De retour avec une AU89 Balancier

Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 9973
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par Charly »

Aucun risque de casse rassure toi. :drapeaublanc:
Tu vas tourner trop riche, donc trop gras, du coup ça ne va pas serrer. :id
En revanche, l'engorgement va se traduire par une perte de puissance & un calaminage excessif.

D'origine, il existe 2 types de pistons pour ces cylindres:
_Sans encoche (facile, on met les pions de segments coté échappement)
_Avec encoche faite d'usine, mais dans ce cas les pions ont été inversés (en usine aussi): ils se trouvent coté encoche et comme on les monte vers l'échap' ça neutralise l'encoche qui ne sert à rien coté pot.

Il arrive parfois que le piston ait été changé par quelqu'un qui n'en savait rien, donc un modèle classique avec l'encoche à l'arrière & les pions devant.
Là, deux options: :kass
_Repérer les pions de segments au feutre sur la calotte & vérifier qu'il ne passent pas devant la lumière d'admission.
Si ça colle, on le monte à l'envers. Il y aura une légère perte de compression, mais rien de dramatique & c'est toujours mieux qu'un moulin qui engorge.
_Monter un piston adaptable neuf sans encoche (les Airsal vont très bien)


C'est compréhensible mes histoires? :titanic:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
NOREV1981
Messages : 195
Enregistré le : 18 févr. 2014, 09:22
Localisation : Saint Jammes 64

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par NOREV1981 »

c'est hyper limpide merci beaucoup des infos... je vais re démonter tout ca et regarder en détail car ce brave moulin a été pas mal bidouillé au fur et à mesure des années... culasse carrée moderne, échappement récent etc...

après l'histoire de l'engorgement c'est peut être pour çà que sur un filet de gaz elle "broute" enfin c'est pas hyper franc quoi... autant à l'accélération c'est top mais sur du stabilisé c'est pas fluide.... enfin si vous arrivez à comprendre mon ressenti :mrgreen:
MOTOCONFORT 50V 1973 / MOTOCONFORT AU79 1961 / 4L 1300 1988 / CARAVELAIR 1979/ MOTOCONFORT AU89 1963 / SOLEX MICRON 1961 / PEUGEOT 305 EXL 1986
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 3063
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : Yvelines

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par gege54 »

Belle restauration :super:
Rasso TOL 2017-2018-2019 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019......... :D
Avatar du membre
NOREV1981
Messages : 195
Enregistré le : 18 févr. 2014, 09:22
Localisation : Saint Jammes 64

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par NOREV1981 »

Est ce que vous savez s'il est possible de retrouver la plaque ronde de la culasse ou été frappé le numéro du moteur?? elle est absente sur mon moteur et j'aimerai bien en remettre une.

Merci de votre aide.
MOTOCONFORT 50V 1973 / MOTOCONFORT AU79 1961 / 4L 1300 1988 / CARAVELAIR 1979/ MOTOCONFORT AU89 1963 / SOLEX MICRON 1961 / PEUGEOT 305 EXL 1986
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 3063
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : Yvelines

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par gege54 »

Oui c'est facile tu les as sur ebay dans la boutique de ctoutvu :)
Rasso TOL 2017-2018-2019 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019......... :D
Avatar du membre
NOREV1981
Messages : 195
Enregistré le : 18 févr. 2014, 09:22
Localisation : Saint Jammes 64

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par NOREV1981 »

gege54 a écrit : 27 avr. 2021, 21:07 Oui c'est facile tu les as sur ebay dans la boutique de ctoutvu :)
Super merci de l’info
MOTOCONFORT 50V 1973 / MOTOCONFORT AU79 1961 / 4L 1300 1988 / CARAVELAIR 1979/ MOTOCONFORT AU89 1963 / SOLEX MICRON 1961 / PEUGEOT 305 EXL 1986
Avatar du membre
NOREV1981
Messages : 195
Enregistré le : 18 févr. 2014, 09:22
Localisation : Saint Jammes 64

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par NOREV1981 »

@gege54 j’ai suivit tes conseils et commandé les poignées chez Macadam et effectivement ça se monte nickel sans trop serrer la poignée d’accélérateur et le look correspond bien à l’âge de la machine, de même j’attend que la boutique sur eBay réouvre pour commander la plaque de mine.

@Charly tu avais bien raison j’ai démonté le moteur ce matin et le piston était bien à l’envers... j’avais bien les plots des segments côté échappement donc j’ai tourné le tout et l’encoche est bien maintenant côté échappement et les plots côté admission.... j’ai aussi été surpris pas la vitesse avec laquelle le moteur s’est encrassé car j’ai dû faire à tout cassé 40 bornes et la tête du piston et la culasse était déjà très très noire....
J’ai roulé un poil dans la cour de la maison et déjà le moteur semble tourner plus rond....

Il va falloir que je solutionne aussi au niveau de l’échappement car je pense que je n’ai pas le bon écrou de fixation et de plus il faut que je monte un deuxième collier et que je m’occupe de faire des entretoise correcte...

Merci à tous des conseils et de votre aide pour remettre sur la route ma machine
Des l’arrêt de la pluie je vais al
MOTOCONFORT 50V 1973 / MOTOCONFORT AU79 1961 / 4L 1300 1988 / CARAVELAIR 1979/ MOTOCONFORT AU89 1963 / SOLEX MICRON 1961 / PEUGEOT 305 EXL 1986
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 9973
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par Charly »

Fais gaffe, ton coude d'échappement risque de fissurer rapidement en roulant avec un seul collier.
C'est le genre de pièce pas facile à retrouver... :yakkun:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
NOREV1981
Messages : 195
Enregistré le : 18 févr. 2014, 09:22
Localisation : Saint Jammes 64

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par NOREV1981 »

Ok donc à corriger rapidement car vue la difficulté et le prix que m’a coûté le coude c’est clair que je veux pas le bousiller
MOTOCONFORT 50V 1973 / MOTOCONFORT AU79 1961 / 4L 1300 1988 / CARAVELAIR 1979/ MOTOCONFORT AU89 1963 / SOLEX MICRON 1961 / PEUGEOT 305 EXL 1986
Avatar du membre
NOREV1981
Messages : 195
Enregistré le : 18 févr. 2014, 09:22
Localisation : Saint Jammes 64

Re: De retour avec une AU89 Balancier

Message par NOREV1981 »

Petit test routier de la bête ça fonctionne bien malgré que je pense que le vieux Gurtner H14 soit pas le top pour rouler sur un filet de gaz c’est pas franc mais ça roule!! Du coup @Charly j’ai fabriqué en attendant d’en trouver un d’origine un second collier de fixation avec une baguette plate en alu que j’avais avec des entretoises taillées dans un tube que j’avais... c’est pas hyper esthétique mais c’est fonctionnel... pour résumé Jsuis content ça roule bien😍😍
MOTOCONFORT 50V 1973 / MOTOCONFORT AU79 1961 / 4L 1300 1988 / CARAVELAIR 1979/ MOTOCONFORT AU89 1963 / SOLEX MICRON 1961 / PEUGEOT 305 EXL 1986
Répondre

Retourner vers « AV89/SP50/SPR/SPTT »