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89 balancier

Posté : 30 août 2015, 11:00
par Damien
Bonjour :hello:

Un nouveau chantier est en route, la restauration/remise en route d'un 89 balancier qui dormait au fond de mon box depuis 2 ans.
Elle est en très bon état d'origine et elle a surtout une histoire sympa : je l'ai acheté a son seul et unique premier propriétaire, le père d'un camarade de travail ( ;-) ), qui voulait simplement être sûr de la laisser a quelqu'un qui en prendrait soin... ;-)
Elle est sortie de chaine en septembre 1963, donc non bridé à 45 km/h, avec son carbu gurtner de 14mm et le cylindre "grosses lumières" 17070. :)

Première photo, prise par son premier propriétaire quand je suis venu la chercher :
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Elle est bien conservée, elle dormait au chaud au fond d'un sous-sol sous une couverture.

Une grosse révision et un polishage devaient suffire.

Je commence par la mécanique :
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la grosse casse a été évitée de peu, un roulement de vilo était sur le point de péter :| :
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Tout est nettoyé...
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...et remonté
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A suivre !
:moto:

Re: 89 balancier

Posté : 30 août 2015, 11:46
par red poire
Magnifique!
Je peux te confirmer que les plaques Sablé, de mes selles bitons, beiges, sont bien dorées toutes les deux.

Je viens de remonter, aussi, un bas moteur pour ma balancier et je trouve que mon vilo ne tourne pas d'une manière exceptionnelle. Aucuns frottements ni points durs, le vilo est bien centré et roulements ,joints spis neufs, bien sur :hum2:
Ça va, peut être, se faire....

Re: 89 balancier

Posté : 30 août 2015, 12:57
par Damien
moi il tourne normalement, mais c'est vrai que quand on laisse le montage de joint spi "comme à l'origine" c'est moins évident à juger que lorsque qu'on les met "par l'exterieur". Le montage "par l'exterieur" oblige a modifier les carters mais c'est quand même une sacrée amélioration pour faciliter le montage : ça permet d'être sûr que le vilo tourne bien car quand il n'y a pas encore les spi rien ne doit frotter du tout.

Merci pour la confirmation des plaques, je peut maintenant prévenir le fournisseur (Youri ) :frime:

Re: 89 balancier

Posté : 30 août 2015, 13:04
par red poire
Ok, moi , je n'ai jamais appliqué la technique du joint spi par l'extérieur. J'aurai l'impression de les perdre :mrgreen:
Je sais que les 51sont monté comme ça, que Charly et d'autres pratiquent cette techenique mais c'est comme ça :spamafote:

Re: 89 balancier

Posté : 30 août 2015, 13:13
par Mob'Okaz
Red Poire a écrit :Ok, moi , je n'ai jamais appliqué la technique du joint spi par l'extérieur. J'aurai l'impression de les perdre :mrgreen:
Je sais que les 51sont monté comme ça, que Charly et d'autres pratiquent cette techenique mais c'est comme ça :spamafote:
Idem , pour ma part , j'aime savoir que mes joints spi sont bien enfermés dans les carters , ça ne se change pas souvent , ça vaut un démontage carter .

Les spi ☻☻ à l'air libre ça fait un peu exhibitionniste :youp!

Re: 89 balancier

Posté : 30 août 2015, 13:15
par marechaberrant
superbe machine :coeur:

Re: 89 balancier

Posté : 30 août 2015, 23:22
par AV76
:wow: :wow: :wow: Elle est magnifique. :wow:
Oui il faut la laisser dans cet état :D
Belle acquisition

Re: 89 balancier

Posté : 30 août 2015, 23:33
par Mob'Okaz
Si elle est remontée dans les régles de l'art , tu vas être surpris des performances de cette machine .

Moteur strictement identique à la SP 50 de 1960 à réservoir Mottaz

Re: 89 balancier

Posté : 16 sept. 2015, 16:53
par Damien
Le cylindre, la culasse et la carcasse de selle sont de retour du sablage :
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Re: 89 balancier

Posté : 16 sept. 2015, 20:36
par Charly
C'est beau quand c'est propre! :inlove:

Pour les spi, c'est comme le reste des refab', il y a de tout en qualité...
Sur cet AV10, ceux livrés avec les roulements FAG tournaient en même temps que le vilo et pour une fois, j'avais pas modifié les carters... :-/
Depuis, je le fais systématiquement. :spamafote:

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