Etalonnage compteur

Informations sur les pièces Motobécane / Motoconfort / MBK et adaptables
Répondre
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Etalonnage compteur

Message par BB-Zoom »

Bonjour tous.

J'ai sur mon petit cady M1 un compteur accessoire Huret. Il fonctionne pas si mal au niveau des distances parcourues, je ne sais pas si il était spécialement dédié au cady mais l'entraineur est marqué Huret 23-5/8 ce qui correspond bien si je ne m'abuse à une roue de 19 pouces, avec 2 tocs d'entrainement donc gamme cyclomoteur.

Au niveau des vitesses affichées par contre j'ai peine à croire que le cady monte les rampes à 30km/h, avec un gentil 50km/h sur plat et plus de 70km/h en descente. Certes j'ai un chouilla trop d'avance et il prend des tours mais au régime correspondant à 70km/h l'embiellage serait parti aider les scientifiques de la nasa chercher de l'eau sur mars depuis longtemps. Bref la vitesse affichée est presque double de la vitesse réelle. C'est un peu dommage.

Donc la question : quelqu'un a t'il déjà ré-étalonné un de ces petits compteurs trapézoïdaux Huret ? Si c'est jouable je peux tenter, si c'est peine perdue, et devant le risque pour la glace au remontage, j'abandonne l'idée.
Normalement on peut "retendre" le ressort spirale en décalant l'aiguille sur l'arbre, e, la positionnant sur le vitesse affichée 40 par exemple, et la tourner en tenant le cylindre alu pour afficher la vitesse correspondante, ici 20/25 : sans être tout à fait montée à gras, c'est repositionnable.

J'aimerais bien qu'il affiche une vitesse cohérente, surtout parce que bien que resté 16 ans sans tourner le moteur est en rodage et que madame risque fort de prendre le guidon de la machine à voyager dans le temps or les femmes et la technique, ça fait pas souvent bon ménage : il faut que je puisse lui dire que tant que le compteur n'affichera pas 3.100 km il ne faut pas dépasser le 30, puis 35 jusque 3.200km et ensuite à fond sans exagérer dans les descentes.

Image

Merci pour vos retours.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Etalonnage compteur

Message par Mob'Okaz »

:hello: Sur le cylindre chromé , il n'y pas de rodage à faire .

Il ne faut pas faire chauffer la machine inutilement , c 'est tout .

Pas tirer dessus à froid ; par contre tu peux mettre 1pour % d'huile de plus

Soit 3 pour % .pendant deux pleins .
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Etalonnage compteur

Message par BB-Zoom »

Pour tout dire je mets bien plus d'huile que ça, 5% comme dans la formule BP-Zoom.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Etalonnage compteur

Message par BB-Zoom »

Bon, finalement je l'ai ré-étalonné ce compteur.

Ça n'a pas été facile, entre le dé- puis re-sertissage de la casquette, ou avec le GPS dans une main et le frêle guidon de l'autre, mais j'y suis arrivé.

J'ai calé le 35km/h pour être à 35 réels, et c'est le mieux qu'on puisse faire parce que le compteur n'est pas franchement linéaire : passé les 40 à l'heure il recommence à être généreux et indique environ 55 pour 50 réels.
Ceci dit j'ai été surpris de constater que le petit M1 monté dans le cadre tient le 40 un peu passé sur le plat et ne bride pas puisqu'une petite descente le laisse filer à environ 50, du coup je crois bien qu'il va falloir que je revois l'avance qui est sans doute excessive car cette bonne volonté à prendre des tours se fait généralement au détriment du couple à bas régime. Malgré tout il reste (légèrement) plus performant que le 5000.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Etalonnage compteur

Message par pastomob »

BB-Zoom a écrit : 22 oct. 2019, 01:30 Pour tout dire je mets bien plus d'huile que ça, 5% comme dans la formule BP-Zoom.
C'est trop gras : on te préconisera 2% en huile de synthèse, 3% en demi-synthèse et 4%en minéral... Et de l'huile pour 2t cyclo (j'ai essayé par ignorance en 2t motoculture... Pas bonne idée :( )

Un mélange trop gras encrasse plus rapidement le moteur et la calamine est pas copine avec les cylindres tobec...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Etalonnage compteur

Message par BB-Zoom »

Pour l'huile on a tous nos petites manies et nos petites recettes.
Je ne mets jamais de synthèse dans un cyclo ancien, et je mets toujours le % d'huile constructeur (en l'occurrence 5% pour le BP-Zoom et 6% pour la solexine).
Je n'ai eu de soucis de calaminage accéléré que sur un seul et unique moteur en plusieurs dizaines de milliers de km en cyclo sur plusieurs dizaines de types de moteurs différents : une pipe d'échappement de S3300 bouchée à la sortie cylindre. Une fois décalaminé le phénomène n'est jamais réapparu !?!

J'utilisais de la castrol TS, mais je n'en trouve plus :spamafote: et je vais devoir me rabattre sur autre chose sans savoir quoi car le bidon va être vide.

L'huile de synthèse me sert parfois, mais uniquement quand j'ai besoin d'usure calculée et jamais aussi peu.

Je pourrais raconter plein de choses au sujet des huiles mais ce n'est pas l'endroit et ça va saouler tout le monde. ::D
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Etalonnage compteur

Message par BB-Zoom »

Je m'emmerdais entre le dessert et le café, j'ai donc sorti un générateur, la pige, et le pied à coulisse.

La pige de calage me dit avance à 1.65mm avant pmh et le pied à coulisse lui dit 1.68, mais comme il est en diagonale dans le cylindre à cause du réservoir il fait en fait la même mesure : il y a bien un poil d'avance à l'allumage en trop.

Image

Image
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Galerie de pièces »