Cylindre rond SM4 type vélomoteur
- Charly
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Cylindre rond SM4 type vélomoteur
Salut les copains!
Quelques info sur un curieux cylindre découvert dans mon bazar il y a quelques temps. Il s'agit d'un modèle rond dont les transferts et lumières sont encore plus grands que ceux des 17070 d'avant la loi de novembre 1963 sur le bridage des cyclomoteurs.
C'est celui là:
Comment le reconnaitre
_Référence notice: pièce n° 18240
_Référence de fonderie: SM4 (sous les ailettes inférieures droite et gauche)
_Contrairement au modèle carré, pas de lettre sur le plan de joint de culasse, mais deux chiffres correspondant à l'alésage. Sur le mien: "96", soit 39,96 mm.
_Piston à calotte haute arrondie avec l'encoche à l'admission positionnée coté échappement pour la neutraliser, donc l'ergotage des segments est inversé (explication ci-dessous).
Quelques photos du bidule:
Et pour comparer avec un "classique" cylindre rond type cyclo: à gauche le 18240/SM4 à droite le 17070/782051.
La différence est particulièrement nette au niveau de l'admission:
La base des transferts semble identique mais pas leurs débouchés dans le cylindre:
Voici un développé comparatif des deux cylindres:
Si quelqu'un a des info complémentaires, ça m'intéresse!
Quelques info sur un curieux cylindre découvert dans mon bazar il y a quelques temps. Il s'agit d'un modèle rond dont les transferts et lumières sont encore plus grands que ceux des 17070 d'avant la loi de novembre 1963 sur le bridage des cyclomoteurs.
C'est celui là:
Comment le reconnaitre
_Référence notice: pièce n° 18240
_Référence de fonderie: SM4 (sous les ailettes inférieures droite et gauche)
_Contrairement au modèle carré, pas de lettre sur le plan de joint de culasse, mais deux chiffres correspondant à l'alésage. Sur le mien: "96", soit 39,96 mm.
_Piston à calotte haute arrondie avec l'encoche à l'admission positionnée coté échappement pour la neutraliser, donc l'ergotage des segments est inversé (explication ci-dessous).
Quelques photos du bidule:
Et pour comparer avec un "classique" cylindre rond type cyclo: à gauche le 18240/SM4 à droite le 17070/782051.
La différence est particulièrement nette au niveau de l'admission:
La base des transferts semble identique mais pas leurs débouchés dans le cylindre:
Voici un développé comparatif des deux cylindres:
Si quelqu'un a des info complémentaires, ça m'intéresse!
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Re: Cylindre rond type vélomoteur
Genial! enfin une réponse à une question que je me posais depuis un moment: quelles étaient les cotes du développé de ce fameux cylindre "velomoteur". Merci charly euh . tu l'as deja monté? quelles sont ses perfs?
- Charly
- Administrateur du forum
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Re: Cylindre rond type vélomoteur
Aucune idée, je l'ai trouvé par hasard il y a un mois sur un moulin de 87 où il n'avait rien à faire et avec le piston monté à l'envers en prime (ça devait engorger grave... )
Je pense que c'est le modèle spécifique aux vélomoteurs sortis entre novembre 1963 et l'apparition du cylindre carré au catalogue 66. Il devait être monté sur AV98, SP50, SPR, et 89 répondant à cette législation.
Il ira plutôt à une AV78, mais vu le boulot sur ce chantier, les essais ne sont pas pour demain...
Je pense que c'est le modèle spécifique aux vélomoteurs sortis entre novembre 1963 et l'apparition du cylindre carré au catalogue 66. Il devait être monté sur AV98, SP50, SPR, et 89 répondant à cette législation.
Il ira plutôt à une AV78, mais vu le boulot sur ce chantier, les essais ne sont pas pour demain...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- TobecManiA
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Re: Cylindre rond type vélomoteur
Ce qui me frappe le plus c'est que la lumière d'échappement est pas plus large, juste 1mm plus haute
Le SM4 est présent sur beaucoup de cylindres tobec, c'est la marque du fondeur (mais qui et où??)
Le SM4 est présent sur beaucoup de cylindres tobec, c'est la marque du fondeur (mais qui et où??)
- Charly
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Re: Cylindre rond type vélomoteur
La semaine dernière, le cylindre est passé au microbillage.
Ça m'a donné l'occasion de relever d'autres détails. Après vérif', je n'ai pas trouvé d'autre marquage SM4 sur tout mon stock de cylindres ronds.
'fin ça ne veut pas dire que ça n'a pas existé sur des cylindres ordinaires. Tu les as trouvé où tes marquages SM4 Tobecmania
Sinon, le nettoyage a révélé un marquage sur le piston: 780.011 (aucune idée d'à quoi ça correspond...)
Autre différence: ce cylindre n'a pas de plaque reportant le n° de culasse et les trous pour les rivets n'ont pas été usinés.
Je pense que c'est le signe extérieur le plus tangible pour le reconnaitre. 100% des autres cylindres de cette forme ont la plaque ou à défaut il reste les rivets.
Avec tout ça, les essais vont p'tet arriver plus vite que prévu...
Ça m'a donné l'occasion de relever d'autres détails. Après vérif', je n'ai pas trouvé d'autre marquage SM4 sur tout mon stock de cylindres ronds.
'fin ça ne veut pas dire que ça n'a pas existé sur des cylindres ordinaires. Tu les as trouvé où tes marquages SM4 Tobecmania
Sinon, le nettoyage a révélé un marquage sur le piston: 780.011 (aucune idée d'à quoi ça correspond...)
Autre différence: ce cylindre n'a pas de plaque reportant le n° de culasse et les trous pour les rivets n'ont pas été usinés.
Je pense que c'est le signe extérieur le plus tangible pour le reconnaitre. 100% des autres cylindres de cette forme ont la plaque ou à défaut il reste les rivets.
Avec tout ça, les essais vont p'tet arriver plus vite que prévu...
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- TobecManiA
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Re: Cylindre rond type vélomoteur
SM4 vu sur un cylindre, mais je sais plus lequel
Je recherche
En tout cas c'était inscrit en bas du cylindre près du plan de joint
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- Charly
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Re: Cylindre rond type vélomoteur
Ben comme sur le mien. Ça vaudrait le coup de vérifier si c'est le même.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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- TobecManiA
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Re: Cylindre rond type vélomoteur
J'ai regardé sur tout les cylindres que j'avais à la maison -> rien
ça doit être dans le bazar chez mon grand père
Je me demande si j'ai pas vu ça sur un cylindre de 51 ...
ça doit être dans le bazar chez mon grand père
Je me demande si j'ai pas vu ça sur un cylindre de 51 ...
- testastretta
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Re: Cylindre rond type vélomoteur
Slt,
idem pour un piston démonté d'un vieux bloc avec cylindre rond, embrayage et vilebrequin bloqué par une clavette et bobine interne (jaune).
C'est pour ça que j'avais tenté de répertorier toutes les ref des pistons :
https://skydrive.live.com/redir?resid=3 ... -h-SBs6W7Q
Photos du pistons :