Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
cdepecker
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2021, 18:20

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par cdepecker »

J'ai pris des photos vite fait j'espère qu'on voit quelque-chose, la luminosité n'est pas super aujourd'hui par chez moi Image
Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16890
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par Charly »

Arf, ta gorge de vario est dans un sale état... :triste1:
Regarde la différence sur ce topic: viewtopic.php?f=293&t=5004 (en bas de page)

A ce stade, deux options:
_Changer le vilo & refaire le BM (ce qui ne fera pas de mal si tu utilises régulièrement ta mob)
_Tenter une réparation "à l'africaine": tu bloques le moteur dans l'étau & tu le fais tourner à la perceuse coté allumage. Pendant ce temps, quelqu'un d'autre tient une scie à métaux bien droite dans la gorge de vilo. Puis tu laisses tourner lentement jusqu'à retrouver une gorge nette.
Il faudra sans doute monter deux circlips serrants et une rondelle en moins, mais vu du vario ça ne change pas son fonctionnement.

Ça peut tenir quelques milliers de km, mais il faudra y revenir un jour... :id
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16890
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par Charly »

Re,
En voyant l'usure en bout de soie, je me dis que l'emmanchement conique du tambour a ramassé... :hum2:
Il est sensé être bloqué, mais s'il tourne, les lamelles ne s'écartent plus via la force centrifuge, donc pas étonnant que ta mob rame en cote & au démarrage. :coince:

Tu peux le bloquer au Loctite histoire de rouler cet été, mais à mon avis ce BM est à refaire... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
cdepecker
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2021, 18:20

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par cdepecker »

Aille ! Ça s'annonce difficile tout ça !
Ça me fait un peu peur de toucher au moteur...

Entre temps j'ai réalisé que le circlips interne était tordu :chut:
Je l'ai redressé et il semble accrocher beaucoup mieux.

J'ai aussi nettoyé la soie du vilebrequin et j'ai pris une photo avec le tambour enfoncé pour se donner une idée.
Tu pense que le tambour n'accrochera pas ? Il n'a pas moyen de roder les deux parties (un peu comme de l'autre côté avec la came )?

Image
Modifié en dernier par cdepecker le 04 août 2021, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16890
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par Charly »

Difficile à apprécier sans être devant... :yakkun:
Du moment que le tambour est fixé au vilo & que le circlip tient dans sa gorge (peut importe comment), ça devrait fonctionner.

Mais à ce degré d'usure, ce sera du provisoire.
Il arrive un moment où c'est plus rapide de tout refaire que réparer les pannes à chaque sortie... :fou:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par R4+ »

Tu peux roder le cone avec de la pate a roder les soupapes. Puis tu nettoies et dégraisses bien tout ça.
Avatar du membre
cdepecker
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2021, 18:20

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par cdepecker »

Salut à tous.

Charly, je pense que tu as raison, je vais étudier le remplacement du BM (ou juste du vilebrequin, c'est possible ?). Mais je vais essayer de prévoir ça pour l'hiver histoire de voir si on peut profiter un peu de la mob maintenant.

pour le reste, j'avance calmement.
Cette nuit j'ai fais trempé l'interieur de mon pot avec de la soude pour le décalaminer.
Ca a pas mal fonctionné, et il y a une grosse quantité de calamine qui est partie, il en reste encore donc je vais voir avec la technique de la perceuse et du cable pour finir (mais vous allez rire, je n'ai pas de cable, je dois en acheter ...)

Pour le rodage, (merci R4+) je n'ai pas de pâte à roder les soupapes sous la main, ça se trouve où ? Dans les magasins de bricolage genre leroymerlin (proche de chez moi) ? Chez norauto (beaucoup moins proche) ?
Est-il possible d'utiliser un papier de verre à grain fin à la place, ou ce serait une bêtise ?

Merci
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par pastomob »

Pour le cable, prend un cadenas à code ou à petite clé à 2-3 €, c'est très bien. Une fois le câble séparé de la partie serrure, j'enturbane le côté perceuse avec du skotch solide pour que ça ne s'étiole pas dans les mors de la perceuse. Tu seras étonné de tout ce qui est encore à ramoner.

Pour la pâte à roder, tu peux utiliser du dentifrice paraît il. A confirmer. Penses aussi au petit garagistes de ton secteur qui sauront peut être prêt à te passer une noisette de produit si tu ramène de quoi le transporter... Si tu leur parle de vieille mob avec une jolie photo, la nostalgie et la sympathie de nos machines fait le reste.
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par louprider »

Pour ton BM: juste le vilo et roulements+spis
Essaie de choper des circlips neufs aussi pour ton vario.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
cdepecker
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2021, 18:20

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par cdepecker »

Super comme idée pastomob !

Il me restait un cable à cadenas, j'ai fais comme tu as dit, et oui effectivement, il en restait encore pas mal !
Bon, on ne se voit pas dedans quand même, mais franchement y'en avait !
Je prendrais des photos pour poster un peu polus tard (il faut bien que je travaille de temps en temps :ghee: )

Pour le dentifrice de rodage, j'ai essayé et il semble y avoir du mieux effectivement, mais je vais recommencer un peu plus tard pour être sur de mon rodage. Le but étant qu'en ayant mis le tambour + serré un peu l'écrou, puis enlevé l'écrou je ne puisse plus enlever le tambour sans arache, j'ai bon ?

Merci louprider, je vais jeter un oeil sur les sites de vente pour me préparer !
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »