Rétroviseurs sur les cyclos anciens, que dit la loi?

Ce qu'il faut savoir en matière d'assurance, de carte grise de règlement sur circuit etc...
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LOLOMECANO
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Re: Rétroviseurs sur les cyclos anciens, que dit la loi?

Message par LOLOMECANO »

MoB ' OkaZ a écrit : 21 févr. 2020, 13:43
Tout comme on pouvait rouler à deux adultes sur une mob , jusqu'au jour ou la limite d'âge du passager a été fixée à 14 ans .
Ah oui ! Moi qui suis encore un p'tit jeune, je n'ai connu que l'interdiction d'un passager de plus de 14 sur une Mob . :hehe:

Donc avant une certaine date ? ( année 196. ) on pouvait rouler à deux adultes sur une Mob !
Je ne le savais pas !
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EMMANUEL78
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Re: Rétroviseurs sur les cyclos anciens, que dit la loi?

Message par EMMANUEL78 »

Sur mon Solex j'ai un rétro ,je ne vois rien dedans avec les vibrations mais je suis en règle :diable:
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
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Mob'Okaz
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Re: Rétroviseurs sur les cyclos anciens, que dit la loi?

Message par Mob'Okaz »

Les motos roulaient sans casque en ville .....aussi antan .

Pour continuer à utiliser les mobs en transportant deux adultes Motobécane

les sortaient en version vélomoteurs .
Avant les cyclos à variateurs ou boite de vitesses .... pas besoin d'une loi pour

en interdire l'usage par deux adultes , pour la simple raison que les cyclos de l'époque avaient déjà du mal à en tirer un . :gateu:
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Charly
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Re: Rétroviseurs sur les cyclos anciens, que dit la loi?

Message par Charly »

BB-Zoom a écrit : 21 févr. 2020, 12:39 Bon, c'est dans mes sms donc je vous le partagerai pas mais j'ai un peu (beaucoup) dérangé un copain qui porte un képi bleu, il me répond "doit être conforme état de livraison", une formule que je connaissais pas au passage.

Tout simplement.
Cette information est erronée. J'ai mes sources, moi aussi... :siffle:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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BB-Zoom
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Re: Rétroviseurs sur les cyclos anciens, que dit la loi?

Message par BB-Zoom »

Donc on n'est pas plus avancés . Il va y avoir 2 poids et 2 mesures entre ceux qui vont contrôler avec à l'esprit la conformité à l'état de livraison, et ceux qui vont contrôler en suivant à la lettre le code actuel.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
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Damien
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Re: Rétroviseurs sur les cyclos anciens, que dit la loi?

Message par Damien »

L'avantage d'une situation complexe c'est qu'on peut conclure en disant que tout le monde a raison ::D
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pétarou44
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Re: Rétroviseurs sur les cyclos anciens, que dit la loi?

Message par pétarou44 »

je ne voudrais pas faire un hors sujet mais je n'avais pas réactivé mon permis E depuis 2012 (simple visite médicale)
ET STUPEUR !!!! deux réformes avait modifiés les modalités de ce permis une en 2013 et une en 2016

j'essaie de déchiffrer ça sur le net mais cela ne me semblais pas clair:(je possède la vielle version rose du permis qui indique que mon permis E est valable jusqu'en 2012)

la question: puis que la visite médicale de ce permis (devenu EB) était supprimé , pouvais je circuler et tracter un plateau ?
en plus le peris EB permet de rouler avec un PTR de 7 tonnes au total , y avais je droit ?


La gendarmerie de mon bled a été sans équivoque : vous devez au moins repasser les 7h d’auto école pour récupérer le droit a 4,2t max (cela peut aller jusqu'a 7 tonnes avec le permis EB complet )

j'argumente que je ne comprenait pas le fait que ce n'est pas logique de revenir sur une obtention d'autorisation que j'avais depuis longtemps le gendarme enfonce le clou et dit : c'est comme ça il fallait passer la visite en 2012 et votre permis serait valable !! !

l'auto école de mon bed me donne la solution : vas voir la DDTM (direction des territoires et de la mer) ils ont experts
il n'est plus possible de rencontrer des gens de la préfecture en direct et il y a a la DDTM des fonctionnaires qui connaissent ce sujet .

bien m'en a pris , un inspecteur m'a conforté sur ce dont je me doutais : j'ai le permis EB de droit (il est possible de le perdre pour raison médicale ou permis retiré)

la seule chose c'est qu'il faut que je change le format de mon permis papier et passe a la nouvelle formule car (m'a dit l'inspecteur) vous pouvez tomber sur un contrôle ou les agents n’interprète pas bien a la lecture de votre vieux permis


c'est vrais que la réglementations est parfois complexe lorsque des évolutions se superposent
le truc c'est de s'adresser a un expert cela évite les bla bla et autres suppositions

j’espère que je n'ai pas trop pollué ton post !!!
pascal
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BB-Zoom
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Re: Rétroviseurs sur les cyclos anciens, que dit la loi?

Message par BB-Zoom »

Non non t'inquiète pas, au contraire cette info sympa sera ainsi à la porté de tout le monde.
Je suis comme toi : j'ai eu l'agréable surprise il y a quelques années de constater que suite à l'abandon de la validation médicale périodique, mon permis était de nouveau valable.

A savoir que la visite médicale permettait d'utiliser son permis, ou pas, mais ne l'annulait pas. On a donc toujours son permis C par exemple, mais il n'est plus valide tant qu'on ne repasse pas la visite en mode favorable.

C'est comme une voiture de plus de 4 ans avec le CT. Exactement pareil. La voiture n'est pas "deshomologuée" parce que tu as dépassé la date de CT, elle n'a juste plus le droit de rouler.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
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Damien
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Re: Rétroviseurs sur les cyclos anciens, que dit la loi?

Message par Damien »

pétarou44 a écrit : 23 févr. 2020, 09:12 le truc c'est de s'adresser a un expert cela évite les bla bla et autres suppositions
Oui... mais c'est bien difficile de trouver la bonne personne, tu l'as constaté toi même :
pétarou44 a écrit : 23 févr. 2020, 09:12 La gendarmerie de mon bled a été sans équivoque : vous devez au moins repasser les 7h d’auto école pour récupérer le droit a 4,2t max (cela peut aller jusqu'a 7 tonnes avec le permis EB complet )
Ils sont sensés bien connaitre les règles et ils t'ont pourtant raconté n'importe quoi là, non ?
:fou:

J'ai d'ailleurs l'exemple ultime : il y a une dizaine d'années, lorsque je passais le permis EB, le 2ème jour, le formateur lui-même me soutenait que je ne pourrai pas dépasser les 3.5 tonnes en poids total avec ce permis !
Après un quart d'heure d'explications, puis d'engueulade, il a fallut que je me lève et aille chercher le directeur du centre pour remettre les choses à plat et que le formateur se corrige (maxi 7 tonnes) !!!

Alors, les "experts"... bon...
;-)
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BB-Zoom
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Re: Rétroviseurs sur les cyclos anciens, que dit la loi?

Message par BB-Zoom »

Formateur ne veut pas dire érudit et expert, loin s'en faut. Nul n'est infaillible.

Je me suis bien engueulé avec un formateur fimo parce que cet homme, au demeurant charmant, avait déclaré que sur un moteur la course dépendait de la longueur de la bielle.
Bibi a dit NON, il a dit si et ainsi de suite, le ton montait... Bibi a précisé que c'est le vilo qui fait que, et que du coup la longueur mini de la bielle était une conséquence, imposant une longueur mini, mais pas de longueur maxi, et que la bielle fasse 12cm ou 12 mètres ne changerait jamais la course.... Qu'il avait qu'à plier 3 trombones sur son bureau et faire l'essai, un en vilo et deux en bielles, courte versus longue.... M'a répondu qu'on manquait de temps et qu'il fallait continuer le cours de mécanique.... L'était tout rouge le m'sieur.

Et à la toute fin de son heure de cours il a dit "pour la longueur de la bielle c'est vous qui aviez raison".
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