Motoconfort AU78
- Charly
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Re: Motoconfort AU78
Es tu sûr que ça vient du compas et pas de la joue mobile qui fait "serre-joint" sur le canon de vario?
Il suffit d'un peu trop de jeu entre les deux pièces pour mettre un grand binz... (ou pas assez, mais généralement c'est trop)
Il suffit d'un peu trop de jeu entre les deux pièces pour mettre un grand binz... (ou pas assez, mais généralement c'est trop)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- TOBEC09
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Re: Motoconfort AU78
Je vais regarder tout ça ce week-end
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
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- Djoul
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Re: Motoconfort AU78
j'ai aussi ce problème sur une av37, je l'avais résolu provisoirement avec un ressort qui tirait le compas vers le haut... puis, j'ai perdu le ressort
j'ai lu quelque part qu'une courroie trop longue pouvait apporter ce genre de problèmes
j'ai pourtant mis une courroie neuve d'époque spécifiquement prévue pour les AV37.... mais il est vrai d'une part qu'il y a eu plusieurs montages notamment de poulies, et que mon variateur a malheureusement été remplacé par un modèle plus récent....
j'ai lu quelque part qu'une courroie trop longue pouvait apporter ce genre de problèmes
j'ai pourtant mis une courroie neuve d'époque spécifiquement prévue pour les AV37.... mais il est vrai d'une part qu'il y a eu plusieurs montages notamment de poulies, et que mon variateur a malheureusement été remplacé par un modèle plus récent....
- Charly
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Re: Motoconfort AU78
Mécaniquement, le souci vient de la conception de ces varios dépourvus de colonnettes: http://tobeconline.fr/assets/av78_77_75_008.jpg
Non seulement ils patinent quand ils sont mouillés, mais la joue mobile tourne "indéfiniment" sur le canon, accélérant une prise de jeu qui est déjà le point faible de cet organe...
C'était la préhistoire des variateurs, dont les défauts de jeunesse ont été améliorés par la suite.
Non seulement ils patinent quand ils sont mouillés, mais la joue mobile tourne "indéfiniment" sur le canon, accélérant une prise de jeu qui est déjà le point faible de cet organe...
C'était la préhistoire des variateurs, dont les défauts de jeunesse ont été améliorés par la suite.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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- TOBEC09
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Re: Motoconfort AU78
Mon AV78 est équipé d'un vario 3 billes avec colonnettes
Sinon, j'ai tout redémonté et pense avoir trouvé l' (les) origine(s) du problème, je ferai un petit compte-rendu plus tard
Sinon, j'ai tout redémonté et pense avoir trouvé l' (les) origine(s) du problème, je ferai un petit compte-rendu plus tard
A chaque problème, il y a 3 solutions :
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Re: Motoconfort AU78
Alors aucune chance que ce soit le vario d'origine.
L'usure normale et les spécificités anti-mécaniques du bidule ont du gonfler quelqu'un avant toi.
Il faut dire aussi que le système originel n'a pas été distribué en pièce de rechange.
Ses imperfections étaient remontées au bureau d'étude qui avait rectifié le tir entre temps.
A l'époque les collectionneurs inconditionnels de l'origine n'existaient pas et il aurait fallu être vicieux pour exiger un truc pareil
L'usure normale et les spécificités anti-mécaniques du bidule ont du gonfler quelqu'un avant toi.
Il faut dire aussi que le système originel n'a pas été distribué en pièce de rechange.
Ses imperfections étaient remontées au bureau d'étude qui avait rectifié le tir entre temps.
A l'époque les collectionneurs inconditionnels de l'origine n'existaient pas et il aurait fallu être vicieux pour exiger un truc pareil
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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- TOBEC09
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Re: Motoconfort AU78
Le variateur est en tout cas adapté au diamètre du vilebrequin, donc il doit être contemporain à la mobylette.
Sinon j'ai décidé de tout redémonter et de reprendre à zéro la variation, et je pense avoir trouvé les causes du problème.
D'abord il y a l'axe du tendeur de variateur qui s'est coincé dans l'écrou de réglage avec cache côté moteur (je reprends la typologie de la notice) :
Normalement il y a une goupille à l'extrémité de cet axe qui limite sa course, et cette goupille se cisaille avec le temps. Du coup l'axe rentre dans le tendeur, n'est plus guidé par l'écrou de réglage, l'ensemble du tendeur se met en vrac, et il ne fait plus correctement son boulot ! Notez sur la photo l'état du filetage martelé par la goupille et l'ovalisation du guidage de la tige
Ensuite certaines pièces du compas sont marquées par le temps, le bras de compas lui-même, l'axe d'articulation du tendeur, l'axe de fixation du compas sur le cadre :
Tout cela entraine un fonctionnement hasardeux du système.
Heureusement pour moi, j'avais acheté un système de compas complet sur une bourse, en excellent état.
Il n'y a plus qu'à faire un échange standard
Par contre pour l'axe d'articulation du tendeur, c'est mort, les trois exemplaires que j'ai sont tous dans le même état
Heureusement un membre du MCF avait trouvé la solution, usiner les ergots usés, percer et tarauder l'axe en M6, et faire de nouveaux ergots à partir de vis CHC, dont le diamètre de la tête est réduit par tournage.
Les trous dans les pattes de fixation étant de leur côté ovalisés avec le temps, je les ai repercé, et le diamètre de la tête des vis réduit en conséquence :
Comme vous le voyez sur la photo, j'ai rajouté sous les têtes de vis des rondelles qui font butée latéralement.
J'ai également rénové le tendeur :
Pour l'instant la goupille en bout d'axe est remplacée par un clou, n'ayant pas de goupille adéquate. J'ai également rajouté une rondelle sous la goupille pour protéger le filetage de l'écrou de réglage.
A plus pour la suite
Sinon j'ai décidé de tout redémonter et de reprendre à zéro la variation, et je pense avoir trouvé les causes du problème.
D'abord il y a l'axe du tendeur de variateur qui s'est coincé dans l'écrou de réglage avec cache côté moteur (je reprends la typologie de la notice) :
Normalement il y a une goupille à l'extrémité de cet axe qui limite sa course, et cette goupille se cisaille avec le temps. Du coup l'axe rentre dans le tendeur, n'est plus guidé par l'écrou de réglage, l'ensemble du tendeur se met en vrac, et il ne fait plus correctement son boulot ! Notez sur la photo l'état du filetage martelé par la goupille et l'ovalisation du guidage de la tige
Ensuite certaines pièces du compas sont marquées par le temps, le bras de compas lui-même, l'axe d'articulation du tendeur, l'axe de fixation du compas sur le cadre :
Tout cela entraine un fonctionnement hasardeux du système.
Heureusement pour moi, j'avais acheté un système de compas complet sur une bourse, en excellent état.
Il n'y a plus qu'à faire un échange standard
Par contre pour l'axe d'articulation du tendeur, c'est mort, les trois exemplaires que j'ai sont tous dans le même état
Heureusement un membre du MCF avait trouvé la solution, usiner les ergots usés, percer et tarauder l'axe en M6, et faire de nouveaux ergots à partir de vis CHC, dont le diamètre de la tête est réduit par tournage.
Les trous dans les pattes de fixation étant de leur côté ovalisés avec le temps, je les ai repercé, et le diamètre de la tête des vis réduit en conséquence :
Comme vous le voyez sur la photo, j'ai rajouté sous les têtes de vis des rondelles qui font butée latéralement.
J'ai également rénové le tendeur :
Pour l'instant la goupille en bout d'axe est remplacée par un clou, n'ayant pas de goupille adéquate. J'ai également rajouté une rondelle sous la goupille pour protéger le filetage de l'écrou de réglage.
A plus pour la suite
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Re: Motoconfort AU78
Impossible, car les variateurs à 3 billes sont apparus une quinzaine d'années après l'arrêt des AV78.
Au niveau des vilos, il existe des portées de roulements en 15 & 16 mm, ainsi que différentes longueurs de soies coté allumage.
Coté vario, c'est identique du début à la fin, on peut donc monter un modèle précurseur à 16 billes ou un à galets de 51 CF sans changement de vilo, c'est un des (rares) avantages du système.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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Re: Motoconfort AU78
Si c'est le cas, la cloche est alors celle d'origine, voir mon message page 3, où je parlais du vilebrequin :
"Ce n'est pas si simple !
Les écrous de 11 ne rentrent pas dans les logements de la cloche d'embrayage et du volant magnétique, à moins de tout changer...
Mais là la bécane perdrait de son authenticité..."
"Ce n'est pas si simple !
Les écrous de 11 ne rentrent pas dans les logements de la cloche d'embrayage et du volant magnétique, à moins de tout changer...
Mais là la bécane perdrait de son authenticité..."
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Re: Motoconfort AU78
Tu as refais ton vérin tendeur très proprement. Ça devrait fonctionner très bien.
Faut il le démonter périodiquement pour le lubrifier correctement si on veux que ça dure?
Faut il le démonter périodiquement pour le lubrifier correctement si on veux que ça dure?