AV78 - Remise en route

Jelly

AV78 - Remise en route

Message par Jelly »

Bonjour,

Voici le début d'u nouveau projet dont je vous parlais dans ma présentation.
J'ai acheté cette meule à l'automne 2015. Arrivé chez moi je me suis demandé pourquoi j'avais acheté cette m*, mais après quelques recherches, j'ai compris que ce n'était pas un modèle ordinaire et qu'il mérite bien une seconde vie...Il y a un peu de boulot, mais je suis impatient de rouler là-dessus... :moto:
Ce sera une remise en route "dans son jus"...

Image
Image Image Image Image
Image
Image Image Image Image
Image Image Image


Sans démonter et en ayant regardé très vite, deux pièces me manquent encore :
Malheureusement le variateur 38 billes est incomplet (il manque quelques feutres et entretoises)...pour me dépanner, j'ai trouvé un variateur 6 billes d'AV78 plus récente qui me permettra de rouler en l'état, mais si quelqu'un pouvait me dépanner d'un vario 38 billes (il équipait aussi les AV37), ce serait royal...
L'autre pièce que je n'arrive pas à trouver, c'est le jonc de réservoir en aluminium...à priori les mastic en étaient équipées, mais il manque sur la mienne...j'ai bien vu passer des cadres de mob qui l'avaient, sur LBC, mais toujours à l'autre bout de la France...


Pour le reste, on verra au cours du démontage...

N'hésitez pas à commenter ou à me conseiller...je n'ai jamais vraiment fait ça et je n'ai pas envie de faire d'erreur...
Le première étape, va être le démontage complet pour nettoyage de tous les éléments de carrosserie et réparation du cadre (support de béquille et support de pompe à air).
Je n'ai pas encore regardé l'état du réservoir, et je ne prévois pas de le résiner pour le moment...

A bientôt
Jelly
Modifié en dernier par Jelly le 05 juil. 2016, 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: AV78 - Remise en route

Message par TobecManiA »

J'imagine que tu veux dire remise en route "dans son jus"
Pour le réservoir ça va être primordial de regarder, même rouillé tu peu rouler avec mais il faudra le nettoyer impérativement
Te prend pas trop la tête avec le jonc de réservoir, c'est de la finition ça et là t'as un peu de pain sur la planche !

Commence par démonter, nettoyer , inspecter, et faire le point sur les pièces qu'il te faut
guitou01

Re: AV78 - Remise en route

Message par guitou01 »

elle superbe, et complète et surtout , rare, avec ce piston qui repousse le moteur vers l'avant ,
j'ai la même , ça tourne super bien !!
pour le réservoir , moi ,j'ai essayé l'acide chlorhydrique , sur un réservoir dans un état désespéré :rip:

et bien oui, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ça nettoie bien ! ! mais alors , il faut surveiller ! ! moyennant quoi j'ai récupéré ce réservoir .
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: AV78 - Remise en route

Message par bentou »

Je déconseille fortement l'acide chlorhydrique, surtout pour une machine avec cadre réservoir.

sur un mobyx ou n'importe quelle machine à réservoir séparé du cadre, au pire on transforme le réservoir en Dentelle de Calais. ca fuit mais il n'y a pas mort d'homme.

mais sur un cadre, c'est la gamelle assurée si il ne reste plus assez de matière. et un cadre qui se plie à 50 km/h ca peut laisser des traces sur le conducteur...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
guitou01

Re: AV78 - Remise en route

Message par guitou01 »

mais comme j'ai dit,
c'était UN ESSAI sur un réservoir av 32 pour lequel y avait plus d'espoir,
et de toutes façons comme j'ai mis, faut y surveiller ...
Avatar du membre
gilou
Messages : 282
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:24
Localisation : Cerisé 61000

Re: AV78 - Remise en route

Message par gilou »

Très belle machine de 1956 couleur mastic, comme tu le dis elle est très rare si j'ai un conseil à te donner; restaures là avec grand soins et surtout comme à l'origine, j'en connais peu correctement restauré de cette période, prends le temps de 1 à 3 ans et tu finiras par trouver toutes les pièces qui te manquent.
"Celui qui roule plus lentement que vous est un idiot, celui qui va plus vite est un fou dangereux."
Jelly

Re: AV78 - Remise en route

Message par Jelly »

Bonjour,

Merci pour vos messages...

Effectivement, mon doigt a fourché, je voulais dire "dans son jus" et pas "sans son jus"...je vais éditer mon premier message...

Merci pour le lien, pour le jonc de cadre...en fait ce que je cherche, c'est le modèle en aluminium massif qui tient par deux petites vis, pas celui en plastique...au pire je pourrai toujours le fabriquer moi-même...mais bon, comme vous le dites c'est juste de la déco, ça peut attendre...

Sinon, je me demandais, pour le nettoyage, j'ai lu que la laine d'acier "000" ou "00000" fait des miracles avec un peu de polish...par contre faut il dégraisser la peinture avant d'appliquer le polish ?

a+
Jelly
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: AV78 - Remise en route

Message par bentou »

oui, si tu ne dégraisse pas la peinture, tu va incruster les saletés dans la peinture.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
Bibou
Messages : 188
Enregistré le : 10 août 2014, 11:16
Localisation : Caen (14)

Re: AV78 - Remise en route

Message par Bibou »

Elle est vraiment magnifique, bonne restau :)
Bidule dit Blablame

Re: AV78 - Remise en route

Message par Bidule dit Blablame »

Ce n'est pas un jonc chromé mais une baguette alu sur ta mob.

Tu dois avoir deux petit trous dans le cadre en haut et en bas de la jonction des deux demi coques.

La baguette alu se visse dans le cadre, est plus ronde et enveloppante qu'un simple jonc chromé.
Répondre

Retourner vers « AV 75/76/78/79 »