Reconstruire un AV7 look sixties avec les pièces du marché

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
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Charly
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Reconstruire un AV7 look sixties avec les pièces du marché

Message par Charly »

Salut les copains! :hello:

Quelques tuyaux du père Charly pour vous faire un moulin un peu vitaminé, en respectant le look d'origine de votre bécane des sixties. :gateu:

Alors voilà, nos mobs des années 60 avaient des cylindres ronds qui ne sont malheureusement pas refabriqués aujourd'hui. :nono:
Pour les maintenir en circulation, il faut se tourner vers de la pièce d'occasion, pas toujours en bon état et qui va devenir de plus en plus chère...

Heureusement, avec un peu de patience, il y a moyen de se débrouiller pour arranger ça: il suffit d’arrondir un cylindre Airsal.
Et quitte à faire le boulot, on peut en profiter pour augmenter la cylindrée à 70 cm3, c'est le même prix. :mrgreen:

Avant de commencer, il nous faut:
_Des carters tous embiellages
_Un vilo à bielle renforcée
_Un cylindre Airsal semi-carré
_Une culasse ronde/ovale.

Gaffe, ce tutoriel est illustré par les reportages d'une douzaine de moteurs que j'ai modifié.
Il y a donc de petites différences, selon les fonderies Airsal & des carters, qui diffèrent d'une variante à l'autre.


Voilà les carters acceptant tous les types de vilebrequins, on les reconnaît à leurs transferts "plats" (pas en pointes):

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On commence par les modifier afin de passer les joints spi par l'extérieur. Ce n'est pas indispensable, mais en cas de fuite, ça permet de les changer sans démonter tout le moteur.
Comme ça:

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Pour le haut moteur, il faut une refabrication de cylindre semi carré Airsal, de diamètre 39, 45 ou 47 mm, avec traitement nicasyl:

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Ensuite, place aux travaux de mise "en conformité visuelle":
Pour être sûr de ne pas aller trop loin, il faut toujours travailler du bas vers le haut.

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Et contrôler régulièrement l'avancée des travaux:

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L'objectif étant de se rapprocher au plus près de la forme du cylindre d'origine.
Là, c'est pas mal. :]

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Si on n'a pas de culasse ronde, il suffit de rectifier une refabrication semi-carrée à zone de squish, selon le même procédé:

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Le même haut moteur après fignolage des ailettes & peinture HT:

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La suite plus tard... :enconstruction:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

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