X1 : l'épave.

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Depuis quelques jours je travaille un peu sur un X1 bien malade. Les premiers constats sont effarants, pas étonnant qu'il n'avait rien dans le sac le mobyx.

Par exemple le roulement principal a du jeu, les segments sont bouffés de chez bouffé, le cylindre contient un verre de terre entre les ailettes (non, pas un vers de terre, mais il aurait pu) et.... au démontage il s'avère que le moteur a avalé de l'eau.

En effet la pipe est rouillée (dedans, pas dehors) et la masse d'équilibrage du vilo porte un joli trait bien droit au dessus duquel c'est propre, et en dessous duquel c'est rouillé.

Il n'y a pas mort d'homme, le moteur est quand même hyper robuste face à la corrosion, mais c'est dommage.

Je suis en train de sortir la crasse des ailettes de cylindre en alternant les bains de pétrole-ultra-sons / lessive grâce à madame qui m'a fourni une vieille casserole pour coller ça sur le poêle. Je n'ai eu qu'une remarque :

Alors, ça a marché ?
Pas top, c'est pas encore fini.
Ça pue en tout cas.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Continuons dans les surprises : le roulement du pied de bielle est beaucoup trop serrant, il travaillait du coup complètement décentré et avec des durs. Un peu comme si la cage à aiguilles n'était pas la bonne.

Le piston montre une légère trace de corrosion près du transfert arrière, pas critique pour le fonctionnement, et est plutôt propre par rapport au kilométrage élevé que les segments suggèrent.

Le moteur est enfin à peu près propre, j'attends les joints etc pour le remontage. Il pèsera environ 1kg de moins qu'avant le démontage.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Bon bah voilà, le moteur n'attend plus que sa culasse, qui est dans le bain à ultrasons.

J'ai du remplacer la bielle et le piston, il devrait faire moins de bruit maintenant ce moteur, et probablement tirer 2 fois plus. Heureusement j'avais un fond de tiroir avec deux trois trucs pour isodyne.

Je ne comprends pas comment l'ancien propriétaire a pu vouloir à tout prix emmancher l'axe de piston en force sur une douille à aiguille trop épaisse, le pied de bielle est agrandi...!?!! Le plus déconcertant c'est que (par miracle) le cylindre n'a rien, le piston lui par contre est un peu usé et rayé.

La douille à aiguille travaillait en appui constant sur le bossage de piston, et serrait littéralement dans le pied de bielle si on tentait de recentrer l'ensemble. Les clac-clac-clac-clac du moteur venaient peut-être bien plus de ce côté que du côté du roulement à double rangée de billes même si ce dernier a connu des jours meilleurs lui aussi. On verra au redémarrage, de toute façon je ne peux pas le remplacer.

Le pied de bielle fait entre 14.02 et 14.22 suivant où on le mesure. La jupe du piston est glacée sur les latéraux avec quelques belles rayures.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: X1 : l'épave.

Message par LOLOMECANO »

Ben, c'est pas joli, joli tout ça ! :hum2:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Tu l'as dit. C'est bien triste de voir de tels bricolages sur un moteur qui est déjà un peu limite niveau conception, il aurait pu y avoir de la casse très sérieuse.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1 : l'épave.

Message par pastomob »

Il nemanque qu'une ou deux photos pour illustrer tout cela...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Ça aurait été avec plaisir mais je n'ai pas d'apn et mon smartphone c'est un yezz bradé par un discounter allemand plus connu pour l'alimentaire- sans commentaire.

Bon je vais essayer quand même mais vous allez surement être déçus.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Voilà la tête du piston. On devine les traces de corrosion :

Image

et le glaçage sous l'axe du à la contrainte :

Image

Quand on monte cette énorme cage à aiguille sur la petite bielle, centrée, et qu'on engage l'axe de piston il ne va pas plus loin que ça (ou alors avec une grosse presse) :

Image

Ou si vous préférez, si on met la cage sur l'axe et qu'on veut engager l'ensemble dans le pied de bielle, ça se bloque à peu près là :

Image

Comme le pied de bielle est ovalisé et agrandi je n'ai pas pris la peine de contrôler le restant de la bielle, mais je suis à peu près sur qu'elle est faussée. Le mec qui avait remonté le piston a du forcer comme un malade. Pauvre moulin !
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Le moteur a repris sa place dans la cadre, et fait quand même beaucoup moins de bruits bizarres , mais le carburateur fonctionne mal : très pauvre. Il va falloir que je regarde dedans de près. Lui aussi a été bricolé. J'ai du refaire un pion de guidage boisseau car il a disparu !??!?

Après remplacement du noviphone, ça fait de nouveau du bruit. Celui d'origine est muet bien que la bobine soit bonne, et quelque-chose se balade dedans. Je pense tenter de l'ouvrir (foutu pour foutu)
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5915
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: X1 : l'épave.

Message par yvesb10 »

Bon ça avance, chapeau pour ta patience. :amen:
Pour le noviphone, ça se.trouve sans difficulté.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »