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Pistons Transval/Bretille

Posté : 20 oct. 2019, 22:14
par Wyatt
J'ai récemment eu besoin de deux pistons AV7, que j'ai achetés chez VSX : j'ai eu un Bretille et un Transval (pas dispo en Bretille sur une des cotes)
Bilan : côté qualité il n'y a pas photo...

Transval :
Surface "émiettée" le long des transferts et des trous d'axe
Diamètre inférieur de près d'1/10mm sur la partie au-dessus du segment supérieur (le reste était bon)
Et surtout...je n'ai pas réussi à le monter. Les trous de l'axe sont trop petits, même avec le système de filetée+vis/douilles il fallait que je force anormalement. J'ai préféré ne pas insister.

Bretille :
Finition clairement supérieure et pas de problème de montage.
Une surprise cependant : les ergots de segments sont mis sur le côté, de part et d'autre de l'axe. Ils se montent donc côté droit, pour que l'ergot arrière n'accroche pas la lumière d'admission.

Re: Pistons Transval/Bretille

Posté : 21 oct. 2019, 11:49
par testastretta
Top merci de ton retour. ..
Le souci d'axe piston je l'ai déjà eu avec un mbk d'origine neuf, l'axe fourni avec n'allait pas.

Re: Pistons Transval/Bretille

Posté : 21 oct. 2019, 13:49
par doctobec
les pistons Bretille est une tres vieille marque , fabriqant de pistons auto essentiellement , c'etait utilisé en autre sur les voitures de rallye dans les années 70/80 et moto de course , puis repris par Aprotec qui sont tout aussi competant

http://www.bretillepiston.fr/
https://www.aprotec.fr/

Re: Pistons Transval/Bretille

Posté : 22 oct. 2019, 11:10
par LOLOMECANO
Chez Motobécane, jusque vers la fin des années 70, l'axe de piston était monté serré dans le piston ... :gateu:

C'est pour cela qu'il fallait chauffer la calotte du piston avant d'emmancher l'axe, avec l'outil Var qui va le positionner pile poil ! :super:

Et c'est aussi pour cela qu'au démontage on utilisait la presse à sangle, toujours de chez Var ! :gateu:

Re: Pistons Transval/Bretille

Posté : 22 oct. 2019, 21:53
par Wyatt
Je viens de relire le manuel d'atelier du coup, en effet il mentionne les deux cas existants (chauffe nécessaire ou "montage gras") !
Le montage chaud devait être bien crispant à faire en l'absence de l'outil adapté...

Re: Pistons Transval/Bretille

Posté : 22 oct. 2019, 22:25
par bentou
pendant une bonne cinquantaine d'années, les particuliers les montaient au marteau, une fois le haut du piston en place dans le cylindre.
même sur un twin tobec, ca ne m'a jamais posé aucun problème, par contre il faut être certain à 100% de l'alignement…
les seuls outils spécifiques que j'avais pour mes tobecs étaient les arraches VAR pour les différents diamètres de volants magnétique et une clef carrée de 10 VAR également.

Re: Pistons Transval/Bretille

Posté : 23 oct. 2019, 20:14
par LOLOMECANO
J'en ai vu beaucoup qui devaient utiliser la méthode du marteau, car tu leur vendais un beau cylindre/piston le matin
et l'aprés-midi, ils venaient rechercher un piston, voir + ... :fou:

C'était surtout dans les années 80, les motoristes ont du se faire de petites fortunes avec ces bricolos du jeudi ... :youp!

Re: Pistons Transval/Bretille

Posté : 23 oct. 2019, 20:35
par BB-Zoom
J'en ai un bel exemple avec mon x1, ces fameux bricolos du jeudi. C'est triste à pleurer.