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GouGout
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Message par GouGout » 01 sept. 2019, 15:05

Bonjour les amis,

J'ai monté mon piston avec les ergots des segments côté échappement se qui donne l'ouverture côté échappement aussi. La mob marche "normalement". Je ne sais pas si c'est vraiment le bon sens.
Autres demande: j'ai acheter un carbu Delorto de 15 (gicleur 68) avec la pipe qui va bien, et là la mob ne marche plus. Quand j'accélère à fond, plus rien et même après. J'ai l'impression qu'elle chauffe très vite et qu'à chaud elle ne marche plus.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

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Charly
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Message par Charly » 02 sept. 2019, 09:32

A priori, tu as monté un piston AV10 dans un cylindre AV7.
Ils sont moins hauts, alors tu peux le laisser dans ce sens là, l'encoche arrondie vers l'admission engorgerait.

C'est d'ailleurs ce qu'il t'arrive: un DO 15/15 en 68, c'est pour un AV10 préparé + pot de détente.
Dans ta config', tu peux descendre à 58-60 en gicleur.
Tu devrais poser tes questions avant de commander des pièces, un DO 14/12 + gicleur de 54 aurait été plus adapté... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

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Re: M50V

Message par GouGout » 03 sept. 2019, 08:37

Merci Charly pour ta réponse.
Effectivement j'aurai du poser la question avant.
Je vais acheter d'autres gicleurs.
Dans mes achats "compulsifs", j'ai aussi acheté un ensemble cylindre piston de 66.5cm3, et quand je le monte résultat est le même avec de Délorto 15 (gicleur 68). Tu penses que si je mets le carbu d'origine sur le 66.5cm3 ça peut marcher, ou le problème est le même, il faut que je diminue le gicleur?
GouGout :titanic:

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Message par Charly » 03 sept. 2019, 12:33

Le principe de base, c'est que ce qui rentre dans un moteur doit pouvoir en ressortir au même rythme. :id
Il faut donc une ligne carburation/cylindre/échappement homogène.

En clair: un cylindre en 45 risque de serrer avec le carbu d'origine.

Tu as décalaminé à fond ton échappement?
La base pour ton montage serait:
_DO 15/15 + gicleur de 65
_Cylindre en 45 + culasse rectifiée au même diamètre
_Pot d'origine nickel (dans un 1er temps)
_Calage entre 1,3 & 1,5 mm suivant le comportement.

J'avais rédigé un tuto dont les images ont disparu, mais tu peux reconstituer les étapes avec ça:
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.p ... &start=670
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.p ... &start=610
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.p ... &start=430

Et quelques vidéos de ce que c'est sensé donner à la fin:





En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Re: M50V

Message par GouGout » 03 sept. 2019, 18:34

Merci Charly,
J'ai une sortie de 140 km prévue dans 2 semaines, je voudrais faire un moteur fiable mais capable de suivre mes potes en 103, je suis le seul en M.
Donc, soit je garde mon cylindre d'origine (qui est propre) avec le delorto de 15 et un gicleur de 58 ou 60 comme tu me l'as indiqué.
Soit je monte le cylindre de 45 avec le delorto, sachant qu'avec le gicleur de 68 ça ne marchait pas. Ceci dit quand j'ai fait ce montage je n'avais pas encore décalaminé le pot. Tu penses que ça peut venir de là?
Maintenant mon pot est propre, j'ai même refait des trous dans la coupole intérieure et supprimé le bout de tube sur cette coupole intérieure. Je pensait même grossir le diamètre du tube de sortie de pot. Est-ce utile?
Tu penses que cylindre d'origine + delorto 15 + gicleur 58 ou 60 ça peut faire un moteur fiable capable de suivre les 103?
Dans tous les cas, merci pour tes réponses rapides et d'expert.
GouGout :titanic:

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Message par Charly » 03 sept. 2019, 20:36

Avec le moteur en 39, tu seras un peu à la traîne par rapport aux moulins à clapets des 103, mais ça devrait passer. :moto:

L'inconvénient du 45, c'est qu'il génère des vibrations destructrices pour les cadres de 50/51 qui sont particulièrement sensibles...
C'est pour ça que je les monte essentiellement sur des 88/89/SP.
D'autre part, le réservoir de 3,7 litres te donnera aux alentours de 80 km d'autonomie. C'est aussi à prendre en compte.

Pour le pot, je te conseille d'essayer maintenant qu'il est propre avant de faire des modif' irréversibles :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Message par GouGout » 04 sept. 2019, 08:13

Ok Charly, je me procure des gicleurs de 58 et 60 pour le delorto et j'essaie sur mon cylindre de 39.
Dès que c'est fait , je te tiens au courant.
Encore un grand merci pour ta compétence et ta réactivité. :merki: :merki: :merki: :amen: :amen: :amen:
GouGout :cheval: :cheval: :cheval:

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Message par Charly » 04 sept. 2019, 10:36

Gaffe, le DO est plus gourmand que le Gurtner.
Pour une balade de 140 bornes, ça va être limite...
A ta place, j'emporterai une nourrice de 2 litres histoire d'assurer le coup. :gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Message par GouGout » 04 sept. 2019, 12:13

Merci Charly,
Ok pour la consommation, un ravitaillement à mi parcours est prévu.
Suivant tes conseils, je viens d'essayer différents gicleurs (55-61-65) que j'ai trouvés chez le marchant de mob et motos de mon village. C'est le 55 qui va le mieux, la bougie est beaucoup moins noire. Sur le plat elle prend plus de tour qu'avant, la montée est toujours un peu difficile.
Quand je tire le starter à plein régime, elle coupe encore.
Donc peut-être encore trop riche?
Tu penses qu'en diminuant encore le gicleur ça peut améliorer?
Il me reste à refaire le calage de l'allumage.
GouGout :beq: :beq: :beq:

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Message par Charly » 04 sept. 2019, 13:53

Tu es en limite basse de la plage d'utilisation d'un DO 15/15 avec le gicleur de 55. Ce serait risqué de descendre plus bas.
Maintenant, il faut jouer sur l'entrée d'air pour équilibrer. :id
Tu laisses la grosse grille du carbu & remplaces les autres par une mousse légère + agrandissement des fenêtres sur le capot:

Image

Gaffe, certaines mousses sont trop denses et/ou ne tiennent pas les hydrocarbures, la meilleure est celle pour aquarium de chez Jardiland (de couleur bleue).

Ensuite, il faudra lire la carburation & sûrement réajuster le gicleur à la hausse.
Pour ça : tu tires une grande ligne droite à fond sur 2-3 km, puis tu démontes immédiatement la bougie (si le moulin a tourné 30 secondes au ralenti le temps d'ouvrir ton portail, c'est foutu :nono: ).
Il faut qu'elle soit de couleur brique/chocolat au niveau de l'électrode.
Noir = trop riche, ça va calaminer + perte de puissance
Blanc/gris = trop pauvre & risque de serrage.

Voili-voilà ;-)

Edit: encore un truc.
Il serait aussi utile d'aligner l'admission et le joint du cylindre en 39 sur la pipe de 15.
Autrement, un tiers du flux gazeux va "taper contre un mur", perturber l'alimentation & refouler...

Comme ça:

Image Image Image Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

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