
Quelques info sur un curieux cylindre découvert dans mon bazar il y a quelques temps.


C'est celui là:


Comment le reconnaitre

_Référence notice: pièce n° 18240
_Référence de fonderie: SM4 (sous les ailettes inférieures droite et gauche)
_Contrairement au modèle carré, pas de lettre sur le plan de joint de culasse, mais deux chiffres correspondant à l'alésage. Sur le mien: "96", soit 39,96 mm.
_Piston à calotte haute arrondie avec l'encoche à l'admission positionnée coté échappement pour la neutraliser, donc l'ergotage des segments est inversé (explication ci-dessous).

Quelques photos du bidule:



Et pour comparer avec un "classique" cylindre rond type cyclo: à gauche le 18240/SM4 à droite le 17070/782051.





La différence est particulièrement nette au niveau de l'admission:


La base des transferts semble identique mais pas leurs débouchés dans le cylindre:



Voici un développé comparatif des deux cylindres:

Si quelqu'un a des info complémentaires, ça m'intéresse!
