Rectification des carters AV7 pour pose des spis par l'extérieur

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
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Charly
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Rectification des carters AV7 pour pose des spis par l'extérieur

Message par Charly »

Salut à tous, :hello:

Quelques vues détaillée d'une modif' vachement pratique. :oui:

Au fil des décennies, Motobécane à produit plusieurs versions de carter pour bas moteurs.
Toutes avaient en commun un montage des joints spi par l'intérieur, impliquant un démontage intégral du moteur en cas de fuite. :triste1:

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Après la reprise de Motobécane par MBK/Yamaha, la fonderie a été modifiée sur les AV7 comme sur les AV10, permettant de changer les joints par l'extérieur. :super:

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Problème: si les AV10 de ce type sont courants, les AV7 sont plutôt rares. :yakkun:
En effet, il s'agissait surtout de pièces de rechanges produites par Beldéyama (la filiale turque de MBK), à une époque où les AV7 étaient déjà obsolètes... (donc plutôt destinés aux pays du Maghreb)

Pour pallier à cette rareté, il est possible de modifier les vieux carters de cette manière:

_D'abord, extraire vilo & roulement, en laissant le spi dans sont logement.

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_Puis, araser la collerette de métal jusqu'au joint (ça peut aussi se faire à la disqueuse)

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_Arrivé au spi, son élasticité va naturellement faire remonter une fine rondelle d'aluminium. C'est le signal de ne pas aller plus loin.

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_Avec une douille de 10/11 mm on chasse la rondelle & le joint:

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_Puis, on casse l'angle vif pour ne pas blesser le nouveau joint au montage (c'est faisable à la lime)

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Et voilà, c'est tout! :]


Cette modification n'impacte en rien la solidité ni la durée de vie du moteur: les carters de ma SPR ont vu passer 3 jeux de roulements & spis en 47000 km et ce sont toujours les mêmes.
Surtout, on peut chauffer les carters autant qu'on veut pour rentrer & centrer le vilo, sans risque de cramer les joints. :id

Les refabrications de joints étant de qualité variable (avec une nette tendance à la baisse :triste1: ), ça permet de les changer sans tout démonter.






Il m'est déjà arrivé d'en changer un sur le bord de la route, à 300 bornes de chez moi.

Ça m'a pris une vingtaine de minute grâce à cette modif'. :oui:
Avec un montage par l'intérieur, c'était auto-stop jusqu'à la 1ère gare & retour en monospace le lendemain pour charger la mob. :fou:
Bref, 10 minutes de taf à l'atelier m'ont évité beaucoup de désagréments, d'heures de main d’œuvre & de frais pour une pièce à 1€.

Voili-voilà ;-)
Et pour le remplacement d'un joint fuyard, c'est ici: viewtopic.php?f=293&t=7080




Edit, un truc important: on enfonce le nouveau spi au ras de l'alu, jamais contre le roulement.
Sinon, il tourne, usine son logement & est centrifugé/éjecté, puis après le carter est foutu. :rip:

Mais pour en arriver là, il faut vraiment le faire exprès & c'est impossible avec un tube de selle.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

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