Restauration d'une Motoconfort SPR de 1964

Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Restauration d'une Motoconfort SPR de 1964

Message par Charly »

Voici le dossier de Restauration de ma Motoconfort Spéciale Route de début 1964.

Je l'ai acquise en janvier 2010 pour 150€, via le site d'annonce Le Bon Coin dans un but très précis : partir de Bourgogne et rallier la pointe Sud de la Grèce continentale (objectif atteint). Voilà à quoi elle ressemblait :

Image

Et ce à quoi elle ressemble aujourd'hui :

Image

Il s'agit donc pour l'instant d'un cyclomoteur modifié pour plus de fiabilité et de confort, mais qui sera remis en état d'origine très bientôt (pose de pneus à flanc blancs, changement du moteur et du guidon).

Spécificités de ce modèle :

Coté partie cyle :
• Le cadre

Image

• Le réservoir Mottaz chromé

Image

• La selle

Image
Image

• Le pédalier débrayable

Image

• Les carters latéraux, leurs logos en aluminium et ceux du réservoir

Image Image

• Le guidon « sport »

Image

• Les amortisseurs

Image

Coté moteur :
• Le variateur, spécifique aux Spéciales sans boite relai et aux AV89
• Le cylindre (pour les versions antérieures à 1964 ou C50R))
• Le carburateur (Gürtner H12 ou H14)
• Le pot d'échappement (pour les versions antérieures à 1964 ou C50R)

Achat et Chek-up :
Bien qu'elle présentait pas trop mal sur les photos de l'annonce, un examen détaillé a laissé apparaitre qu'il s'agissait d'une bécane en fin de vie, usée jusqu'à la corde par ses propriétaires successifs.

Image
Image

Outre l'absence des carters latéraux, elle a été montée avec un moteur d'AV79 dont le variateur n'a pas la même joue fixe que sur les AV89 et les spéciales.
Résultat : la courroie, qui elle était celle prévue pour ce modèle, s'usait prématurément.
De même, la bobine haute tension interne chauffait très vite (c'est leur faiblesse quand elles vieillissent) et c'était la panne assurée au bout de cinq kilomètres.
Pour terminer, la selle était défoncée au point d'être irrécupérable.

La restauration en images :
Démontage intégral et sacrifice de deux épaves d'AV89 pour récupérer les éléments manquants ou dégradés :

Image
Image
Image
Image

Puis dégraissage à la la soude caustique :

Image
Image

Sablage :

Image
Image
Image

La mise en apprêt et la peinture :

Image Image

Le remontage et la préparation :
Attention !
Comme je l'ai signalé plus haut, ce cyclomoteur était destiné à un voyage France / Grèce par la route.
Il a donc fait l'objet d'une préparation particulière pour pouvoir supporter des conditions inhabituelles: longues durées d'utilisation et tranport de lourdes charges sur des chaussées dégradées :
• Moteur AV7 avec vilebrequin Giraudo et cylindre Airsal 47, variateur à deux billes avec cage Polini, allumage électronique Moryama afin de passer l'éclairage en 12 volts et la pose d'un régulateur permettant l'alimentation d'un GPS sur le moteur de la mobylette, ainsi que de recharger téléphone portable et appareil photo.

Image
Image
Image
Image
Image Image
Image Image

• Les suspensions ont également été renforcées par des amortisseurs de 99Z et des contre-ressort pour éviter que la fourche talonne.
Cette dernière s'est aussi vue adapter un porte bidon pour augmenter l'autonomie et une gourde d'eau facilement accessible.

Image
Image
Image
Image

Naturellement, toutes ces modifications sont réversibles et cette SPR sera prochainement remise en état d'origine.
Elles n'avaient pour objectif que d'atteindre le Sud du Péloponnèse, objectif atteint !

Image

Bref, si vous restaurez une machine à l'origine ne vous fiez pas à 100% aux photos qui vont suivre et patientez jusqu'à ce que j'ai fini de la remettre en conformité..

Quelques photos du chantier :

Réfection des roues et amélioration du freinage

Image
Image
Image

Reconstruction de la selle

Image
Image
Image
Image
Image

Remontage de la partie cycle

Image Image

L'ajout de quelques accessoires bien pratiques

Image
Image
Image
Image
Image

Et le remontage final dans mon salon, pour cause de panne de nounou 15 jours avant le départ pour la Grèce...

Image Image Image Image

Enfin, c'est terminé !

Image Image
Image

La voilà prête à avaler les kilomètres

Image
Image Image

De retour de mon voyage en Grèce, je l'ai entièrement re-démontée et remise en état d'origine, visuellement tout du moins...
En effet, je me suis habitué aux performances du kit Airsal 47 et comme ils sont carrés, j'ai du l'arrondir à la lime (12 heures de boulot rien que sur le cylindre)

Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite, pose des autocollants et des logo « Spéciale » des pneus à flancs blancs et du guidon d'origine.
Je n'ai conservé que l'allumage électronique car la belle doit m'emmener en Bretagne à la fin de l'été. j'ai donc besoin de fiabilité, mais c'est provisoire.

La voilà maintenant

Image
Image
Image
Image

Quelques conseils si vous restaurez un modèle similaire

• Vérifiez bien l'état du réservoir c'est un élément très difficile à trouver et cher à restaurer. Un chromage peut se chiffrer jusqu'à 300€ et s'il y a des bosses sur les flancs, il faudra en plus faire appel à un carrossier travaillant à l'ancienne car le chromage ne tient pas sur de la résine.
• Toujours concernant le réservoir, il ne peut se monter que sur de type de cadre et ceux de SP50. Cela signifie donc que les modèles plus récents (type SP98/99Z) ne sont pas compatibles.
• Les logos de réservoir et de carters en aluminium sont également spécifiques.
• Ne soyez pas surpris de trouver une plaque moteur marquée « SP50 », c'est apparemment le cas de toutes les SPR. les modèles étant très proches il semble qu'il n'y ait une qu'une homologation pour les deux.
S'agissant des premiers modèles de SPR, il est préférable de s'en procurer un complet avec ses éléments spécifiques en bon état, quitte à mettre quelques dizaines d'euros de plus à l'achat.

Compatibilité des pièces avec d'autres modèles

Au cas où vous craqueriez pour une bécane incomplète, voici la liste non exhaustive des modèles comportant des pièces communes ou compatibles en conservant l'esprit d'origine. Malheureusement, s'agissant de cyclomoteurs de la même époque, ce sont souvent les mêmes pièces qui sont attaquées et certains des modèles cités méritent plus d'être restaurés du fait de leur rareté.

AV89 1ère version
Moteur, transmission, roues (sauf flasque de frein avant), bras oscillant, carter de chaine et latéraux, feu arrière

Image

AV89 2ème version
Tout sauf le cadre, la selle et le pédalier

Image

AV89 troisème version
Tout sauf le cadre, la selle, le pédalier, les carter et le haut moteur

Image

SPR 2ème version
Tout sauf cadre et réservoir

Image

SPR 3ème version
Tout sauf cadre, fourche, phare, haut moteur, carters latéraux et réservoir

Image

SPR 4ème version
Moteur sauf cylindre/culasse, transmission, bras oscillant et carters de chaîne

Image

AV87 2ème version
Roue avant, sauf flasque de frein. Moteur sauf embrayage

Image

AV88 3ème version
Garde-boues. Moteur sauf embrayage

Image
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Restauration d'une Motoconfort SPR de 1964

Message par Damien »

J'ai une petite question sur le premier modèle de 89 à selle beige (je suis sur une remise en route d'une balancier de 63) : Quelle est la plaque qui doit être à l’arrière de la selle ? Une "sablé" ? argenté ou or ?

:??:
Avatar du membre
NELSON
Messages : 897
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:52

Re: Restauration d'une Motoconfort SPR de 1964

Message par NELSON »

A mon avis une : Sablé couleur argent
Mécanicien motos et cyclos
Compétance : motos avant 1990 , cyclos toutes marques
Motobécane serie Z et LT

Il ne faut pas chercher, ce qu' il faut c' est trouver !!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une Motoconfort SPR de 1964

Message par Charly »

Je pense aussi, mais elle était absente sur ma bécane... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
red poire

Re: Restauration d'une Motoconfort SPR de 1964

Message par red poire »

pour moi, il me semble dorée sur mes deux selles bicolores.
Je dis" semble " parce que je ne les ai pas sous les yeux :mrgreen:
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Restauration d'une Motoconfort SPR de 1964

Message par Damien »

A bah si tu peux me le confirmer, à l'occasion, ça m'intéresse ;-)

J'ai la chance d'avoir la selle en très bon état (hormis la mousse désagrégée) alors autant faire ça bien en remettant la bonne plaque :]
Image
Image

Aucune refabrication actuelle ne reproduit le "grain" spécifique de cette selle :
Image
red poire

Re: Restauration d'une Motoconfort SPR de 1964

Message par red poire »

ah, c'est sur que l' effet poil de poulain est une matière inimitable et c'est ce que je préfère :coeur:
Faut que je revois mes selles mais une est chez moi ,à la campagne, et l'autre è Paname.
Bon, le doré va bien avec les flans ocres de la selle, à voir... ;)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une Motoconfort SPR de 1964

Message par Charly »

A la demande d'un copain, je mets quelques photos de détail du filet doré sur la SPR Mottaz.
Il mesure en moyenne 4 mm, mais varie de 3 à 5 mm suivant les angles et la quantité de peinture sur le pinceau... (c'était fait à la main)

Image
Image
Modifié en dernier par Anonymous le 04 févr. 2018, 12:47, modifié 1 fois.
Raison : MAJ EDW
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Untel

Re: Restauration d'une Motoconfort SPR de 1964

Message par Untel »

Il faut de la patience et beaucoup de précision
Beau travail Charly :amen:
duoglide71

Re: Restauration d'une Motoconfort SPR de 1964

Message par duoglide71 »

Merci Charly pour les photos,
mais je ne pense pas les faires à la main, je vais plutot prendre du stoch de masquage pour filet 3M.
A bientot.

Duoglide
Répondre

Retourner vers « AV89/SP50/SPR/SPTT »