dernier par Anonymous le 01 févr. 2018, 22:12, modifié 1 fois.
Raison : MAJ EDW
jaunasse

Re: Admis au Club des SP50

Message par jaunasse »

Salut belle machine.
Parcontre mauvaise nouvelle ton cylindre est un semi carré arrondi à la lime !!! :siffle:
Donc pas un 17070.
Mais sinon elle est pas mal.
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: Admis au Club des SP50

Message par SansNom »

Ah fichtre ! Je me disais bien que ces traces de limage étaient douteuses. Mon objectif est de redonner à cette machine sa vitalité d'origine et ce sera difficile de faire sans le cylindre 17070.

Je pense que ça ne doit pas se trouver très facilement ces bêtes la, je viens de voir qu'il y en a un à vendre sur Lesolex, il est à 50€ et a la chemise rayée, vous pensez que ça vaut quand même le coup ?

Edit : Désolé d'avoir oublié de vous mettre le lien

http://www.lesolex.com/catalogue/11357- ... n-av7.html
Modifié en dernier par SansNom le 06 mai 2016, 10:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Admis au Club des SP50

Message par Damien »

Belle machine :oui:

La selle n'est pas d'origine mais elle est d'époque, elle ressemble fort a une selle de 89 balancier. C'est une housse dessus ? qu'y a t'il en dessous ?

Pour les cylindres 17070, je n'ai pas encore entendu parler de quelqu'un en ayant fait refaire un. Jusqu’à présent on arrive encore a s'en sortir avec de la pièce d'occasion... mais il arrivera forcement un moment où refaire un traitement nikasil sur des 17070 serrés deviendra le meilleur choix !
Avatar du membre
Thib
Messages : 1671
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: Admis au Club des SP50

Message par Thib »

Le cylindre sur le Solex.com dont tu donnes le lien n'est pas un 17070. Je ne dis pas qu'il n'a pas de gros transferts, mais il n'a pas les rainures de dilatation sur les cotés.
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: Admis au Club des SP50

Message par SansNom »

Je ne vois à quoi ressemble ces fameuses rainures de dilatation dont tu parles Thib, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Malgré l'absence de rainures est ce que ce cylindre délivre les mêmes performance qu'un 17070 ?
Avatar du membre
Takashi
Messages : 895
Enregistré le : 05 mars 2013, 18:45
Localisation : 42 Saint-Etienne

Re: Admis au Club des SP50

Message par Takashi »

Image

la selle n'est pas d'origine
regarde si ce n'est pas tout le moteur qui a été changé et que tu as ben le bon variateur.
http://www.kirikoo.net/images/7Fluky-20 ... 082644.jpg

le plateau d'allumage me semble suspect avec ses attaches de cache
le réservoir à été remplacé ?
C’est pour ça : j’lis jamais rien, C'est un vrai piège à cons c’t’histoire-là ... En plus j’sais pas lire. (pafo
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: Admis au Club des SP50

Message par SansNom »

Je viens de vérifier pour le vario et il correspond malheureusement à un vario normal, je n'ai ni de joue fixe à épaulement ni de rondelle :( . Pour le réservoir je ne saurais pas dire si il a été remplacé, c'est ça différence de teinte qui te fait dire ça Takashi ?

A 950€ la bécane je commence vraiment à me demander si j'ai fait une affaire...
papyglues

Re: Admis au Club des SP50

Message par papyglues »

C'est vrai que 950 € ça commence à faire chaud.
Pour l'embrayage, je pense qu'il te faudra dégotter la joue fixe à épaulement avec sa rondelle
chez Mauger la joue fixe 8 € et la rondelle 5 €, ce n'est pas trop excessif... ;)
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ucts/MM249
Mais il va falloir démonter le vario, regarde sur le forum, car ce sujet a été traité ...ou demande des conseils...pour le faire en douceur ...! ;)
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: Admis au Club des SP50

Message par SansNom »

Merci papyblues :). Question bête mais la joue fixe avec l'épaulement apporte quoi concrètement ?

Pour le cylindre je me tâte entre acheter celui de 98 sommet d'occaz sur Lesolex

http://www.lesolex.com/catalogue/11357- ... n-av7.html

ou bien acheter un cylindre Airsal 67cc qui serait un poil plus cher mais neuf

Sinon au moins une bonne nouvelle j'ai démonter le VM tout à l'heure pour checker les organes d'allumage et ce qui se trouvait derrière sentais plutôt le neuf et le travail bien fait.
Répondre

Retourner vers « AV89/SP50/SPR/SPTT »