AV76 de 1962

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Charly a écrit : 24 sept. 2021, 07:57 Beau boulot! :super:
Tu n'as pas une photo avant/après?

Le cylindre semble avoir été changé, par un modèle d'AV 68/88. Normalement les 76 n'ont pas ces stries: http://tobeconline.fr/assets/av76_79_004.jpg
Ça n'a rien d'étonnant sur une machine de cet âge.
Du coup, dois pouvoir améliorer un peu ses performances avec un carbu de 12 à la place du 10. :moto:
Je n'ai pas pensé à prendre une photo avant :rouge:
Pour le moteur, je ne sais pas s'il a été changé par un précédent propriétaire. En cherchant par ailleurs des photos d'AV76 sur le net, j'en ai vu plusieurs avec le même moteur. L'auraient-ils tous changés :idee-non:
:hello:
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

J'ai comparé mon numéro de moteur avec la liste du site (N° 37100**), et ça me donne bien 1962 comme période de fabrication, ce qui correspond à l'année de la meule ;-)
Sinon, ce week-end, changement des pneus.
J'ai pris des VSX "RAPIDO" qui sont la copie des MICHELIN montés sur la meule :
Image
Ben j'en ai chié ! Bien raide à monter, une chambre à air nickée par pincement, et mal aux doigts :(
J'ai donc dû remonter le pneu arrière avec la chambre d'origine (MICHELIN).
A noter les fonds de jantes textiles encore en place :
Image
Je les ai laissé, et poser par dessus le fond de jante caoutchouc. Comme ça les chambres à air ne risquent pas de rentrer en contact avec les têtes de rayons.
Pendant que j'y étais, j'ai jeté un coup d'oeil aux freins, ils sont encore bon pour le service !
Image
Sinon l'état d'usure de la couronne et du pignon de roue libre, vous en pensez quoi ?
Image
Image
Enfin bref, remontage de tout le bazar avec l'erreur du débutant :gene2:
Image
Ensuite je me suis occupé de la selle. Démontage du châssis, et traitement au stabilisateur de rouille après ponçage :
Image
Image
Puis application de galva à froid, qui ressemble à la peinture d'origine :
Image
C'est tout propre maintenant !
Par contre les élastiques faisant office de ressorts de selle sont cuits, il faut que je les remplace. Savez-vous si ça se vend ?
A noter que le châssis fait 250 x 250 mm.
A bientôt !
Modifié en dernier par TOBEC09 le 26 sept. 2021, 21:13, modifié 1 fois.
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
titan
Messages : 930
Enregistré le : 15 mars 2013, 07:25

Re: AV76 de 1962

Message par titan »

Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV76 de 1962

Message par pastomob »

Pour l'élastique de selle, tu peux récupérer les parties métalliques de l'ancien et remplacer l'élastique par un sandows dont tu auras coupé les crochets et que tu auras ajusté à la longueur du vieux (en le racourcicant un peu car il a du s'étirer avec le temps)

Pour ta couronne, elle me semble bien usée. Ce serait à remplacer ; du coup, faudrait remplacer le reste de la transmission, la chaîne et le pignon.
Pour la roue libre, même constant même si c'est moins urgent. Mais tant qu'à remettre en état, c'est vite fait.

Pour les pneus, je compatis, il y en a qui sont rude à monter. Par contre, le fond de jante en coton est à enlever; s'il semble porteger mieux la chambre à air, il garde l'humidité et participe largement à la rouille des têtes de rayon. Plutôt mettre un deuxième fond de jante en caoutchouc si on veut sécuriser.
Il y a de fortes chances pour que ton anciennes chambre à air tienne mieux la pression que la neuve. Si elle fait encore l'affaire, tant mieux.

Pour les garnitures de frein, elles ont encore l'air d'être bien. Il faut certainement les déglacer avec du papier à poncer. Et nettoyer la piste du moyeu où elle vienne se frotter.

Belles avancées ceci dit.
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Pour les sandows, certains sont incomplets, il manque justement la partie métallique, et il en manque un, remplacé par un bout de chambre à air.. Mais c'est bon, j'ai trouvé ce qu'il faut chez MACADAM 2 ROUES ;-)
Pour la transmission, c'est bien ce qu'il me semblait, ça sera la prochaine étape.
Mais avant je vais refaire toute la câblerie (matériel commandé) et la selle (en commande également).
Sinon les freins ont effectivement eu droit à un nettoyage en règle ;-)
:hello:
Modifié en dernier par TOBEC09 le 27 sept. 2021, 17:09, modifié 1 fois.
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AV76 de 1962

Message par R4+ »

Super, tu avances bien.
Pastomob a raison pour les protection de chambre. Le tissu retient l'humidité. Après si tu ne roules pas avec tout les jours et que c'est plutôt une mob de balades ensoleillées, ça va le faire.
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Je les enleverai à l'occasion, et peut-être rajouter un fond de jante autocollant comme sur mon VTT.
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

J''ai trouvé grâce aux bonnes adresses que l'on m'a communiqué le matos nécessaire pour refaire la selle à neuf. Commandes passées dimanche dernier, livrées aujourd'hui !
Image
Par contre il faudra avant que je redresse l'armature, en effet elle est dissymétrique (20 mm de différence entre la droite et la gauche :shock: )
Image
:hello:
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Bon, j'ai assemblé la selle.
Les élastiques, no problémo.
Par contre la housse de salle est trop courte sur l'avant, pourtant j'ai bien pris une 25 x 25 cm :rougefaché: :
Image
Ce n'est pas trés esthétique tout ça....
En attendant de trouver une housse plus adaptée, j'ai collé à la néoprène un morceau de cuir (découpé dans un vieux portefeuille) pour masquer la feraille apparente :
Image
Sinon j'ai reçu de quoi refaire toute la cablerie, mais on verra ça plus tard, demain c'est VTT :
Image
A+
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV76 de 1962

Message par pastomob »

Effectivement, c'est pas la bonne taille... C'est tout le problème avec les refabrications. Ce couvre selle viens de chez Macadam ? Tu peux donner le lien pour qu'on l'évite ?
J'en avais pris une chez VSX, sensiblement la même couleur mais elle allait bien (j'ai eu du chance).
Image
C'est juste qu'elle faisait super mal au popotin car moins rigide que les originales et du coup, on sent vachement l'armature.
D'ailleurs, as tu remis l'assise en feutre qu'il y a entre l'armature et le couvre selle ? Elle semble absente...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »