Présentation R4P#43L

La rubrique qui permet de vous présenter.
Avatar du membre
R4P#43L
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2020, 18:55

Présentation R4P#43L

Message par R4P#43L »

Bonjour à tous, très heureux de vous rejoindre sur le forum!

Moi c'est Raphaël, j'ai 35 ans, je suis ingénieur et j'habite juste à côté de La Rochelle !

Pour les mobs, j'ai commencé par retaper une av85 qui m'a donné pas mal de fil à retordre mais qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur les mobs!

Et depuis quelques jours j'ai entrepris de refaire une SP93L, j'ai pu avancer pas mal avec le confinement, mais l'allumage électronique se montre récalcitrant ! A suivre !


A bientôt sur le forum !
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4942
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Présentation R4P#43L

Message par gege54 »

Bienvenue ici :hello:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Présentation R4P#43L

Message par LOLOMECANO »

Bienvenue ...

L'allumage électronique Motobécane fonctionne très bien en général ... Mais si c'est une machine avec les clignotants, c'est souvent un problème avec le circuit éclairage qui est en relation avec l'allumage ! :gateu:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Présentation R4P#43L

Message par pastomob »

Bienvenue!
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Présentation R4P#43L

Message par yvesb10 »

Bienvenue !!!
Montre nous tes machines !!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
ludelo
Messages : 153
Enregistré le : 16 nov. 2019, 16:56
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation R4P#43L

Message par ludelo »

Salut :hello:
Avatar du membre
R4P#43L
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2020, 18:55

Re: Présentation R4P#43L

Message par R4P#43L »

Effectivement, c'est bien un modèle avec clignotants! (Débranchés pour le moment)

J'ai retrouvé le schéma d'époque, et a priori il me manque un fil entre le klaxon et la bobine d'allumage mais ça me parait bizarre car tout le reste du faisceau est complet!

Pour les photos, voici la AV85
Image

Et voici la SP93
Image
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Présentation R4P#43L

Message par LOLOMECANO »

Sur les machines à cligno, l'éclairage est branché sur la grosse cosse de sortie volant 6V ainsi que le feu stop .

Sur la petite cosse 12V c'est pour le Klaxon et gligno .

Si tu as le klaxon sur le circuit éclairage ... C'est qu'il y a un problème . Pour que ça fonctionne bien il faut de très bonne masses partout .
Le circuit électrique doit être irréprochable . :hum2:

C'est pour cela qu'il faut commencer par mettre la sortie volant 6V directement à la masse pour valider l'allumage dans un premier temps !

Si tu as des questions n'hésite pas . :gateu:
Avatar du membre
R4P#43L
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2020, 18:55

Re: Présentation R4P#43L

Message par R4P#43L »

Super! merci pour tes conseils!

J'ai bien le klaxon et les clignos sur le même circuit, juste j'ai une borne du klaxon qui n'est reliée à rien, et qui a priori devrait rejoindre la bobine, mais je n'ai pas retrouvé ce fil sur le faisceau. Ni le klaxon, ni les clignos ne fonctionnent, mais je n'ai pas rebranché les 4 pour le moment, il faut ? (les fils de clignos ne sont pas à la masse pour le moment, il pendent en attendant que je reçoive de nouveaux clignos)

Le circuit d'éclairage et le feu stop sont a priori OK, ça fonctionne quand je fais tourner le moteur à la perceuse!

Pour tester l'allumage, j'ai essayé de mettre la bobine d'éclairage et celle des clignos à la masse mais toujours pas d'étincelles...

Je pense pour le moment à une défaillance du "cigare", d'où le CDI de 51 pour voir si c'est mieux en remplacement. J'espère que c'est ça !
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Présentation R4P#43L

Message par LOLOMECANO »

Donc, si toujours pas d'allumage en mettant la sortie éclairage directement à la masse, c'est que quelques choses dans les composants de l'allumage ne fonctionne plus .
Le bloc cdi ( cigare ) est le plus facile à changer et trouver ...
La bobine de charge ( primaire ) normalement ne lâche pas, sauf si fil coupé, souvent pas un bricoleur du dimanche .
La bobine HT ( extérieure ) si c'est une Bosch, elle sont très fiable, mais peuvent sans doute lâché aussi ( j'ai jamais vu ) .
Quand au capteur ... J'en ai vu assez souvent claquer ... Mais on en trouve, parfois des neufs ... :oui:

Il y avait beaucoup d'allumage électronique à vendre dans les bourses, il y a quelques années, certains les avaient remplacé par un modèle à rupteur, car ils ne savaient ( ne voulaient ) pas les réparer ! :gateu:
Répondre

Retourner vers « Bienvenue! »