Bitza "99 racing"

Le coin des expériences inavouables
Damien
Référent technique Mécanique & électricité

Re: Bitza "99 racing"

Message par Damien » 14 août 2019, 13:12

Bon... reprise de l'activité :langue3:

J'avais contrôlé toute la meule cet hiver et même ouvert le moulin juste pour vérifier que mon pion de piston tenait bien. Tout était parfait, nickelle, toute prête pour l'été suivant...

Et ce matin je fais un bon essai pour la faire bien bien chauffer en prévision des coupes motobec' dans 15 jours à Mer :moto:
...et c'est là que je trouve du jeu dans mes roulements de vilo :grrr

Allé, faut (encore) déposer le moteur avant de tout casser :orc1:

En même temps c'est pas très étonnant, si je compte bien ça fait une quinzaine d'heures de piste avec les mêmes roulements, c'est pas non plus déconnant.
Même si je tablait plutôt sur 25 heures de durée de vie, faut quand même considérer que c'est du SKF classique (à cage acier), je vais pas me plaindre.

:hum2:

pilote91

Message par pilote91 » 14 août 2019, 15:31

Plains-toi ! Il y a trente-six ans, je m'étais fait engueuler par mon préparateur (je courais en karting, catégorie "Classe Bleue S") parce que je lui avais ramené un moteur avec huit ou neuf heures, en me disant qu'à partir de cinq, le risque de casse était trop important. Il m'a d'ailleurs démonté le moteur immédiatement (je lui avais rapporté à son atelier), a sorti le piston et m'a dit de l’examiner entre la découpe latérale de la jupe et la découpe carrée dans la jupe à l'avant pour faire accéder les gaz au troisième transfert, dont le conduit ne descendait pas jusqu'au carter (ce modèle de moteur, le Parilla TG14 L était sorti vers 1964). Je n'ai rien vu. Il m'a alors sorti une loupe d'un tiroir et effectivement, j'ai pu voir le début d'une très fine fêlure, qui avait vocation à se propager entre les deux découpes. Bien évidement, à l'occasion de cette révision, tout avait été changé, roulements céloron et cage à aiguille de tête de bielle compris. En fait, moins d'un quart d'heure après mon arrivé, discussion comprise, le moteur était entièrement démonté et tous les défauts en avaient été diagnostiqués. Le bon temps... :gateu:

Damien

Message par Damien » 14 août 2019, 18:50

Je ne travaille pas aussi vite que ton préparateur mais le bilan a été fait dans l'après-midi :mrgreen:

Image

Sans surprise, c'est le roulement coté vario qui morfle le plus.
J'aurai même dû finalement démonter plus tôt parce que là la portée sur le vilo (coté vario) est déjà un peu marquée :hum2:
Image

pilote91

Message par pilote91 » 14 août 2019, 20:32

La gars travaillait vite et bien. En plus d'être outilleur de haut niveau chez Renault à Flins, il était préparateur très réputé de moteurs de karting au plus haut niveau international, il se permettait même de donner de judicieux conseils aux motoristes des usines qui fabriquaient des moteurs de kart. Tl avait également construit avec son père des châssis, avec l'un d'entre eux son frère est pour la première fois de sa carrière monté sur le podium (certes sur la plus petite marche) d'un championnat de France Inter et lui-même a été Champion de France. Anecdote amusante, vers le milieu des années 80, la catégorie "Minimes" s'est retrouvée avec comme moteur imposé le pijo 80 amputé de sa boite par sciage. Ayant un fils en age de commencer à rouler, en plus de potentiels clients, il s'est penché sur cet engin... et n'a jamais réussi à le faire avancer, son seul échec ! 8| :gateu:

Damien

Message par Damien » 14 août 2019, 21:16

C'était l'époque où Alain Prost était aussi en kart, non ?
A cette époque, y'avait un circuit kart "international" pas loin de chez moi, à Thiverval (j'y ai de la famille), où il y a aussi eu des courses de mob au milieu des années 70, tu connais ?

TobecManiA

Message par TobecManiA » 15 août 2019, 11:12

En course la cage a aiguilles morfle
J'ai été dans un paddock de mob cross dans les 90'
Le mecano metais un coup de pompe a graisse a chaque arrêt stand dans le vario et la poulie

bentou
Administrateur du forum

Message par bentou » 15 août 2019, 11:34

Ca me rappelle un circuit de kart du coté de Neuf-Brisach (ou j'étais "nourri, kaki, logé" au tout début des 80's), on pouvait y voir une jeune fille prometteuse de 18 ans du nom de Cathy Muller qui c'entrainait sur le circuit Biesheim qu'elle connaissait les yeux fermés… Y'avait un terrain de manœuvre juste à coté...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.

Ma vie, mon œuvre, Tome 1.

pilote91

Message par pilote91 » 15 août 2019, 21:41

J'ai vu les deux dernières années de "Nez Cassé" en karting, 74 et 75. J'ai couru du printemps 75 à la fin du printemps 85, excepté en 77 et 78 et j'ai été peu actif en 75 et 80 en raison d'accidents graves en moto et en 79 et 81 pour des raisons matérielles. Ma première course était à Thiverval, qui était un circuit au tracé très sélectif malgré une section de 400m à fond (en kart, sur deux roues c’était une autre paire de manches) se terminant par 150m de ligne droite (150m étant à l'époque la longueur réglementaire maximale pour une ligne droite pour un circuit de kart) pour déboucher sur une épingle où un ruisseau longeant la piste attendait ceux qui loupaient leur freinage.
Cathy (ou Kathy car Alsacienne) Müller, sœur d'Yvan (multiple vainqueur tant du Trophée Andros que du Championnat du Monde de Voitures de Tourisme, faut croire qu'il y a eu un gêne dans cette génération) et à l'époque habitante de Biesheim où son père, passionné de sport auto, possédait une grosse entreprise de transports, s'est battue au plus haut niveau du karting Français et Européen Féminin, avec titre à la clé. Elle a même remporté un Volant Elf. A noter que sa plus grande rivale Française était une Normande prénommée Anne-Marie, dont je ne me souviens plus du nom de jeune fille qui est très vite devenue l'épouse du frère du préparateur dont je parlais plus haut, un gars qui a passé dix ans sur le podium du Championnat de France Inter, dont cinq sur la plus haute marche et qui a privé "Nez-Cassé" du titre 75. :gateu:

Srx56

Message par Srx56 » 16 août 2019, 12:04

Damien a écrit :
14 août 2019, 18:50
Je ne travaille pas aussi vite que ton préparateur mais le bilan a été fait dans l'après-midi :mrgreen:

Image

Quel est le type des pneus montés sur ta machine ?
Latitude : 47°57' 15" N - Longitude : 2° 25' 77" W
Documentation générale sur la presse moto d'époque. Moto Revue, etc...

Damien

Message par Damien » 16 août 2019, 17:11

Bridgestone BT39SS 80/90-17 avant/ arrière (pneu avant de 125 cbr).
Pour le circuit tout le monde monte ça maintenant, c'est vraiment efficace :super:

Répondre

Retourner vers « Chimistrage & compagnie »