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Marquage gorge de segment

Posté : 29 déc. 2019, 17:03
par Untel
Salut a tous :hello:

La dernière fois j'ai profiter d'avoir 5min pour découpé les barrettes du piston d'un moulin que je prépare , mais j'ai merdé , sans réfléchir j'ai pris le piston dans l'étau , alors que j'avais enlevé les protections draper 5min avant , je vire les barrettes et je lime pour les finitions et quand je ressorts le piston :lis: :

Image

Et oui l'étau a marqué le piston dont la gorge supérieur des segments et bien sur le segments ne reprend plus sa place :(

Vous auriez une idée pour arrangé ça ? :gateu:

Merci a tous :super:

Re: Marquage gorge de segment

Posté : 29 déc. 2019, 17:22
par Charly
Tu peux le reprendre à la lime. Ça suffira pour insérer le segment et faire tourner une petite config' du genre AV42.

Malheureusement, avec la pastille d’alu qui manque entre la calotte & le 1er segment, celle entre les deux gorges + les amorces de serrage verticales sur la jupe, ça commence à faire beaucoup... :hum2:
Perso à ce stade c'est poubelle. :rip:

Re: Marquage gorge de segment

Posté : 29 déc. 2019, 17:26
par Damien
Si tu veux je peux passer au garage en janvier mettre un ptit coup de lime aiguille, y'en a pour 1 minute. ;-)

Re: Marquage gorge de segment

Posté : 29 déc. 2019, 18:24
par BB-Zoom
Dans un cylindre fonte je t'aurais dit de toiler le piston avec du 120 pour gommer les traces d'amorces de serrage en les remplaçant par des stries horizontales retenant un peu d'huile, mais pour un cylindre alu qui a le même coefficient de dilatation que le piston je te dis comme Charly : direction poubelle.
Et j'ajoute de vérifier la richesse avant de forcer le piston qui remplacera, pour lui éviter le même sort.

Re: Marquage gorge de segment

Posté : 29 déc. 2019, 18:31
par EMMANUEL78
De profondis pistonibus :rip:

Re: Marquage gorge de segment

Posté : 29 déc. 2019, 18:37
par bentou
un toilage et un coup de lime et il repart pour une longue vie ce piston…
tant que son cylindre n'est pas marqué, il n'y a rien à craindre.

Re: Marquage gorge de segment

Posté : 29 déc. 2019, 19:00
par Charly
Ben à mon avis, un peu quand même... :hum2:
Le risque, c'est qu'une autre pastille se détache du coté où il a déjà morflé & d'esquinter autre chose.

Quand je regarde mes pistons à la loupe d'horloger X150, c'est dingue les microfissures autour des zones choquées. 8|
Sur un moteur qui prend des tours, je ne tenterai pas.

Re: Marquage gorge de segment

Posté : 29 déc. 2019, 20:57
par Mob'Okaz
Si tu coupes les barrettes de ton piston , pourquoi tu ne fait pas un bel arrondi au angle

du bas de jupes Autant que peut le permettre l 'orifice des lumières d ' admission et

d ' échappement ........tu vas gagner du poids et limiter les risque de casse .

Pour le marquage de la gorge , un coup de lime et c 'est reparti comme neuf

Re: Marquage gorge de segment

Posté : 29 déc. 2019, 21:13
par Untel
J'ai oublié de le dire , c'est pour une SP98 avec juste une optimisation "barettes du piston , passage en SHA15 avec gicleur de 62 , alignement de la pipe malossi au cylindre" , le reste est neuf (joints , joints spi , roulements , segments etc...) et l'ensemble cylindre/culasse/piston/vilo est d'origine :oui:

@MoB ' OkaZ , je n'avais pas finis mais avais autre chose a faire du coup il n'est pas encore finit , j'attends déjà de régler le problème de la gorge (enfin si c'est possible) :rouge:

Ca me ferait chier de jeter le piston (c'est celui d'origine qui va avec le cylindre) mais j'ai pas envie de serrer non plus 8|

Re: Marquage gorge de segment

Posté : 29 déc. 2019, 21:52
par Mob'Okaz
Avec un carbu S H A de 15 aucune raison de serrer , il suffit de rouler un poil riche pour se prémunir des serrages du à une carburation trop pauvre . . Commence tes réglages de carburation avec un gicleur de 70 .