X1 : l'épave.

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5583
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1 : l'épave.

Message par pastomob »

Fais voir un essai à 2% en synthèse... C'est normal de perdre en performance si tu es deux fois plus gras....
A 4%, ça fumé et ça s'encrasse très vite...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Je pense rester en castrol minérale. Il fonctionne bien avec le mélange minérale/98 à 6%, et il fume beaucoup moins.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: X1 : l'épave.

Message par LOLOMECANO »

6% ????? :??: :hum2: Je ne roulerais pas derrière toi ! :nono:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5583
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1 : l'épave.

Message par pastomob »

En minérale, c'est plutôt 4% qui est préconisé... C'est pas pour remettre ton expérience en doute mais c'est ce qui est préconisé par les fabricants et qui a été expérimenté par un très grand nombre d'entre nous. Et certains (moi non) connaissent les moteurs et leur fonctionnement dans différentes configurations plus que bien...
Untel

Re: X1 : l'épave.

Message par Untel »

A 6% si ça fume plus c'est que le pot est bouché :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement tu peux vite descendre a 2% sans problème en Synthèse ;-)
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Avec le 2 temps, tant que ça fume c'est que ça graisse. :hehe:

Avec le castrol TS une grande partie de l'huile ressort à l'état liquide par l'échappement. Ça se voit très bien sur la bavette d'un solex.
6% parce que le moteur Solex le demande, normalement c'était 5 pour BP-Zoom mais comme on rode sur le X1 un peu d'huile de trop ne fait pas de mal.

L'huile dans un 2 temps, chacun a sa recette. L'huile a de très nombreux rôles entre la lubrification, le refroidissement, le nettoyage, combler les jeux...

Je faisais des bornes avec les moteurs à galet bien avant la démocratisation d'internet, et de bornes en bornes et de moulin en moulin j'en étais venu à 2 bouchons de castrol TS par litre soit 6%. J'y voyais les meilleurs résultats en longévité et performance, après avoir tâtonné un certain temps.

Est arrivé internet dans nos foyer, avec le modem qui jouait sa petite musique et la toile qui a commencé à se charger en informations et surprise je tombe sur les fiches des mines solex, qui indiquent 6% d'huile minérale de bonne qualité, pour une fréquence entre 2 décalaminages de 5.000km selon les publicités.

C'est ce que la méthode empirique m'avait conduit à mettre (et j'en ai usé des bidons et des bidons, tant j'avais le postérieur vissé sur la selle) exactement ça en quantité d'huile, malgré les légendes urbaines qui disaient partout en France et Navarre que la solexine était un mélange avec très peu d'huile.
Le très peu d'huile j'avais donné : 2% de TS (préconisation castrol écrite sur le bidon) dans un 1700 m'avait rincé assez rapidement la segmentation, le cylindre et le piston !

Donc la solexine contenait très peu d'huile ? En fait non c'est tout à fait faux, la solexine encrassait moins du fait non pas d'une faible quantité d'huile puisqu'elle en contenait 6%, mais du fait d'une bonne qualité d'huile et de l'absence de plomb tétraéthyle.

Dans une discussion sur un forum il y a longtemps, on m'avait dit les fiches des mines sont fausses, c'est écrit 6% mais c'est faux et patati patata. Alors pourquoi dans les notes techniques la maison vélosolex disait-elle à ses agents et concessionnaires que pour le solex tournant au ralenti sur le manège à présenter dans les foires il fallait mettre un mélange à 3% soit ajouter un litre d'essence ordinaire à un litre de solexine ? Ils mentaient aussi ? J'en doute un peu.

Donc pour moi c'est admis : mes vieux moteurs ont besoin de 6% d'huile minérale, et 5% pour certains qui n'ont pas de galet. C'est ainsi.

En prime ça rejoint ce que m'avait dit un pote agent motobécane qui voyait arriver des clients moteur HS avec des peugeot et à qui on avait dit 2% de synthèse , se récupérant (après conseil de "4% de ça pas moins m'dame"ven tendant un bidon de minérale) une jolie flopée de peugeot en entretien : en allant chercher l'huile chez motobécane les gens ne serraient plus.
J'ai perdu contact avec lui quand il a déménagé dans le sud, peu après sa retraite, hélas.

Enfin bref.

J'ai beaucoup creusé les sujets sur le graissage du 2 temps ou j'ai lu tout et n'importe quoi. Mais parfois il y a des infos intéressantes et qui se recoupent ou se complètent.

C'est un fait par exemple que les besoins en huile d'un deux temps sont proportionnels à sa charge et à son régime. Si on prend pour illustrer les moteurs 125cm3 des dtlc puis dtr les ingénieurs yamaha font débiter de 0.5% au ralenti à environ 7% à pleine ouverture des gaz et plein régime.

Mais les besoins en huile des 2 temps dépendraient aussi de leur technologie. Laissons de côté le moteur des DT yamaha qui est moderne pour revenir à nos brelons : la qualité des matériaux, des usinages, et la technologie employée déterminent les besoins en huile des moteurs. En outre certains affirment que plus la jupe d'un piston est longue et plus il lui faut d'huile. Ça je veux bien le croire, parce que effectivement quand je regarde un vieux moteur la jupe est souvent longue et la préconisation en huile importante, versus un moteur plus récent avec une préconisation plus faible. Mais c'est peut-être une coincidence car plus le moteur est veux plus la qualité d'usinage est "rustique" en même temps que la jupe s'allonge, quand plus le moteur est récent, mieux il est usiné avec des qualités de matériaux mieux maîtrisées, plus homogènes, et un piston a la jupe comme celle des filles : de plus en plus courte au point que ça s'appelle parfois une ceinture euh oups pardon je m'égare, au point que ça pourrait presque s'appeler un porte-segment parfois.

Il y a un paramètre aussi qui m’interpelle et que je ne vois presque jamais dans les discussions de forumeurs quand ils parlent de lubrification de 2 temps, c'est la vitesse linéaire des pistons. Ça bizarrement personne n'en parle et pourtant ça fait toute la différence : dans 2 moteurs tournant à 3000 trs/mn, celui dont la course est de 40mm a une vitesse linéaire de piston beaucoup plus importante que celui dont la course n'est que de 30mm et du coup les besoins de lubrification changent.
Si le besoin d'huile augmente avec le régime c'est parce que cette vitesse linéaire de piston augmente, donc logiquement si on augmente cette vitesse linéaire en ayant une longue course il faudra graisser davantage qu'en carré qui demande déjà plus que le super carré.

Voilà, c'est comme ça que je vois les choses. Peut-être que je me goure, va savoir. :spamafote:

Par expérience, l'huile minérale convient mieux à mes moteurs mob que la synthétique, Je n'ai de semi-sythèse que pour la 125 yam conformément aux préconisations constructeur, et de la synthèse pure pour la tronçonneuse toujours selon la préconisation constructeur.

Pour moi c'est la préconisation constructeur qui fait foi, pas celle du fabricant de l'huile, pour la bonne et simple raison évoquée au dessus : ce n'est pas le pétrolier qui a conçu le moteur, et chaque moteur est différent. Parfois même très très très différent. :hum2:

En plus je n'aime pas trop la synthèse parce que suite à certains déboires eus avec, un copain qui faisait du kart à qui je racontais que je soupçonnais l'huile synthétique de certaines lacunes avait confirmé tous mes doutes en me racontant l'univers du kart dont beaucoup de moteurs ont cassé à la synthèse, avec grand retour à la minérale à la clef. :|

Mais de toute manière l'huile qui convient le mieux au moteur c'est une chose, celle qui convient le mieux à la vue d'esprit du pilote en est une autre, pour tout le monde, et je n'y échappe pas. ::D
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Dites moi, c'est bien 3 treillis inox qui servent de filtre à air dans le carbu de 10 des moteurs M1 ?
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

J'ai reçu ma courroie neuve, et c'est le jour et la nuit. Sans être morte, la vieille courroie est en quelque sorte glacée, cirée. Sur toute autre mécanique elle aurait encore pu servir en la tendant un peu plus mais vu la spécificité de l'embiellage du X1 il convient d'être prudent.

Sinon, tous les carburateurs de moteur M1 ont-ils bien toujours 3 treillis métalliques filtre ?
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5583
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1 : l'épave.

Message par pastomob »

Pour les 3 filtres, c'est ce que l'on peut voir dans le manuel des pièces détachées. Mais ces manuels ne sont pas toujours fiables, la réalité s'affranchissant parfois des principes.
Faudrait trouver un x1 qui n'ait pas été touché, réparé, entretenu depuis sa fabrication pour être sûr, le filtre étant une pièce succeptible d'être démonté et remplacé assez facilement...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Tu as mis le doigt dessus c'est tout à fait ça le manuel en montre 3, et je suis devant un carbu ou je n'en ai que 2 et qui donne un peu pauvre. Mais effectivement le manuel n'est pas toujours l'Évangile, d'où la question.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »