Pistons Transval/Bretille

Informations sur les pièces Motobécane / Motoconfort / MBK et adaptables
Répondre
Avatar du membre
Wyatt
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2014, 23:30
Localisation : Brest

Pistons Transval/Bretille

Message par Wyatt »

J'ai récemment eu besoin de deux pistons AV7, que j'ai achetés chez VSX : j'ai eu un Bretille et un Transval (pas dispo en Bretille sur une des cotes)
Bilan : côté qualité il n'y a pas photo...

Transval :
Surface "émiettée" le long des transferts et des trous d'axe
Diamètre inférieur de près d'1/10mm sur la partie au-dessus du segment supérieur (le reste était bon)
Et surtout...je n'ai pas réussi à le monter. Les trous de l'axe sont trop petits, même avec le système de filetée+vis/douilles il fallait que je force anormalement. J'ai préféré ne pas insister.

Bretille :
Finition clairement supérieure et pas de problème de montage.
Une surprise cependant : les ergots de segments sont mis sur le côté, de part et d'autre de l'axe. Ils se montent donc côté droit, pour que l'ergot arrière n'accroche pas la lumière d'admission.
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1502
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Pistons Transval/Bretille

Message par testastretta »

Top merci de ton retour. ..
Le souci d'axe piston je l'ai déjà eu avec un mbk d'origine neuf, l'axe fourni avec n'allait pas.
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2102
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: Pistons Transval/Bretille

Message par doctobec »

les pistons Bretille est une tres vieille marque , fabriqant de pistons auto essentiellement , c'etait utilisé en autre sur les voitures de rallye dans les années 70/80 et moto de course , puis repris par Aprotec qui sont tout aussi competant

http://www.bretillepiston.fr/
https://www.aprotec.fr/
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Pistons Transval/Bretille

Message par LOLOMECANO »

Chez Motobécane, jusque vers la fin des années 70, l'axe de piston était monté serré dans le piston ... :gateu:

C'est pour cela qu'il fallait chauffer la calotte du piston avant d'emmancher l'axe, avec l'outil Var qui va le positionner pile poil ! :super:

Et c'est aussi pour cela qu'au démontage on utilisait la presse à sangle, toujours de chez Var ! :gateu:
Avatar du membre
Wyatt
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2014, 23:30
Localisation : Brest

Re: Pistons Transval/Bretille

Message par Wyatt »

Je viens de relire le manuel d'atelier du coup, en effet il mentionne les deux cas existants (chauffe nécessaire ou "montage gras") !
Le montage chaud devait être bien crispant à faire en l'absence de l'outil adapté...
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Pistons Transval/Bretille

Message par bentou »

pendant une bonne cinquantaine d'années, les particuliers les montaient au marteau, une fois le haut du piston en place dans le cylindre.
même sur un twin tobec, ca ne m'a jamais posé aucun problème, par contre il faut être certain à 100% de l'alignement…
les seuls outils spécifiques que j'avais pour mes tobecs étaient les arraches VAR pour les différents diamètres de volants magnétique et une clef carrée de 10 VAR également.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Pistons Transval/Bretille

Message par LOLOMECANO »

J'en ai vu beaucoup qui devaient utiliser la méthode du marteau, car tu leur vendais un beau cylindre/piston le matin
et l'aprés-midi, ils venaient rechercher un piston, voir + ... :fou:

C'était surtout dans les années 80, les motoristes ont du se faire de petites fortunes avec ces bricolos du jeudi ... :youp!
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Pistons Transval/Bretille

Message par BB-Zoom »

J'en ai un bel exemple avec mon x1, ces fameux bricolos du jeudi. C'est triste à pleurer.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Galerie de pièces »